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    Montpellier : la Ville ne veut pas d’une gare au milieu de nulle part

    choupi91
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    Montpellier : la Ville ne veut pas d’une gare au milieu de nulle part Empty Montpellier : la Ville ne veut pas d’une gare au milieu de nulle part

    Message par choupi91 Mar 7 Oct 2014 - 13:42

    http://www.midilibre.fr/2014/10/06/la-ville-ne-veut-pas-d-une-gare-au-milieu-de-nulle-part,1061471.php
    Montpellier : la Ville ne veut pas d’une gare au milieu de nulle part 1061471_obj6682943-1_667x333 Philippe Saurel (à gauche) et les élus biterrois, dont Robert Ménard et narbonnais affichaient, vendredi à Gérone, leur consensus sur ce dossier.
    PHOTO RENÉ FERRANDO

    P ressions communes pour obtenir le financement du tronçon Montpellier Perpignan en grande vitesse.

    La grande vitesse traverse l'Europe entière mais peine à interconnecter la France et l'Espagne dans son couloir méditerranéen. La faute à un chaînon manquant : les 150 km de la LNMP, la ligne ferroviaire nouvelle Montpellier-Perpignan (Midi Libre du 4 octobre). Annoncée en 2030 mais ramenée récemment - après des pressions sur le ministère des Transports - à 2020, sa construction reste soumise à une décision de l'État français et au déblocage des crédits européens. Avec, comme conséquence pour Montpellier, la naissance d'une seconde gare, celle de la Mogère, prévue en 2017, qui pourrait "être créée au milieu de nulle part".

    Au menu de la discussion avec Hollande

    Philippe Saurel l'a rappelé au Sommet des villes pour la grande vitesse, dont la 7e édition s'est déroulée vendredi, à Gérone. Et Montpellier entend peser de tout son poids pour faire accélérer ce dossier. Elle a déjà obtenu l'organisation du 8e sommet. Qui pourrait avoir lieu dès le mois de juin : "Pour faire pression sur l'Union européenne."
    Autre occasion d'exercer du lobbying pour le premier magistrat montpelliérain : sa rencontre avec le président de la République, François Hollande, le 10 octobre. Il a promis aux élus du sommet que la question serait à l'ordre du jour de ce rendez-vous. "Ainsi que l'axe Nice-Toulouse-Bordeaux" dans le cadre de la réforme des régions qui va rapprocher les capitales régionales Montpellier et Toulouse.
    De là à assurer la fin de ce serpent de mer ? "Nous avons engagé l'Agglomération à hauteur de 60 M€ pour les études et les acquisitions foncières sur la LNMP et 100 M€ pour le contournement Nîmes-Montpellier et la réalisation de la gare." Une goutte d'eau toutefois pour deux chantiers qui coûtent respectivement 2 milliards et 28 milliards d'euros (pour la LNMP).

    Unanimité des villes des deux côtés des Pyrénées

    Montpellier peut aussi compter sur une parfaite unanimité des douze villes et agglomérations partenaires en France et en Espagne. Elles ont toutes cosigné l'appel de Gérone, qui vise à faire pression sur les États français et espagnols ainsi que sur l'Union européenne. C'est à ce prix que la gare TGV de la Mogère, par ailleurs décriée par de nombreux citoyens, pourra accueillir un peu plus que deux à trois trains de fret par jour...

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