http://www.20minutes.fr/toulouse/1593387-20150422-toulouse-grue-kirow-star-travaux-gare-matabiau
Chantier de changement d'aiguillages en gare Matabiau le 21 avril 2015. - CAPA/SNCF
La vedette du chantier, c'est elle. Depuis lundi soir et durant trois nuits consécutives, la grue Kirow s'active en gare de Toulouse-Matabiau pour remplacer trois aiguillages, ces éléments de voie ferrée qui servent à faire changer de voie un train.
Cet engin d'origine autrichienne est le plus grand du genre en Europe. Lourd de 160 tonnes et doté d'un bras de 25 mètres, il permet de raccourcir la durée des travaux, réalisés dans le cadre du plan national Vigirail, tout en «renforçant la sécurité du travail» selon la SNCF.
Une trentaine de personnes est mobilisée sur le chantier, qui inclut aussi, jusqu'au 13 mai, le renouvellement de 1.500 mètres de voies à Matabiau, nœud ferroviaire de Midi-Pyrénées. Les opérations ont lieu la nuit pour ne pas perturber la circulation ferroviaire.
Par ailleurs, 7.000 mètres de voies seront également traités fin 2015 en gare et en sortie de gare, sur l'axe Toulouse-Tarbes. Au total, le montant total de travaux de renouvellement en gare Matabiau s'élève à près de 10 millions d'euros «financés à 100% par SNCF Réseau (ex-RFF)», en charge de la maintenance et de la modernisation des infrastructures existantes au sein de la SNCF.
Tags : #histoires #trains #france
Chantier de changement d'aiguillages en gare Matabiau le 21 avril 2015. - CAPA/SNCF
La vedette du chantier, c'est elle. Depuis lundi soir et durant trois nuits consécutives, la grue Kirow s'active en gare de Toulouse-Matabiau pour remplacer trois aiguillages, ces éléments de voie ferrée qui servent à faire changer de voie un train.
Cet engin d'origine autrichienne est le plus grand du genre en Europe. Lourd de 160 tonnes et doté d'un bras de 25 mètres, il permet de raccourcir la durée des travaux, réalisés dans le cadre du plan national Vigirail, tout en «renforçant la sécurité du travail» selon la SNCF.
Une trentaine de personnes est mobilisée sur le chantier, qui inclut aussi, jusqu'au 13 mai, le renouvellement de 1.500 mètres de voies à Matabiau, nœud ferroviaire de Midi-Pyrénées. Les opérations ont lieu la nuit pour ne pas perturber la circulation ferroviaire.
Par ailleurs, 7.000 mètres de voies seront également traités fin 2015 en gare et en sortie de gare, sur l'axe Toulouse-Tarbes. Au total, le montant total de travaux de renouvellement en gare Matabiau s'élève à près de 10 millions d'euros «financés à 100% par SNCF Réseau (ex-RFF)», en charge de la maintenance et de la modernisation des infrastructures existantes au sein de la SNCF.
Tags : #histoires #trains #france
Lun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91
» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
Mer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91
» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
Jeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91
» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
Lun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91
» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
Jeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91
» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
Lun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91
» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
Mer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91
» Un train déraille au Kansas
Lun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91
» Les cheminots en colère contre Pernaut
Jeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91