http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/17/2089072-le-toulouse-paris-reste-en-gare-ce-week-end.html
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Gare de Figeac, les voyageurs en partance rejoignent l'axe POLT, destination Toulouse ou Paris./Photo DDM, J-C. Boyer.
Aucun train ne circulera sur l'axe POLT, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, ce week-end, pour cause de travaux sur la ligne. Les voyageurs sont invités à prendre les autocars.
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Les usagers du rail devront prendre leur mal en patience en 2015 et remonter dans les autocars. La ligne POLT, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse va faire l'objet de travaux de modernisation d'envergure. Ces interventions risquent inévitablement de perturber la circulation. Il y aura notamment une interruption totale de circulation des trains sur cinq week-ends, et notamment celui-ci, samedi 18 et dimanche 19 avril.
«Il s'agit d'opérations de travaux complexes, dites coups de poing : maintenance de caténaires en gare de Montauban et de Cahors, de Montbartier et de Castelnau d'Estréfonds, remplacement des supports caténaires dans le tunnel de Cabanes, situé à Dégagnac, dépose des lignes ERDF au nord et au sud de la gare de Cahors, ainsi qu'à Mercuès, des travaux sur des appareils de voies, puis des essais de signalisation ferroviaires en gare de Matabiau», précise la SNCF dans un communiqué.
Ce sont ainsi 4 millions d'euros qui vont être investis sur cet axe. «Cela permettra de renforcer la fiabilité et la robustesse de cette infrastructure, et d'améliorer le confort des voyageurs».
Par ailleurs, notez que sur la ligne Brive-Aurillac, le tracé Lamativie-Saint-Denis-près-Martel-Turenne vient d'être inscrit au contrat de plan Etat-Région Midi-Pyrénées (pour 27,5 millions d'euros), et Turenne-Brive (pour 6 millions d'euros) au contrat de plan Etat-Région Limousin. «Ces travaux lourds étaient indispensables, sauf à devoir dans quelques années interrompre les circulations, compte tenu de la dégradation du réseau. C'est un effort exceptionnel qui n'avait pas été engagé depuis leur construction», indiquait Martin Malvy.
Les représentants des usagers et des cheminots qui se sont mobilisés en gare de Capdenac-Gare, avec la CGT, le 28 mars dernier, rappellent : «La SNCF annonce la fin des trains de nuit en 2017 sur la ligne POLT, envisagerait de limiter le terminus à Brive», et ils dénoncent «la déshumanisation des gares (réduction des horaires des guichets à Cahors, Gramat, fermeture de la gare de Bagnac…), et la réduction du personnel cheminot.»
Les TER Midi-Pyrénées sont donc remplacés par des autocars.
Tous les horaires sur http ://midi-pyrenees.ter.sncf.com.
Renseignements au 0 800 31 31 31.
Tags : #infos #trains #france
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Gare de Figeac, les voyageurs en partance rejoignent l'axe POLT, destination Toulouse ou Paris./Photo DDM, J-C. Boyer.
Aucun train ne circulera sur l'axe POLT, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, ce week-end, pour cause de travaux sur la ligne. Les voyageurs sont invités à prendre les autocars.
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«Il s'agit d'opérations de travaux complexes, dites coups de poing : maintenance de caténaires en gare de Montauban et de Cahors, de Montbartier et de Castelnau d'Estréfonds, remplacement des supports caténaires dans le tunnel de Cabanes, situé à Dégagnac, dépose des lignes ERDF au nord et au sud de la gare de Cahors, ainsi qu'à Mercuès, des travaux sur des appareils de voies, puis des essais de signalisation ferroviaires en gare de Matabiau», précise la SNCF dans un communiqué.
Ce sont ainsi 4 millions d'euros qui vont être investis sur cet axe. «Cela permettra de renforcer la fiabilité et la robustesse de cette infrastructure, et d'améliorer le confort des voyageurs».
Par ailleurs, notez que sur la ligne Brive-Aurillac, le tracé Lamativie-Saint-Denis-près-Martel-Turenne vient d'être inscrit au contrat de plan Etat-Région Midi-Pyrénées (pour 27,5 millions d'euros), et Turenne-Brive (pour 6 millions d'euros) au contrat de plan Etat-Région Limousin. «Ces travaux lourds étaient indispensables, sauf à devoir dans quelques années interrompre les circulations, compte tenu de la dégradation du réseau. C'est un effort exceptionnel qui n'avait pas été engagé depuis leur construction», indiquait Martin Malvy.
Les représentants des usagers et des cheminots qui se sont mobilisés en gare de Capdenac-Gare, avec la CGT, le 28 mars dernier, rappellent : «La SNCF annonce la fin des trains de nuit en 2017 sur la ligne POLT, envisagerait de limiter le terminus à Brive», et ils dénoncent «la déshumanisation des gares (réduction des horaires des guichets à Cahors, Gramat, fermeture de la gare de Bagnac…), et la réduction du personnel cheminot.»
En pratique
Pas de trains, du samedi 18 avril, 12 h 30, au dimanche 19, 12 h 25 ; du samedi 16 mai, 6 heures, au dimanche 17, 13 h 30 ; du samedi 23 mai, 12 h 30 au lundi 25, 12 h 25 ; du samedi 28 novembre, 12 h 30 au dimanche 29, 12 h 25.Les TER Midi-Pyrénées sont donc remplacés par des autocars.
Tous les horaires sur http ://midi-pyrenees.ter.sncf.com.
Renseignements au 0 800 31 31 31.
Tags : #infos #trains #france
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