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    Train : des inquiétudes en cascade

    choupi91
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    Train : des inquiétudes en cascade Empty Train : des inquiétudes en cascade

    Message par choupi91 Jeu 23 Avr 2015 - 14:18

    http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/22/2092016-train-des-inquietudes-en-cascade.html

    Train : des inquiétudes en cascade 201504221440-full
    La dernière manifestation de soutien à la gare remonte au 2 février./Photo archives DDM, M.S.


    Le 17 avril, le collectif Cahors gare vivante était reçu par Dominique Orliac pour lui remettre une lettre ouverte. La députée fait partie de la commission parlementaire sur les «trains d'équilibre du territoire».
    Entre le dossier Polt (N.D.L.R. Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et les incertitudes concernant l'avenir de la gare de Cahors, le ferroviaire reste un sujet hypersensible dans le département. Le 17 avril, dernier jour pour la consultation publique lancée par la commission parlementaire sur les «trains d'équilibre du territoire» (TET) pour recueillir l'avis des citoyens, associations, et élus locaux, une délégation du collectif Cahors gare vivante a été reçue par Dominique Orliac. La députée du Lot fait partie de la commission TET. L'inquiétude se lit dans la lettre ouverte que lui a remise, à cette occasion, le collectif qui décrit le spectre d'un scénario catastrophe : «Au plus près de nous, la partie Brive/Montauban de l'axe historique Paris/Orléans/Limoges/Toulouse s'avère déjà en grand danger par la volonté de la SNCF d'abandonner l'activité Grandes Lignes sur ce tronçon en laissant à la Région la responsabilité et le financement d'éventuelles relations TER par train ou par bus. Ce scénario signe l'arrêt de mort de la gare de Cahors (6 suppressions d'emplois et des guichets fermés aux heures d'affluence et les week-ends)», lit-on dans la lettre. Le sort des gares (pas uniquement celle de Cahors), Dominique Orliac a souhaité qu'il soit rajouté aux réflexions conduites par la mission nationale. Le travail au sein de la commission a été intense en raison du nombre de sujets abordés : «On y a parlé de la pertinence des trains de territoire, des conséquences de l'ouverture à la concurrence, de la défense de la ligne Polt, des dessertes et des arrêts en gare, la rénovation du matériel roulant» précise la députée du Lot. Ces sujets seraient tous encore en discussion. La commission TET a prévu de se retrouver le 5 mai pour un débriefing, séance précédée par une entrevue avec un responsable de la SNCF. Rien ne devrait filtrer des conclusions qui seront remises au ministre chargé des transports. Dominique Orliac évoque à demi-mot la question inquiétante de la pérennité de l'offre de nuit sur la ligne Toulouse-Paris. De nouveaux nuages à l'horizon ?


    Repères

    Le chiffre : 35

    Ans > Matériel roulant. Le matériel roulant, avec une moyenne d'âge supérieure à 35 ans, approche de sa fin de vie. 510 M€ ont été débloqués en 2013 pour remplacer le matériel obsolète.


    Les douze experts de la mission

    La commission TET est présidée par Philippe Duron, député et composée de cinq parlementaires, Annick Billon, Dominique Orliac, Dominique Bussereau, Jean-Jacques Filleul, et Jean-Vincent Placé, de deux élus régionaux, Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie, et Luc Bourduge, vice-président transports du conseil régional d'Auvergne, et de quatre personnalités qualifiées, Jean-Marie Bertrand, président de chambre honoraire à la Cour des comptes, Marc d'Aubreby, coordonnateur du collège «Transports terrestres» du conseil général de l'environnement et du développement durable, Deniz Boy, chargé de mission au commissariat général à l'égalité des territoires, Pierre Zembri, directeur du laboratoire ville mobilité transport, à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.

    Tags : #trains #france

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