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Travaux à la SNCF: trajets plus longs pour le TGV et discorde pour le TER

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choupi91
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Travaux à la SNCF: trajets plus longs pour le TGV et discorde pour le TER

Message par choupi91 le Mer 21 Jan 2015 - 11:35

http://www.lavoixdunord.fr/region/travaux-a-la-sncf-trajets-plus-longs-pour-le-tgv-et-ia0b0n2613438


Les travaux se poursuivent sur la ligne TGV entre la région et Paris, occasionnant un allongement des temps de parcours et quelques modifications d’horaires. Changement de ton avec le TER : dans le Valenciennois et l’Avesnois, des travaux pourraient entraîner des suppressions de trains.







Depuis mardi, les travaux sur la ligne TGV entre la région et Paris – le remplacement de composants (voies, rails et ballast) – entrent dans une nouvelle phase, ce qui occasionne d’autres complications pour les usagers. Si les temps de parcours entre Paris et Lille restent toujours allongés de 5 à 15 minutes, et pour certains Paris - Arras de 6 à 11 minutes, d’autres changements sont perceptibles : des TGV Dunkerque- Calais - Paris sont avancés de 10 minutes, un Rang-du-Fliers - Boulogne - Paris l’est de 9minutes (avec départ de Lille-Europe à 9 h 04). Autant de modifications qui auront cours jusqu’au 10 juillet. Sauf les allongements de temps de trajet susceptibles d’évoluer. « Ils sont occasionnés par le passage sur les zones traitées où les trains ne peuvent rouler à grande vitesse, explique Jean-Yves Dareaud, chargé de la communication à SNCF Réseau – ex-RFF – il faut le temps de s’assurer que tout soit bien en place avant de réaccélérer. ». Malgré tout, les conséquences sont limitées pour des travaux qui ont lieu à Ressons (Oise). « Nous faisons d’ailleurs les travaux de nuit, poursuit Jean-Yves Dareaud, pour qu’il y ait le moins de gêne possible. » En tout, 24,5 km de voies seront refaits dans un premier temps, sur un total de 280 d’ici à 2021.
 
 

Trains supprimés

Mais si l’indulgence des usagers prévaut pour le TGV, elle ne vaut pas pour les travaux prévus de juillet 2015 à avril 2016 sur la ligne Hirson - Aulnoye - Valenciennes - Lille, où, sur certains tronçons, des trains vont être supprimés. « C’est inacceptable », souligne Gérard Dupagny, président d’À fond de train. Il pointe du doigt une différence de traitement : « Ce sont des travaux gigantesques, on va changer les voies et le ballast sur 110 km, mais le problème est que si pour Valenciennes - Orchies, les travaux ont lieu de nuit, pour Valenciennes - Aulnoye et Aulnoye - Hirson, ce sera de jour, entraînant des suppressions de trains. Nous le refusons. » Au conseil régional, en plein renouvellement de la convention avec la SNCF, on a conscience du problème. Dominique Plancke, président de la commission transports, compte aborder le problème.


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Choupi91

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