http://www.sudouest.fr/2015/02/10/entre-poitiers-et-limoges-l-improbable-nouvelle-lgv-1825882-2780.php
Guillaume Bonnaud
La déclaration d'utilité publique (DUP) de la ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers - Limoges va-t-elle faire « pschit » ? Il y a quelques jours, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) a déposé un recours devant le Conseil d'État pour réclamer son annulation. S'il est usuel que des associations se battent devant les tribunaux administratifs pour obtenir l'arrêt de grands projets qu'elles jugent inutiles, le cas d'espèce est cette fois-ci bien différent. Dans la famille LGV, le projet Poitiers - Limoges n'est pas le plus fameux du jeu de cartes. La discorde de plus en plus éclatante entre les collectivités locales et la SNCF à propos des dessertes de la future ligne Tours - Bordeaux, qui ouvrira à l'été 2017, tient le haut du pavé. L'actualité ménage également une place aux tronçons Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax, à l'état de projets avancés.
L’État a déclaré d’utilité publique ce projet miné par les incohérences. L’association FNAUT attaque le décret devant le Conseil d’État.
Les 112 kilomètres de ligne entre Poitiers et Limoges pourraient coûter entre 1,5 milliard et 2 milliards d’euros. © PhotoGuillaume Bonnaud
La déclaration d'utilité publique (DUP) de la ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers - Limoges va-t-elle faire « pschit » ? Il y a quelques jours, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) a déposé un recours devant le Conseil d'État pour réclamer son annulation. S'il est usuel que des associations se battent devant les tribunaux administratifs pour obtenir l'arrêt de grands projets qu'elles jugent inutiles, le cas d'espèce est cette fois-ci bien différent. Dans la famille LGV, le projet Poitiers - Limoges n'est pas le plus fameux du jeu de cartes. La discorde de plus en plus éclatante entre les collectivités locales et la SNCF à propos des dessertes de la future ligne Tours - Bordeaux, qui ouvrira à l'été 2017, tient le haut du pavé. L'actualité ménage également une place aux tronçons Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax, à l'état de projets avancés.
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