http://www.sudouest.fr/2015/01/14/pour-avoir-le-tgv-il-va-falloir-batailler-1795852-1391.php
photo t. k.
Un constat doit tout d'abord être fait. Royan demeure aujourd'hui la seule station balnéaire de la façade atlantique à ne pas être desservie par le TGV. Un handicap qui représente un frein à son développement. Raison pour laquelle la réunion du 26 novembre 2012, au château natal de François-Ier, à Cognac, entre les élus de Charente et de Charente-Maritime, a fait naître l'espoir. Ce rendez-vous hautement symbolique avait pour nature un projet on ne peut plus concret : l'électrification des voies permettant d'amener un à deux TGV par jour, selon la saison, en gare de Royan, sans rupture de charge depuis Paris via Angoulême. 2020 ou 2021 plutôt que 2017 Une unanimité qui s'est concrétisée dans le contrat de plan État-Région 2014-2020.
La direction régionale de la SNCF a fait savoir qu’aucune décision n’avait été prise quant à la création d’une desserte vers Royan. Dominique Bussereau, lui, se veut rassurant.
L’arrivée d’un TGV à Royan n’est pas encore assurée. La SNCF reste prudente sur le sujet dans un contexte financier difficile. © Photophoto t. k.
Un constat doit tout d'abord être fait. Royan demeure aujourd'hui la seule station balnéaire de la façade atlantique à ne pas être desservie par le TGV. Un handicap qui représente un frein à son développement. Raison pour laquelle la réunion du 26 novembre 2012, au château natal de François-Ier, à Cognac, entre les élus de Charente et de Charente-Maritime, a fait naître l'espoir. Ce rendez-vous hautement symbolique avait pour nature un projet on ne peut plus concret : l'électrification des voies permettant d'amener un à deux TGV par jour, selon la saison, en gare de Royan, sans rupture de charge depuis Paris via Angoulême. 2020 ou 2021 plutôt que 2017 Une unanimité qui s'est concrétisée dans le contrat de plan État-Région 2014-2020.
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