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    Le Paris-Rodez, lancé à 70 km/h, heurte un arbre

    choupi91
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    Le Paris-Rodez, lancé à 70 km/h, heurte un arbre Empty Le Paris-Rodez, lancé à 70 km/h, heurte un arbre

    Message par choupi91 Lun 4 Mai 2015 - 7:51

    http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/03/2097843-paris-rodez-lance-70-km-h-heurte-arbre.html

    Le Paris-Rodez, lancé à 70 km/h, heurte un arbre 201505031122-full
    L'impact avec l'arbre, dont il reste quelques branches, a eu lieu juste avant le tunnel de Sourdille./Photo DDM, Michel Cavarroc


    Est-on passé tout près d'un accident ferroviaire sérieux hier matin à Capdenac dans le Lot ? Les faits se sont déroulés à 5 h 15 sur la voie unique entre Capdenac et Brive, lorsque le train de voyageurs Paris-Rodez n° 3755 a heurté un arbre qui venait de s'abattre sur la voie ferrée, juste à quelques dizaines de mètres de l'entrée du tunnel de Sourdille. Les dernières pluies en ravinant le haut de la falaise ont sans doute entraîné le vieux châtaignier qui est tombé en plein sur les rails. Le train qui roulait à ce moment-là à 70 km/heure n'a pas eu le temps de ralentir. La motrice a percuté l'arbre qui a été projeté sur les côtés. Le train a malgré tout pu s'arrêter normalement à l'intérieur du tunnel. Aucun des 46 passagers qui se trouvaient à bord au moment de l'incident n'a été blessé, seuls des dégâts matériels ont été constatés sur la machine.
    Très rapidement, les agents de la SNCF en coordination avec les pompiers de Figeac et les gendarmes se sont rendus sur les lieux de l'incident pour procéder à la sécurisation du secteur. L'opération était supervisée par le sous-préfet de Gourdon, Afif Lazrak, également sur place (lire ci-contre). La principale difficulté pour les sauveteurs tenait à la situation du train, immobilisé dans le noir au beau milieu d'un tunnel, à environ 2 kilomètres de la gare de Capdenac. Il a fallu effectuer le transbordement des passagers dans un autre train pour rejoindre Capdenac. Ce qui s'est fait sans encombre puis une fois dans la gare, une collation était proposée aux voyageurs, histoire de compenser cette fin de voyage mouvementée. Les passagers ont été ensuite acheminés jusqu'à Rodez par autocar.

    La circulation des trains fortement perturbés

    L'incident localisé sur une voie unique, les opérations pour dégager et sécuriser la voie ferrée et ramener la motrice jusqu'en gare de Capdenac ont donc pris du temps avec des conséquences sur le trafic ferroviaire. La circulation des trains a été fortement perturbée sur les axes Rodez-Brive et Rodez-Aurillac, avec interruption des circulations de trains sur le tronçon entre Figeac et Capdenac. La voie était finalement dégagée à 10 heures et le trafic pouvait alors reprendre progressivement.
    Les seules traces visibles de l'incident, survenu moins de cinq heures auparavant, étaient des morceaux de branches au bord des rails.


    «Protéger les voyageurs»

    De permanence durant ce long week-end du 1er mai, Afif Lazrak, le sous-préfet de Gourdon, a été alerté dans les minutes qui ont suivi l'incident : «Je me suis rendu sur place immédiatement afin de piloter, avec les secours et les gendarmes, l'évacuation du train. Je savais qu'il n'y avait pas de blessé à bord sinon nous aurions déclenché un dispositif de secours plus conséquent du type plan blanc. Le Paris-Rodez étant bloqué au milieu du tunnel, il a fallu faire descendre les passagers dans un lieu dont l'accès n'est pas facile. Notre priorité était de protéger les voyageurs pour que le transbordement se déroule au mieux. Nous avions à bord de ce train une personne non voyante et une femme enceinte. Tout le monde est arrivé à bon port à Rodez, par bus, train ou taxi. Quant à la situation au niveau de la circulation des trains, le trafic est revenu à la normale dès le milieu de la matinée».

    Tags : #accidents #incidents #trains #france

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