http://www.sudouest.fr/2015/03/13/un-mois-de-travaux-sur-la-ligne-bordeaux-le-verdon-1858123-2919.php
ph J.Lestage
Lundi et mardi, pour aller de l'église de Cantenac à celle de Labarde, il fallait passer par Macau ! Une déviation avait été mise en place. En effet, des travaux de maintenance sur le passage à niveau (PN) n°29 avaient contraint à interrompre le trafic routier de part et d'autre de l'ouvrage sur la D 2 appelée aussi route des Châteaux. Le trafic ferroviaire est quant à lui également interrompu pour des travaux du 2 mars au 4 avril de 8 h 30 à 16 h 30 sur la ligne de Bordeaux au Verdon dans les 2 sens. Sept trains supprimés sont remplacés par quatre autocars.
Durant ces deux journées de chantier, les premiers trains du matin ont été assurés, ainsi que celui de la fin de journée. Entre-temps, les bus ont pris le relais pour permettre aux équipes de travailler.
Laure Parinet, responsable sécurité, à SNCF Réseau qui gère les infrastructures ferroviaires, explique les conditions d'entretien des PN : « Les interventions sont fonction du nombre de circulations de trains et de franchissements de véhicules routiers. Les gros travaux de remplacement comme ceux-ci sont peu fréquents, mais chaque année une inspection a lieu pour vérifier les installations ferroviaires, les clôtures, la signalisation routière et sa visibilité, les réparations nécessaires sont effectuées immédiatement. »
La direction des routes au Conseil général, pour les départementales sur lesquelles se trouvent 30 % des PN, et les municipalités pour les routes communales, 70 % des PN, sont associées au diagnostic de sécurité routière à leurs abords. Une réunion sur ce thème avec les collectivités locales riveraines de la ligne Bordeaux-Le Verdon s'est tenue à la sous-préfecture de Lesparre le 20 février. Un autre PN de la ligne bénéficie également cette semaine de travaux de maintenance : le n°23 à Macau sur le Chemin de Cantenac.
On recense 18 000 PN en France, 1 200 en Aquitaine, 103 sur la ligne Bordeaux-Le Verdon dont 10 portillons pour passages piétons. Chaque jour ouvrable, 3 000 véhicules routiers et 23 trains franchissent le PN n°29. Les PN sont des carrefours pas comme les autres où le train à la priorité : à 90 km/h, un train met 800 m pour s'arrêter et une voiture 80 m…
« 1 h 30 de trajet au lieu de 20 minutes ! »
« Mais qui a donc signé les accords de travaux simultanés de tous les itinéraires menant à Bordeaux Nord ? C’est le cas sur la D 209, la D 210 et la D 2 », s’interroge Angélique Banales. « Mardi matin, 1 h 30 de trajet au lieu de 20 minutes… des conducteurs exaspérés, des accidents et des employeurs incrédules devant tant de retard », précise t-elle.
Cette automobiliste, qui réside sur la commune de Macau, évoque des chantiers sur les secteurs de « Blanquefort, Parempuyre, Chemin de Labarde, Bois de Bordeaux, Marais de Bruges. La fin annoncée des travaux est pour le mois de juillet ». Toujours selon elle, « les itinéraires conseillés manquent. Il n’y a pas de véritable solution de contournement. Sinon une navette fluviale Macau-Bordeaux ? ».
L’automobiliste, qui partage son exaspération avec d’autres collègues dans la même situation, a donc décidé de poser des congés pour éviter le cauchemar de la route.
« Je ne pense même pas au TER. Il n’y a plus d’arrêt à Ravezies. Il faut aller jusqu’à la gare Saint-Jean… ».
Tags : #histoire #trains #france
Sur l’axe traversant la presqu’île, des travaux vont se dérouler jusqu’au mois d’avril. Les trains supprimés seront remplacés par des bus. Les voyageurs devront patienter.
Le passage à niveau à la sortie de la gare de Lesparre a été entièrement refait. Le chantier a duré deux jours. ©ph J.Lestage
Lundi et mardi, pour aller de l'église de Cantenac à celle de Labarde, il fallait passer par Macau ! Une déviation avait été mise en place. En effet, des travaux de maintenance sur le passage à niveau (PN) n°29 avaient contraint à interrompre le trafic routier de part et d'autre de l'ouvrage sur la D 2 appelée aussi route des Châteaux. Le trafic ferroviaire est quant à lui également interrompu pour des travaux du 2 mars au 4 avril de 8 h 30 à 16 h 30 sur la ligne de Bordeaux au Verdon dans les 2 sens. Sept trains supprimés sont remplacés par quatre autocars.
