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    La SNCF veut faire du smartphone une «télécommande de la mobilité»

    choupi91
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     La SNCF veut faire du smartphone une «télécommande de la mobilité» Empty La SNCF veut faire du smartphone une «télécommande de la mobilité»

    Message par choupi91 Ven 17 Avr 2015 - 11:37

    http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/la-sncf-veut-faire-du-smartphone-une-telecommande-de-la-ia0b0n2776206

    Un « calculateur d’itinéraire multimodal », alias « télécommande de la mobilité », c’est ce que veut créer la SNCF avec une appli smartphone couplée à une carte. L’idée ? Répondre à un défi quotidien, celui d’être « capables de faire voyager chaque jour 10 millions de personnes, mais en même temps, d’apporter l’offre qui convient à chacun », avance Barbara Dalibard, directrice générale « voyageurs » de la SNCF.


     La SNCF veut faire du smartphone une «télécommande de la mobilité» 1268865998_B975308103Z.1_20150417102528_000_G044BJPN0.1-0

    Rien n’est trop beau pour les voyageurs connectés : la SNCF a dévoilé ce jeudi un ambitieux plan pour intégrer toutes les mobilités de A à Z (train mais aussi covoiturage, autopartage ou vélo) via une offre numérique, domaine où elle ambitionne de devenir championne à l’échelle européenne.
    Coût de l’opération ? 120 millions d’euros. Avec, pour objectif à moyen terme, un doublement du nombre des voyages par transports en commun d’ici 15 ans.
    Pour ce faire, l’entreprise ferroviaire va lancer une carte sésame doublée d’une application sur smartphone. Baptisée « IDPass » et accessible aux usagers dès le mois de juin prochain dans les 15 plus grandes villes de France, celle-ci « donne accès à l’ensemble des offres et services. Qu’il s’agisse de réservation de voitures de tourisme avec chauffeurs, d’autopartage de voitures électriques ou encore d’information sur la disponibilité de vélos en libre-service, des parkings… », détaillait Barbara Dalibard ce matin.

    Le train, colonne vertébrale du transport collectif

    « Pour rendre la mobilité aussi simple que le fait de prendre sa voiture pour aller d’un point A à un point B, il faut absolument pouvoir intégrer toutes les solutions (…) à disposition. Ce qui se passe avant et après le train (aujourd’hui), et avant et après un bus longue distance demain. », reprenait la porte-parole de la SNCF. Tout en avançant que le train reste la « colonne vertébrale du transport collectif et de la mobilité partagée ».
    Bref, un écosystème ouvert, nourri d’accords passés avec des opérateurs locaux, de covoiturage, d’autopartage, de bus, c’est ce qu’ambitionne de développer la SNCF. Y compris au niveau européen, alors qu’elle a récemment signé un partenariat avec la société américaine Zipcar, filiale d’autopartage du loueur Avis… dont l’offre sera intégrée dans l’IDPass.

    Sur fond de transition écologique, quel nouveau champion européen du numérique?

    L’annonce de la SNCF intervient deux jours après un avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) appelant l’émergence d’un « champion européen » de la mobilité facilitée par le numérique. Tiens donc, pile dans les rails de ce que propose la SNCF !
    « Avec des mobilités plus fluides grâce au numérique, les Français en quête de déplacement auront moins de réticence à abandonner la voiture individuelle », veut-on croire à la SNCF, dixit sa directrice générale section « voyageurs ». « Cela va être moins cher pour eux, plus efficace, et facilitera la transition écologique », ajoute Barbara Dalibard. « À la SNCF », conclut-elle,« nous avons tous les atouts pour être l’un de ces champions mais on ne va pas le faire tout seul : l’objectif c’est d’arriver à fédérer tous les transporteurs qui ont la même vision que nous ».
    Une mutualisation plus que nécessaire, à l’approche de l'ouverture totale à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs (et donc de la fin du monopole de la SNCF), prévue par l’Union européenne en 2023 ?

    Tags : #insolite #trains #france

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