http://www.sudouest.fr/2015/03/28/en-images-les-locomotives-les-plus-rapides-du-monde-en-mars-1955-1869376-5138.php
A l'occasion du 50ème anniversaire du record de vitesse de 1955, le locomotive BB-9004 est exposée en gare de Bordeaux à côté d'un TGV. © Laurent Theillet La locomotive CC-7107, le 28 mars 1955. Entre Lamothe et Morcenx (Landes), que 66 kilomètres séparent, un convoi de trois voitures, totalisant 105 tonnes, atteint officiellement la vitesse de 320 km/h. © ARCHIVES SUD OUEST La locomotive BB-9004, le 28 mars 1955. Plus récente que la CC-7017, elle sort des ateliers des Forges mécaniques du Creusot. © ARCHIVES SUD OUEST Une caméra est installée le long des voies pour immortaliser l'événement (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST Une autre vue de la caméra (28 mars 1955). Parmi les divers éléments qui ont participé à ce remarquable exploit de la SNCF, il convient de ne pas négliger le rôle de la voie, dont les assises solides ont été un gage de sécurité. © ARCHIVES SUD OUEST Derniers réglages avant le départ dans une des locomotives. © ARCHIVES SUD OUEST M. Brocas, inspecteur-chef de la conduite électrique (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST Vérifications des instruments de mesure (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST Les mécaniciens s'affairent sur l'une des locomotives (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST Ici, M. Brocas, inspecteur-chef de la conduite électrique et M. Brachet, inspecteur à la traction électrique (28 mars 1955). Ce sont les deux "pilotes" qui vont réaliser ces exploits. © ARCHIVES SUD OUEST Encore MM. Brocas et Brachet inspectant une des locomotives (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST La queue d'une des locomotives, destinée à améliorer l'aérodynamisme. © ARCHIVES SUD OUEST La locomotive CC-7107, construite par Alsthom (contraction d’Alsace et de Thomson), en gare de Facture (Gironde), le 28 mars 1955. © ARCHIVES SUD OUEST Une autre vue de cette queue aérodynamique (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST Dans le train spécial réservé aux techniciens et à la presse, M. Raymond Martin, ingénieur chef d'arrondissement, filme l'avion de la SNCF qui survole le convoi. © ARCHIVES SUD OUEST La Une du journal "Sud Ouest" du 30 mars 1955, rendant compte de la performance des deux locomotives. Les deux modèles partageront le record de 331 km/h, la SNCF ne voulant pas léser Alsthom. © ARCHIVES SUD OUEST Le 20 décembre 2007, des mécaniciens installent une locomotive BB-9004 sous la verrière du Grand Palais à Paris, dans le cadre de l'exposition "L'Art entre en Gare" organisée à l'occasion des 70 ans de la SNCF. © AFP / JACQUES DEMARTHO
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PORTFOLIO - Le 28 et 29 mars 1955, les Landes voient passer les locomotives les plus rapides du monde : 331km/h. Deux records de vitesse sont battus en deux jours par les modèles CC-7107 et BB-9904. Retour en images sur cet évènement qui permettra à la SNCF de s'illustrer sur le plan international
A l'occasion du 50ème anniversaire du record de vitesse de 1955, le locomotive BB-9004 est exposée en gare de Bordeaux à côté d'un TGV. © Laurent Theillet La locomotive CC-7107, le 28 mars 1955. Entre Lamothe et Morcenx (Landes), que 66 kilomètres séparent, un convoi de trois voitures, totalisant 105 tonnes, atteint officiellement la vitesse de 320 km/h. © ARCHIVES SUD OUEST La locomotive BB-9004, le 28 mars 1955. Plus récente que la CC-7017, elle sort des ateliers des Forges mécaniques du Creusot. © ARCHIVES SUD OUEST Une caméra est installée le long des voies pour immortaliser l'événement (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST Une autre vue de la caméra (28 mars 1955). Parmi les divers éléments qui ont participé à ce remarquable exploit de la SNCF, il convient de ne pas négliger le rôle de la voie, dont les assises solides ont été un gage de sécurité. © ARCHIVES SUD OUEST Derniers réglages avant le départ dans une des locomotives. © ARCHIVES SUD OUEST M. Brocas, inspecteur-chef de la conduite électrique (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST Vérifications des instruments de mesure (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST Les mécaniciens s'affairent sur l'une des locomotives (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST Ici, M. Brocas, inspecteur-chef de la conduite électrique et M. Brachet, inspecteur à la traction électrique (28 mars 1955). Ce sont les deux "pilotes" qui vont réaliser ces exploits. © ARCHIVES SUD OUEST Encore MM. Brocas et Brachet inspectant une des locomotives (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST La queue d'une des locomotives, destinée à améliorer l'aérodynamisme. © ARCHIVES SUD OUEST La locomotive CC-7107, construite par Alsthom (contraction d’Alsace et de Thomson), en gare de Facture (Gironde), le 28 mars 1955. © ARCHIVES SUD OUEST Une autre vue de cette queue aérodynamique (28 mars 1955). © ARCHIVES SUD OUEST Dans le train spécial réservé aux techniciens et à la presse, M. Raymond Martin, ingénieur chef d'arrondissement, filme l'avion de la SNCF qui survole le convoi. © ARCHIVES SUD OUEST La Une du journal "Sud Ouest" du 30 mars 1955, rendant compte de la performance des deux locomotives. Les deux modèles partageront le record de 331 km/h, la SNCF ne voulant pas léser Alsthom. © ARCHIVES SUD OUEST Le 20 décembre 2007, des mécaniciens installent une locomotive BB-9004 sous la verrière du Grand Palais à Paris, dans le cadre de l'exposition "L'Art entre en Gare" organisée à l'occasion des 70 ans de la SNCF. © AFP / JACQUES DEMARTHO
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