Tout sur le rail

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Derniers sujets

» Ce que l'on vous dit pas sur la politique business de la SNCF !
Voici les images de la future gare TGV Matabiau EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91

» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
Voici les images de la future gare TGV Matabiau EmptyMer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91

» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
Voici les images de la future gare TGV Matabiau EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91

» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
Voici les images de la future gare TGV Matabiau EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91

» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
Voici les images de la future gare TGV Matabiau EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91

» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
Voici les images de la future gare TGV Matabiau EmptyLun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91

» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
Voici les images de la future gare TGV Matabiau EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91

» Un train déraille au Kansas
Voici les images de la future gare TGV Matabiau EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91

» Les cheminots en colère contre Pernaut
Voici les images de la future gare TGV Matabiau EmptyJeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le Mar 9 Jan 2024 - 11:36

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

    Voici les images de la future gare TGV Matabiau

    choupi91
    choupi91
    Admin


    Messages : 1211
    Date d'inscription : 26/08/2014
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur Humeur : Triste !!!!!

    Voici les images de la future gare TGV Matabiau Empty Voici les images de la future gare TGV Matabiau

    Message par choupi91 Mar 4 Nov 2014 - 11:37

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/04/1984613-voici-les-images-de-la-future-gare-matabiau.html

    Grands chantiers de Toulouse

    Voici les images de la future gare TGV Matabiau 201411042113-full
    Voici les images de la future gare Matabiau


    «La Dépêche du Midi» s'est procuré en exclusivité les images de la maquette du projet d'aménagement de la gare Matabiau imaginé par Joan Busquets, dans la perspective de l'arrivée du TGV en 2024.
    Cette représentation de la future gare de Toulouse et de ses environs n'existe pour l'instant que dans l'esprit de Joan Busquets et, sous forme de maquette, dans ses bureaux barcelonais, mais il y a fort à parier qu'à l'horizon 2024, Matabiau ressemblera à ça. En juillet dernier, Jean-Luc Moudenc qui organisait une réunion de travail avec l'urbaniste catalan, a découvert sa proposition architecturale pour une gare et un quartier que l'arrivée du TGV va profondément bouleverser. Une vision que le maire de Toulouse a validée, et qui servira de base de réflexion aux partenaires de cette gigantesque opération dont le processus décisionnel sera enclenché au second semestre 2015. Pour Jean-Luc Moudenc qui a reconquis le Capitole en mars 2014, «il va s'agir du plus important projet structurant de la région pour les vingt prochaines années. Avec l'arrivée du train à grande vitesse et la connexion à cette plateforme multimodale de la future troisième ligne de métro, Matabiau va définitivement se hisser au rang de première porte d'entrée de Toulouse. Ce sera la carte de visite de la ville», indique le maire, qui rêve pour Matabiau et son quartier d'un décor à la hauteur du scénario urbain qui s'annonce. Il faut croire que Joan Busquets l'a en partie exaucé.
    Pour «La Dépêche du Midi», Jean-Luc Moudenc commente les images exclusives que s'est procurées «La Dépêche du Midi». En préambule, il précise toutefois ne détenir aucun élément budgétaire à ce stade du projet qui, par son ampleur dit-il, «doit logiquement faire l'objet d'un cofinancement de toutes les institutions, de la Métropole à l'Europe».
    Voici les images de la future gare TGV Matabiau Gare-matabiau
    1. La circulation automobile enterrée devant la gare. «Joan Busquets propose de creuser un souterrain boulevard Pierre-Semard, entre la gare et le canal», révèle Jean-Luc Moudenc. Sur la maquette, le «tunnel» s'étend du pont de Bonnefoy aux allées Jean-Jaurès. C'est la solution qu'a trouvée l'urbaniste catalan pour libérer l'espace devant Matabiau.
    2. Un ensemble d'immeubles de bureaux. «Au croisement du boulevard Pierre-Semard et de l'avenue de Lyon, trois immeubles de bureaux sont proposés par l'urbaniste. Ce triangle peut devenir la «cité d'affaires» du futur quartier», considère le maire de Toulouse, qui n'a pas renoncé à l'idée d'ériger ici non pas un gratte-ciel, mais pourquoi pas un immeuble de grande hauteur. «Dans ce que nous envisageons, nous pouvons nous permettre une certaine audace», affirme M. Moudenc.
    3. Des immeubles d'habitation. «Avec l'arrivée du TGV, c'est une zone de 400 hectares en plein centre-ville qui sera requalifiée selon une formule de «mix urbanistique» mêlant immeubles de bureaux, surfaces commerciales, et habitat», rappelle l'élu toulousain. Entre 5000 et 10 000 logements pourraient émerger, en façade, comme le propose Joan Busquets avec ces deux volumes, mais également à l'arrière de la gare.
    4. Une vaste esplanade autour de la gare. L'organisation de la circulation en souterrain permet à l'urbaniste catalan de dégager une vaste esplanade tout autour de la gare, de l'avenue de Lyon à Marengo. «Cet ensemble extérieur homogène fait écho à la fusion, sur l'emprise SNCF, des gares Matabiau et Raynal», observe Jean-Luc Moudenc.
    5. Une seconde entrée à Marengo. «De toutes les bonnes idées du projet, celle-là est la meilleure», considère M. Moudenc. Joan Busquets a imaginé une seconde entrée dans la gare Matabiau, côté Marengo, en exploitant un passage réservé jusqu'à présent au personnel de la SNCF. La maquette conçue par l'urbaniste suggère un prolongement de la future esplanade jusqu'à l'arche Marengo, et des liaisons au bâtiment historique de Matabiau par passerelles aériennes.
    6. Un nouvel hôtel à Jean-Jaurès. L'arrivée du TGV va faire bondir le nombre de passagers qui empruntent la gare Matabiau, de 17 millions par an actuellement, à 38 millions en 2024. Toulouse devra ajuster sa capacité hôtelière à une probable forte hausse de la demande. «Cette hypothèse, Joan Busquets l'a intégrée dans son projet où figure une proposition de création d'un nouvel hôtel en haut des allées Jean-Jaurès», conclut jean-Luc Moudenc.
    Voici les images de la future gare TGV Matabiau 73925911


    Repères

    Le chiffre : 1

    million > de mètres carrés. C'est la surface théorique du projet du nouveau quartier Toulouse Euro-Sud-Ouest. Une répartition provisoire attribue 500 000 m2 au volet «affaires et bureaux», 400 000 m2 aux logements, 50 000 m2 aux surfaces commerciales et 50 000 m2 aux équipements publics. Au total, cette opération sans équivalent s'étendra sur 400 hectares. Plus de 5 millions d'euros ont d'ores et déjà été consacrés à des études des toutes sortes.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:39