http://www.charentelibre.fr/2015/07/31/angouleme-gagne-deux-directs-avec-paris-mais-espere-encore-mieux,2010289.php
C'est Jean-François Dauré qui a reçu la contre-proposition de la SNCF concernant les dessertes de la LGV. Peut mieux faire.
Un TGV sera au départ d’Angoulême à 7h21 pour une arrivée à 9h08 à Montparnasse et un autre au départ de Montparnasse à 17h19 pour une arrivée à Angoulême à 19h09. PHOTO/Archives Phil Messelet
La rencontre avec Guillaume Pépy a fait bouger les lignes. Le 21 juillet, en sortant du bureau du patron de la SNCF, Jean-François Dauré, président de GrandAngoulême, et Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême, avaient bon espoir. Il semble qu’ils ont eu raison d’y croire. Hier, par téléphone Jean-François Dauré a reçu la contre-proposition de la SNCF concernant les futures dessertes LGV à partir de juillet 2017 à Angoulême. Et s’il ne sautait pas encore de joie, il avait un peu retrouvé le sourire.
Les deux avancées majeures sont deux TGV directs avec Paris. Un au départ d’Angoulême à 7h21 pour une arrivée à 9h08 à Montparnasse. Un autre au départ de Montparnasse à 17h19 pour une arrivée à Angoulême à 19h09. "Le train du matin est un nouveau train, celui de l’après-midi était un direct pour Bordeaux qui fera halte à Angoulême", détaille le président de GrandAngoulême. A noter aussi, "mais c’est anecdotique" que la SNCF crée une liaison directe avec Massy dans la journée avec un train Ouigo (TGV low-coast).
Une avancée positive mais insuffisante pour l’élu qui rappelle que la demande faite par le territoire prévoyait un aller-retour direct le matin et un aller-retour direct le soir. Il manque donc deux liaisons. "On va négocier avec l’agglomération bordelaise pour faire arrêter un Paris Bordeaux direct du matin, prévoit Jean-François Dauré, ce qui permettrait aussi d’avoir un train pour Bordeaux plus tôt". Et pour le soir, "on va demander à ce qu’un Bordeaux Paris direct s’arrête en fin d’après-midi".
Dit comme ça, ça à l’air simple. Et même si Alain Rousset, le président(PS) de la Région Aquitaine et candidat à la future grande région peut céder aux demandes de la tête de liste PS aux régionales en Charente, puisque c’est lui qui était à l’origine de la réunion avec Pépy, il va aussi falloir convaincre Alain Juppé. C’est là que "le territoire doit avancer uni", espère Jean-François Dauré, qui compte sur les bonnes relations entre Xavier Bonnefont et le maire de Bordeaux pour aboutir à une solution qui conviendrait à tout le monde. "Nous avons encore jusqu’à fin août pour aboutir."
Tags : #histoire #trains #france
C'est Jean-François Dauré qui a reçu la contre-proposition de la SNCF concernant les dessertes de la LGV. Peut mieux faire.
Un TGV sera au départ d’Angoulême à 7h21 pour une arrivée à 9h08 à Montparnasse et un autre au départ de Montparnasse à 17h19 pour une arrivée à Angoulême à 19h09. PHOTO/Archives Phil Messelet
La rencontre avec Guillaume Pépy a fait bouger les lignes. Le 21 juillet, en sortant du bureau du patron de la SNCF, Jean-François Dauré, président de GrandAngoulême, et Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême, avaient bon espoir. Il semble qu’ils ont eu raison d’y croire. Hier, par téléphone Jean-François Dauré a reçu la contre-proposition de la SNCF concernant les futures dessertes LGV à partir de juillet 2017 à Angoulême. Et s’il ne sautait pas encore de joie, il avait un peu retrouvé le sourire.
Les deux avancées majeures sont deux TGV directs avec Paris. Un au départ d’Angoulême à 7h21 pour une arrivée à 9h08 à Montparnasse. Un autre au départ de Montparnasse à 17h19 pour une arrivée à Angoulême à 19h09. "Le train du matin est un nouveau train, celui de l’après-midi était un direct pour Bordeaux qui fera halte à Angoulême", détaille le président de GrandAngoulême. A noter aussi, "mais c’est anecdotique" que la SNCF crée une liaison directe avec Massy dans la journée avec un train Ouigo (TGV low-coast).
Une avancée positive mais insuffisante pour l’élu qui rappelle que la demande faite par le territoire prévoyait un aller-retour direct le matin et un aller-retour direct le soir. Il manque donc deux liaisons. "On va négocier avec l’agglomération bordelaise pour faire arrêter un Paris Bordeaux direct du matin, prévoit Jean-François Dauré, ce qui permettrait aussi d’avoir un train pour Bordeaux plus tôt". Et pour le soir, "on va demander à ce qu’un Bordeaux Paris direct s’arrête en fin d’après-midi".
Dit comme ça, ça à l’air simple. Et même si Alain Rousset, le président(PS) de la Région Aquitaine et candidat à la future grande région peut céder aux demandes de la tête de liste PS aux régionales en Charente, puisque c’est lui qui était à l’origine de la réunion avec Pépy, il va aussi falloir convaincre Alain Juppé. C’est là que "le territoire doit avancer uni", espère Jean-François Dauré, qui compte sur les bonnes relations entre Xavier Bonnefont et le maire de Bordeaux pour aboutir à une solution qui conviendrait à tout le monde. "Nous avons encore jusqu’à fin août pour aboutir."
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