Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 18 Mar 2015 - 8:41

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription

Marseille: Le dernier TGV postal a quitté Cavaillon ce samedi

Partagez
avatar
choupi91
Admin

Messages : 1211
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Humeur Humeur : Triste !!!!!

Marseille: Le dernier TGV postal a quitté Cavaillon ce samedi

Message par choupi91 le Sam 27 Juin 2015 - 10:28

http://www.20minutes.fr/marseille/1640847-20150627-marseille-dernier-tgv-postal-quitte-cavaillon-samedi

Un TGV postal en gare à Paris en 2006 - MEIGNEUX


Après trente et un ans de bons et loyaux services, le TGV postal vient de boucler sa dernière liaison, entre Cavaillon et Paris. Le train jaune n°6996 a quitté Cavaillon samedi matin à 3h48, vers son dernier terminus, gare de Lyon, à Paris.






La Poste avait annoncé l’arrêt du service à grande vitesse en juin 2014. Les TGV postaux permettaient d’assurer une distribution à J + 1 sur certains plis en direction du sud-Ouest et du Sud-Est. Six rames simples, appartenant au distributeur de courrier, effectuaient les liaisons de nuit vers Macon (au nord de Lyon) et Cavaillon (au nord de Marseille).

Passage au J + 2


Mais la baisse des volumes distribués et le passage du standard postal à une distribution en deux jours (au lieu d’un) ont eu raison des trains jaunes. Nicolas Routier, le directeur général adjoint de La Poste, expliquait en 2014 que « ces TGV doivent être pleins pour que leur exploitation soit rentable ». Désormais, seule une lettre sur sept est distribuée à J + 1 au lieu d’une sur deux en 2007.



Le courrier transporté par les TGV sera désormais acheminé par camion. La direction de La Poste assure que l’impact du passage à la route sur le bilan carbone sera amoindri par l’optimisation du remplissage des camions, grâce à l’utilisation de remorques à double pont (rangement sur deux étages).

L’avenir du frêt ferroviaire


Le distributeur a surtout commencé la mise en place d’une plateforme de transport combiné à Bonneuil-sur-Marne, lui permettant de transférer des caisses de courrier sur des trains de frêt ferroviaire pour relier le nord au sud de la France.

En appliquant ce principe au transport non-urgent de factures ou de publicités, l’entreprise publique espère ainsi faire passer le taux de courrier transporté par rail de 5 à 8 % d’ici 2017.

Quant aux nostalgiques, ils peuvent toujours fouiller dans leur tirelire: La Poste a annoncé qu'elle cherchait un acquéreur pour les six rames de son TGV jaune. Prévoir un grand terrain, quand même.



Tags : #histoire #trains #france


_________________
Choupi91
avatar
choupi91
Admin

Messages : 1211
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Humeur Humeur : Triste !!!!!

Re: Marseille: Le dernier TGV postal a quitté Cavaillon ce samedi

Message par choupi91 le Sam 27 Juin 2015 - 10:29

Nostalgie pour nous les Postiers ... vers une autre façon de travailler


_________________
Choupi91

    La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc 2018 - 22:23