http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/10/1969264-gare-de-cahors-pas-de-guichets-le-week-end.html
Isabelle Eymes dénonce les nouveaux horaires aux guichets de la gare./Photo DDM, Marc Salvet.
Nouvelle alerte en gare de Cahors. Selon Isabelle Eymes, conseillère municipale (@cahors l'humain d'abord), «la direction de la SNCF a décidé de fermer les guichets de la gare de Cahors tous les samedis après-midi et dimanches toute la journée, et ce dès le 1er novembre.» Pour l'élue cadurcienne, «cette suppression s'inscrit dans le droit fil de la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement. Elle prépare les conditions de l'éclatement total du système ferroviaire, met en péril le statut et la réglementation du travail des cheminots et ne répond pas aux exigences d'un service public ferroviaire fiable, efficace et sûr pour les usagers.»
Pour l'élue de gauche, c'est la «désaffection de la gare de Cahors qui se poursuit. La fermeture ponctuelle des guichets sera suivie, n'en doutons pas, d'une fermeture plus élargie, qui déshumanisera notre gare et dégradera l'accueil, l'information et la sécurité des usagers.»
Philippe Jorrey, secrétaire de la CGT cheminots de Cahors, pointe «la suppression de deux postes au guichet sur un total de cinq salariés», ainsi que le départ à la retraite, non remplacé, d'un autre agent. «La SNCF veut supprimer la présence humaine aux guichets et diriger les gens vers les bornes automatiques, assure Philippe Jorrey. La gare de Cahors est clairement en danger. Et le service public sera mis en danger le week-end. Et à part les élus communistes, on ne sent pas trop de soutien des autres élus».
Isabelle Eymes dénonce les nouveaux horaires aux guichets de la gare./Photo DDM, Marc Salvet.
Nouvelle alerte en gare de Cahors. Selon Isabelle Eymes, conseillère municipale (@cahors l'humain d'abord), «la direction de la SNCF a décidé de fermer les guichets de la gare de Cahors tous les samedis après-midi et dimanches toute la journée, et ce dès le 1er novembre.» Pour l'élue cadurcienne, «cette suppression s'inscrit dans le droit fil de la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement. Elle prépare les conditions de l'éclatement total du système ferroviaire, met en péril le statut et la réglementation du travail des cheminots et ne répond pas aux exigences d'un service public ferroviaire fiable, efficace et sûr pour les usagers.»
Pour l'élue de gauche, c'est la «désaffection de la gare de Cahors qui se poursuit. La fermeture ponctuelle des guichets sera suivie, n'en doutons pas, d'une fermeture plus élargie, qui déshumanisera notre gare et dégradera l'accueil, l'information et la sécurité des usagers.»
Philippe Jorrey, secrétaire de la CGT cheminots de Cahors, pointe «la suppression de deux postes au guichet sur un total de cinq salariés», ainsi que le départ à la retraite, non remplacé, d'un autre agent. «La SNCF veut supprimer la présence humaine aux guichets et diriger les gens vers les bornes automatiques, assure Philippe Jorrey. La gare de Cahors est clairement en danger. Et le service public sera mis en danger le week-end. Et à part les élus communistes, on ne sent pas trop de soutien des autres élus».
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