http://www.20minutes.fr/marseille/1640847-20150627-marseille-dernier-tgv-postal-quitte-cavaillon-samedi
Un TGV postal en gare à Paris en 2006 - MEIGNEUX
Après trente et un ans de bons et loyaux services, le TGV postal vient de boucler sa dernière liaison, entre Cavaillon et Paris. Le train jaune n°6996 a quitté Cavaillon samedi matin à 3h48, vers son dernier terminus, gare de Lyon, à Paris.
La Poste avait annoncé l’arrêt du service à grande vitesse en juin 2014. Les TGV postaux permettaient d’assurer une distribution à J + 1 sur certains plis en direction du sud-Ouest et du Sud-Est. Six rames simples, appartenant au distributeur de courrier, effectuaient les liaisons de nuit vers Macon (au nord de Lyon) et Cavaillon (au nord de Marseille).
Mais la baisse des volumes distribués et le passage du standard postal à une distribution en deux jours (au lieu d’un) ont eu raison des trains jaunes. Nicolas Routier, le directeur général adjoint de La Poste, expliquait en 2014 que « ces TGV doivent être pleins pour que leur exploitation soit rentable ». Désormais, seule une lettre sur sept est distribuée à J + 1 au lieu d’une sur deux en 2007.
Le courrier transporté par les TGV sera désormais acheminé par camion. La direction de La Poste assure que l’impact du passage à la route sur le bilan carbone sera amoindri par l’optimisation du remplissage des camions, grâce à l’utilisation de remorques à double pont (rangement sur deux étages).
Le distributeur a surtout commencé la mise en place d’une plateforme de transport combiné à Bonneuil-sur-Marne, lui permettant de transférer des caisses de courrier sur des trains de frêt ferroviaire pour relier le nord au sud de la France.
En appliquant ce principe au transport non-urgent de factures ou de publicités, l’entreprise publique espère ainsi faire passer le taux de courrier transporté par rail de 5 à 8 % d’ici 2017.
Quant aux nostalgiques, ils peuvent toujours fouiller dans leur tirelire: La Poste a annoncé qu'elle cherchait un acquéreur pour les six rames de son TGV jaune. Prévoir un grand terrain, quand même.
Tags : #histoire #trains #france
Un TGV postal en gare à Paris en 2006 - MEIGNEUX
Après trente et un ans de bons et loyaux services, le TGV postal vient de boucler sa dernière liaison, entre Cavaillon et Paris. Le train jaune n°6996 a quitté Cavaillon samedi matin à 3h48, vers son dernier terminus, gare de Lyon, à Paris.
La Poste avait annoncé l’arrêt du service à grande vitesse en juin 2014. Les TGV postaux permettaient d’assurer une distribution à J + 1 sur certains plis en direction du sud-Ouest et du Sud-Est. Six rames simples, appartenant au distributeur de courrier, effectuaient les liaisons de nuit vers Macon (au nord de Lyon) et Cavaillon (au nord de Marseille).
Passage au J + 2
Mais la baisse des volumes distribués et le passage du standard postal à une distribution en deux jours (au lieu d’un) ont eu raison des trains jaunes. Nicolas Routier, le directeur général adjoint de La Poste, expliquait en 2014 que « ces TGV doivent être pleins pour que leur exploitation soit rentable ». Désormais, seule une lettre sur sept est distribuée à J + 1 au lieu d’une sur deux en 2007.
Le courrier transporté par les TGV sera désormais acheminé par camion. La direction de La Poste assure que l’impact du passage à la route sur le bilan carbone sera amoindri par l’optimisation du remplissage des camions, grâce à l’utilisation de remorques à double pont (rangement sur deux étages).
L’avenir du frêt ferroviaire
Le distributeur a surtout commencé la mise en place d’une plateforme de transport combiné à Bonneuil-sur-Marne, lui permettant de transférer des caisses de courrier sur des trains de frêt ferroviaire pour relier le nord au sud de la France.
En appliquant ce principe au transport non-urgent de factures ou de publicités, l’entreprise publique espère ainsi faire passer le taux de courrier transporté par rail de 5 à 8 % d’ici 2017.
Quant aux nostalgiques, ils peuvent toujours fouiller dans leur tirelire: La Poste a annoncé qu'elle cherchait un acquéreur pour les six rames de son TGV jaune. Prévoir un grand terrain, quand même.
Tags : #histoire #trains #france
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