http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/07/2251116-matabiau-c-est-parti-pour-8-ans-de-travaux.html
Une vue prospective du futur quartier d'affaires Matabiau./DR
Le chantier TESO, Toulouse Euro Sud Ouest, qui vient de débuter, durera jusqu'en 2024 date de la mise en service de la LGV Paris-Toulouse. Il va transfigurer tout le quartier Matabiau.
À quoi ressemblera le quartier Matabiau en 2024 ? À tout sauf à l'image pas vraiment… rose qu'il offre aux voyageurs qui découvrent Toulouse pour la première fois après un interminable trajet en train depuis Paris. Pour préparer l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse qui mettra le Capitole à seulement 3 heures de la capitale en 2024, l'État, la région, le département, Toulouse Métropole, SNCF et Tisséo planchent depuis 6 ans sur un ambitieux projet qui répond au nom de code de TESO (Toulouse Euro Sud Ouest). C'est l'urbaniste catalan Joan Busquets qui a été choisi pour dessiner les contours de ce futur quartier de 400 hectares, qui va radicalement changer le visage de Toulouse. Cofinancé par tous les partenaires, qui vont signer dans les prochains jours avec l'État un PIM (Projet d'intérêt majeur), ce gigantesque chantier, chiffré à près d'un milliard d'euros, vise à transformer la gare actuelle en un véritable pôle d'échanges multimodaux et à créer un nouveau quartier autour de Matabiau, avec 400 000 m2 de bureaux, commerces et logements ; qui élargira le centre-ville actuel. «L'idée est de moderniser le nœud ferroviaire, en facilitant les échanges entre les différents modes de transport et en améliorant leur confort d'utilisation», explique la direction régionale de la SNCF. La gare va notoirement s'étendre et s'ouvrir sur la ville, avec la création de trois nouveaux parvis, côtés Périole, Nord et Marengo, où un nouveau bâtiment voyageurs sera érigé sous une immense verrière. Tous ces accès seront optimisés avec la construction de passerelles piétonnières engazonnées en direction de Raynal et Jean-Jaurès et de parkings pour les vélos. La gare routière et le parking pour les voitures, doté de 450 places supplémentaires, seront déplacés côté rue de Périole, où une seconde station de taxis sera également installée. Au niveau des voies, là encore, tout va être repensé. La construction d'un nouveau quai, qui a débuté en décembre et qui accueillera dès la fin de l'année les TER de la ligne Toulouse-Auch, préfigure la future distribution des voies. Celles situées côté ouest de la gare seront dédiées aux lignes TER desservant le nord du département, celles de l'est aux lignes sud, tandis que les voies centrales accueilleront, elles, les rames de la LGV.
#histoire #trains #france
Une vue prospective du futur quartier d'affaires Matabiau./DR
Le chantier TESO, Toulouse Euro Sud Ouest, qui vient de débuter, durera jusqu'en 2024 date de la mise en service de la LGV Paris-Toulouse. Il va transfigurer tout le quartier Matabiau.
À quoi ressemblera le quartier Matabiau en 2024 ? À tout sauf à l'image pas vraiment… rose qu'il offre aux voyageurs qui découvrent Toulouse pour la première fois après un interminable trajet en train depuis Paris. Pour préparer l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse qui mettra le Capitole à seulement 3 heures de la capitale en 2024, l'État, la région, le département, Toulouse Métropole, SNCF et Tisséo planchent depuis 6 ans sur un ambitieux projet qui répond au nom de code de TESO (Toulouse Euro Sud Ouest). C'est l'urbaniste catalan Joan Busquets qui a été choisi pour dessiner les contours de ce futur quartier de 400 hectares, qui va radicalement changer le visage de Toulouse. Cofinancé par tous les partenaires, qui vont signer dans les prochains jours avec l'État un PIM (Projet d'intérêt majeur), ce gigantesque chantier, chiffré à près d'un milliard d'euros, vise à transformer la gare actuelle en un véritable pôle d'échanges multimodaux et à créer un nouveau quartier autour de Matabiau, avec 400 000 m2 de bureaux, commerces et logements ; qui élargira le centre-ville actuel. «L'idée est de moderniser le nœud ferroviaire, en facilitant les échanges entre les différents modes de transport et en améliorant leur confort d'utilisation», explique la direction régionale de la SNCF. La gare va notoirement s'étendre et s'ouvrir sur la ville, avec la création de trois nouveaux parvis, côtés Périole, Nord et Marengo, où un nouveau bâtiment voyageurs sera érigé sous une immense verrière. Tous ces accès seront optimisés avec la construction de passerelles piétonnières engazonnées en direction de Raynal et Jean-Jaurès et de parkings pour les vélos. La gare routière et le parking pour les voitures, doté de 450 places supplémentaires, seront déplacés côté rue de Périole, où une seconde station de taxis sera également installée. Au niveau des voies, là encore, tout va être repensé. La construction d'un nouveau quai, qui a débuté en décembre et qui accueillera dès la fin de l'année les TER de la ligne Toulouse-Auch, préfigure la future distribution des voies. Celles situées côté ouest de la gare seront dédiées aux lignes TER desservant le nord du département, celles de l'est aux lignes sud, tandis que les voies centrales accueilleront, elles, les rames de la LGV.
Où circuler ?
Bernard Piat, au nom des riverains de l'association Cheminots-Saint Laurent, s'inquiète des conséquences de l'aménagement du parvis de la gare, qui pourrait entraîner un transfert de la circulation «sur l'avenue de Lyon, le Faubourg Bonnefoy et les rues voisines», la circulation étant réduite à une seule file le long du canal, selon lui. Le responsable associatif craint aussi que la circulation soit coupée lors des travaux et réclame la tenue d'une réunion publique. Jean-Luc Lagleyze, élu communautaire en charge de TESO, à qui Bernard Piat a écrit, nous précise : «Une ou plusieurs réunions de concertation auront lieu au 2e semestre 2016, avant les travaux prévus en 2017, tandis que le sens de circulation le long de canal ne sera pas changé (comme cela a un temps été envisagé), dans un premier temps, afin de ne pas retarder le chantier qui durera au moins deux ans».#histoire #trains #france
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