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    Villefranche "rayé de la carte SNCF"

    choupi91
    choupi91
    Admin


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    Humeur Humeur : Triste !!!!!

    Villefranche "rayé de la carte SNCF" Empty Villefranche "rayé de la carte SNCF"

    Message par choupi91 Mer 10 Déc 2014 - 8:41

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/10/2008431-sentiment-d-abandon.html

    Villefranche-de-Rouergue (12)

    Villefranche "rayé de la carte SNCF" 201412102159-full
    Plus de train de nuit et très souvent des navettes-bus en gare de Villefranche./Photo DDM.JPC.


    Cette année «la crèche» de la gare de Villefranche ne défraiera pas la chronique, par contre les problèmes de transports ferroviaires restent d'une actualité brûlante.
    Comme bien d'autres, sa vie, Françoise Simian la partage entre sa ville Villefranche et là où elle travaille, Paris. Sauf que pour se rendre d'une cité à l'autre, le surréalisme prend de plus en plus le dessus. La suppression du «train de nuit» aura signé l'acte I de ce qui, pour les usagers, tient désormais du cauchemar. Dans un courrier daté du 7 décembre dernier, elle écrit sa colère et son incompréhension aussi bien à Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, qu'au maire de Villefranche Serge Roques, en passant par la ministre du logement et de l'égalité des territoires Sylvia Pinel et d'autres interlocuteurs. Villefranche, «ville pourtant pas des moindres, rayé de la carte SNCF», fustige Françoise Simian, exemples à l'appui en rappelant «plus de train de nuit, ni de Corail renommé Intercités. Plus de visibilité nationale…» Pour rejoindre un «train de nuit» que l'on habite Lexos, Laguépie, Najac, Villefranche, il faut se rendre Figeac. Sauf que depuis décembre 2013, en venant au petit matin de la cité de Champollion, la navette-bus ne va pas au-delà de Villefranche…
    «Parfois, le voyage n'a pas lieu comme prévu», poursuit Françoise Simian. Il lui est arrivé de buter sur la suppression d'un train au dernier moment pour différents prétextes allant du manque de personnel pour assurer la relève à Brive jusqu'au matériel défectueux. Le 28 novembre dernier, elle embarqua à 22 h 52 à Paris-Austerlitz. «Réveil en fanfare vers 3 heures du matin, haut-parleur crachotant et contrôleur (ou plutôt personnel sous-traitant de la SNCF) tambourinant aux portes de ces compartiments couchettes pour que les voyageurs en direction de Rodez et Albi se lèvent et s'apprêtent à sortir de ce train qui n'ira pas plus loin que… Brive.» Direction un TER duquel il faudra s'extirper à Figeac, pour grimper dare-dare dans une navette-bus, avant d'être véhiculeé par ses propres moyens depuis la gare de Villefranche ers sa destination.»

    Surréaliste

    Son retour, le 2 décembre, à partir de 16 h 50, depuis la gare de Villefranche vers la capitale sera tout aussi épique. Sachant que le timing était très serré entre l'arrivée du TER à Brive et le départ de l'Intercité de la cité Corrézienne vers Paris, Françoise Simian s'inquiétera auprès du contrôleur. Celui-ci lui ayant assuré : «avoir demandé qu'on nous attende un peu.» Mais il n'avait pas de réponse. Le train arrivera à Brive avec une dizaine de minutes de retard. «Et le train pour Paris ne nous a pas attendu.» Après forces négociations et conciliabules, c'est vers 1 heure du matin - «soit six heures d'attente» - qu'elle finira par monter dans un wagon de couchettes en première classe- «pour tenter d'atténuer notre mécontentement». Sauf que les contrôleurs n'ayant pas été prévenus s'ensuivront d'autres empoignades verbales…
    Et au bout de la voie, une arrivée à Austerlitz, éreintée avant de plonger dans une journée de travail.
    Des situations totalement incroyables, comme si le serpent se mordait la queue.

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