Sept trains supprimés sont remplacés par quatre autocars.
- « Un passage vétuste »
Les travaux à l'endroit du PN n°29 ont consisté à remplacer la voie ferrée et le platage ancien (chemin de roulement entre les rails pour le franchissement des automobiles) en béton par un matériau en caoutchouc plus silencieux et plus souple. Du côté de Lesparre, le passage à niveau n°84, situé à la sortie de la gare (direction Le Verdon), a aussi fait l'objet de travaux. Ils se sont terminés hier mercredi. « Le chantier a duré deux jours. Il s'agit d'un ouvrage important. Ce passage a niveau était devenu vétuste. De gros moyens ont été mis en œuvre pour le remplacer. Il s'agit d'un renouvellement complet. Tout a été remplacé. Les cailloux, les traverses, le rail. Des équipes spécialisées de la SNCF ont traité le chantier. Il y avait notamment un gros travail de soudure à réaliser », dit sur place un technicien.Tout a été remplacé. Les cailloux, les traverses, le rail.
Durant ces deux journées de chantier, les premiers trains du matin ont été assurés, ainsi que celui de la fin de journée. Entre-temps, les bus ont pris le relais pour permettre aux équipes de travailler.
- Un diagnostic sécurité
Laure Parinet, responsable sécurité, à SNCF Réseau qui gère les infrastructures ferroviaires, explique les conditions d'entretien des PN : « Les interventions sont fonction du nombre de circulations de trains et de franchissements de véhicules routiers. Les gros travaux de remplacement comme ceux-ci sont peu fréquents, mais chaque année une inspection a lieu pour vérifier les installations ferroviaires, les clôtures, la signalisation routière et sa visibilité, les réparations nécessaires sont effectuées immédiatement. »
La direction des routes au Conseil général, pour les départementales sur lesquelles se trouvent 30 % des PN, et les municipalités pour les routes communales, 70 % des PN, sont associées au diagnostic de sécurité routière à leurs abords. Une réunion sur ce thème avec les collectivités locales riveraines de la ligne Bordeaux-Le Verdon s'est tenue à la sous-préfecture de Lesparre le 20 février. Un autre PN de la ligne bénéficie également cette semaine de travaux de maintenance : le n°23 à Macau sur le Chemin de Cantenac.
- La priorité au train
On recense 18 000 PN en France, 1 200 en Aquitaine, 103 sur la ligne Bordeaux-Le Verdon dont 10 portillons pour passages piétons. Chaque jour ouvrable, 3 000 véhicules routiers et 23 trains franchissent le PN n°29. Les PN sont des carrefours pas comme les autres où le train à la priorité : à 90 km/h, un train met 800 m pour s'arrêter et une voiture 80 m…
« 1 h 30 de trajet au lieu de 20 minutes ! »
« Mais qui a donc signé les accords de travaux simultanés de tous les itinéraires menant à Bordeaux Nord ? C’est le cas sur la D 209, la D 210 et la D 2 », s’interroge Angélique Banales. « Mardi matin, 1 h 30 de trajet au lieu de 20 minutes… des conducteurs exaspérés, des accidents et des employeurs incrédules devant tant de retard », précise t-elle.
Cette automobiliste, qui réside sur la commune de Macau, évoque des chantiers sur les secteurs de « Blanquefort, Parempuyre, Chemin de Labarde, Bois de Bordeaux, Marais de Bruges. La fin annoncée des travaux est pour le mois de juillet ». Toujours selon elle, « les itinéraires conseillés manquent. Il n’y a pas de véritable solution de contournement. Sinon une navette fluviale Macau-Bordeaux ? ».
L’automobiliste, qui partage son exaspération avec d’autres collègues dans la même situation, a donc décidé de poser des congés pour éviter le cauchemar de la route.
« Je ne pense même pas au TER. Il n’y a plus d’arrêt à Ravezies. Il faut aller jusqu’à la gare Saint-Jean… ».
Tags : #histoire #trains #france
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