http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/voyage-inaugural-en-aquitaine-du-nouveau-ter-regio-2n-de-bombardier-15-09-2014-4137213.php
Une rame du Regio 2N à deux étages de Bombardier, nouvelle génération de Trains express régionaux (TER) appelés à renouveler d'ici 2025 le parc national, a effectué lundi un voyage inaugural en Aquitaine, pour la présentation de ce train en cours de livraison en régions.
Le gros porteur, d'une capacité de 330 places assises et près de 600 debout, a rallié Bordeaux à Arcachon, la liaison TER la plus fréquentée d'Aquitaine, et sur laquelle le Regio 2N sera mis en service commercialement à partir du 15 décembre, selon la SNCF et la région.
Le Regio 2N du Canadien Bombardier, aux côtés du Régiolis (220 places assises) d'Alstom, est voué a remplacer d'ici 2025 l'ensemble de la flotte nationale de TER, en particulier les Corail âgés en moyenne de 35 ans. Le trafic TER représente 1 million de passagers par jour à l'échelle nationale.
A la fin 2013, neuf régions avaient passé commande de 159 rames Regio 2N, dans diverses versions allant de la "courte" (330 places assises) à "l'extra-longue" (750 assises maximum). Rhône-Alpes en a commandé 40, l'Aquitaine 24 pour un investissement de 235 millions d'euros.
L'Aquitaine qui figure parmi quelques régions auxquelles des Regio 2N ont déjà été livrées, avec Provence-Alpes-Cote-d'Azur, Bretagne, Rhône-Alpes notamment, était lundi la première à présenter la rame sur un voyage public. Les 24 rames devraient être mises en service fin 2016. Des Régiolis circulent commercialement en Aquitaine depuis avril 2014.
Une rame du Regio 2N à deux étages de Bombardier, nouvelle génération de Trains express régionaux (TER) appelés à renouveler d'ici 2025 le parc national, a effectué lundi un voyage inaugural en Aquitaine, pour la présentation de ce train en cours de livraison en régions.
Le gros porteur, d'une capacité de 330 places assises et près de 600 debout, a rallié Bordeaux à Arcachon, la liaison TER la plus fréquentée d'Aquitaine, et sur laquelle le Regio 2N sera mis en service commercialement à partir du 15 décembre, selon la SNCF et la région.
Le Regio 2N du Canadien Bombardier, aux côtés du Régiolis (220 places assises) d'Alstom, est voué a remplacer d'ici 2025 l'ensemble de la flotte nationale de TER, en particulier les Corail âgés en moyenne de 35 ans. Le trafic TER représente 1 million de passagers par jour à l'échelle nationale.
A la fin 2013, neuf régions avaient passé commande de 159 rames Regio 2N, dans diverses versions allant de la "courte" (330 places assises) à "l'extra-longue" (750 assises maximum). Rhône-Alpes en a commandé 40, l'Aquitaine 24 pour un investissement de 235 millions d'euros.
L'Aquitaine qui figure parmi quelques régions auxquelles des Regio 2N ont déjà été livrées, avec Provence-Alpes-Cote-d'Azur, Bretagne, Rhône-Alpes notamment, était lundi la première à présenter la rame sur un voyage public. Les 24 rames devraient être mises en service fin 2016. Des Régiolis circulent commercialement en Aquitaine depuis avril 2014.
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