http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/12/2009844-ligne-cahors-agen-ferme-40-ans.html
La micheline sur le pont de Douelle maintenant piétonnier.
Il y a environ 40 ans la ligne SNCF Cahors, Monsempron-Libos, Agen fermait définitivement. Non rentable, la jolie micheline jaune et rouge s'arrêtait de rouler, les gares étaient vendues comme maison d'habitation, et des portions de voie ferrées achetées par des riverains pour agrandir leurs jardins.
Mercuès avait heureusement choisi l'option de se porter acquéreur de la portion sur son territoire entre Mercuès et Douelle, pour en faire une voie verte très fréquentée. Michel Delfour, notre correspondant, a retrouvé une photo rarissime de la micheline traversant le pont de Douelle. Il a fréquenté toutes les semaines cette ligne pendant les 16 mois de son service militaire.
Il se souvient avec nostalgie : «Prendre cette micheline était une aventure surtout en plein hiver, car le chauffage était assuré par un poêle à charbon dans le wagon, alimenté et entretenu par les passagers s'ils voulaient avoir chaud. Elle s'arrêtait toutes les dix minutes à toutes les nombreuses gares sur le trajet, et on mettait pratiquement 3 heures pour arriver à Agen. Mais on s'y retrouvait toujours les mêmes avec plaisir toutes les semaines, surtout des militaires partant en permission. Des amitiés qui durent encore sont nées dans ce wagon».
Mercuès (46)
La micheline sur le pont de Douelle maintenant piétonnier.
Il y a environ 40 ans la ligne SNCF Cahors, Monsempron-Libos, Agen fermait définitivement. Non rentable, la jolie micheline jaune et rouge s'arrêtait de rouler, les gares étaient vendues comme maison d'habitation, et des portions de voie ferrées achetées par des riverains pour agrandir leurs jardins.
Mercuès avait heureusement choisi l'option de se porter acquéreur de la portion sur son territoire entre Mercuès et Douelle, pour en faire une voie verte très fréquentée. Michel Delfour, notre correspondant, a retrouvé une photo rarissime de la micheline traversant le pont de Douelle. Il a fréquenté toutes les semaines cette ligne pendant les 16 mois de son service militaire.
Il se souvient avec nostalgie : «Prendre cette micheline était une aventure surtout en plein hiver, car le chauffage était assuré par un poêle à charbon dans le wagon, alimenté et entretenu par les passagers s'ils voulaient avoir chaud. Elle s'arrêtait toutes les dix minutes à toutes les nombreuses gares sur le trajet, et on mettait pratiquement 3 heures pour arriver à Agen. Mais on s'y retrouvait toujours les mêmes avec plaisir toutes les semaines, surtout des militaires partant en permission. Des amitiés qui durent encore sont nées dans ce wagon».
Lun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91
» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
Mer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91
» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
Jeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91
» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
Lun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91
» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
Jeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91
» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
Lun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91
» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
Mer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91
» Un train déraille au Kansas
Lun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91
» Les cheminots en colère contre Pernaut
Jeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91