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    LGV à La Rochelle : "l'aberration" d'un raccordement construit pour rien ?

    choupi91
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    LGV à La Rochelle : "l'aberration" d'un raccordement construit pour rien ? Empty LGV à La Rochelle : "l'aberration" d'un raccordement construit pour rien ?

    Message par choupi91 Mar 24 Fév 2015 - 9:07

    http://www.sudouest.fr/2015/02/24/lgv-a-la-rochelle-l-aberration-d-un-raccordement-construit-pour-rien-1839835-757.php

    C'est le député Olivier Falorni qui s'exprime en ces termes à propos d'un raccordement qui permettrait aux trains d'arriver plus vite à La Rochelle, et que la SNCF pourrait ne pas emprunter

    LGV à La Rochelle : "l'aberration" d'un raccordement construit pour rien ? Dominique-bussereau-jean-auroux-jean-fracois-fountaine_2503313_800x400 Dominique Bussereau, Jean Auroux, Jean-Fraçois Fountaine, Olivier Falorni et la députée Suzanne Tallard, réunis lundi à La Rochelle © Photo
    Pascal Couillaud


    Bien sûr, "nous sommes tous solidaires, il n'est pas question que l'on joue La Rochelle contre Surgères ou contre Niort (Deux-Sèvres)". Ces mots sont de Jean-François Fountaine, le maire divers gauche de La Rochelle qui faisait partie des élus rencontrant ce lundi Jean Auroux, le médiateur de la SNCF.
    Car le TGV (Train à grande vitesse) à moins de 2 h 30 de Paris, tout le monde le veut dans un pays encore nettement centralisé. Pour La Rochelle, c'est possible à condition que le train ne s'arrête pas à Poitiers, dans la Vienne. Or, la SNCF prévoit qu'en 2017, les TGV desservant La Rochelle s'arrêteront tous à Poitiers. Résultat : 2 h 50 pour rallier La Rochelle... quand le projet initial de la LGV (Ligne à grande vitesse) promettait de mettre La Rochelle à 2 h 25 de Paris.

    Que dit la SNCF ?

    Pour résoudre le problème rochelais, la SNCF serait tentée de proposer une desserte plus rapide de la préfecture maritime en supprimant des arrêts à Surgères ou Niort. Mais Jean-François Fountaine se trouvait face au médiateur en présence d'élus vendéens, deux-sévriens ainsi que de Dominique Bussereau, président du Conseil général de la Charente-Maritime. En un mot, ils font front commun et ne veulent pas se tirer dans les pattes.

    Que veulent les Charentais-Maritimes ?

    Fountaine et ses alliés veulent de leur côté que les TGV rochelais empruntent le raccordement construit spécifiquement pour eux à l'ouest de Poitiers. Raccordement qui permet justement aux TGV de ne pas s'arrêter dans la Vienne. Et il y en a un qui est assez virulent sur la question, c'est le député Olivier Falorni, présent à cette réunion avec le médiateur : "C'est une aberration", a-t-il tonné à propos de la non-utilisation d'un raccordement pourtant financé et construit dans le cadre du chantier LGV. L'argument : le bassin rochelais représente une économie, pas un simple lieu de villégiature où seuls seraient nécessaires des trains bolides le vendredi soir

    Les Charentais pas contents non plus

    Avant de se déplacer ce lundi à La Rochelle, la SNCF s'est expliquée à Poitiers la semaine passée face à la fronde des Angoumoisins, En cause : la réduction annoncée du nombre d'arrêts en gare d'Angoulême à l'horizon 2017, année de la mise en service de la LGV. Alors qu'un rapport de la Cour des comptes rendu à l'automne sur le coût de la grande vitesse ferroviaire préconise une moindre desserte dans les gares intermédiaires, "ici on est sur un cas pratique", avait soufflé Eric Redonnet, directeur TGV Aquitaine Poitou-Charentes.

    Du coup, on ne paie plus

    En vrac, la Région Poitou-Charentes, l'Agglo d'Angoulême, de Cognac et le Conseil général de la Charente ont suspendu leur financement pour le chantier LGV. L'Agglo de La Rochelle, le Conseil général de la Charente-Maritime et même l'agglo de Saintes aussi. On vous avait proposé il y a quelques jours un point sur ceux qui paient et ceux qui ne paient pas.

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