http://www.sudouest.fr/2014/09/12/la-sncf-s-attaque-a-la-fraude-et-veut-augmenter-le-montant-des-amendes-1669406-4755.php
La fraude, dont le coût pour la SNCF est estimé à 300 millions d'euros annuels, sera l'une des priorités de la compagnie pour l'année 2014-2015, a-t-elle annoncé jeudi. "D'ici un à deux mois, nous allons présenter un plan de lutte, qui sera musclé", a indiqué à la presse le directeur des TER et Intercités à la SNCF, Alain Le Vern.
Le ministre de l'Intérieur "Bernard Cazeneuve nous a réunis tous (SNCF et RATP, ndlr) pour nous dire j'ai décidé d'agir. Les travaux sont en cours entre Alain Le Vern et le ministère de l'Intérieur, même chose à la RATP", a précisé le président de la SNCF Guillaume Pepy.
Depuis le 2 septembre, les billets TER et Intercités sont valables 7 jours, et non plus 61 jours, afin de lutter contre la multi-utilisation d'un même titre de transport, mais la SNCF ne compte pas s'arrêter là. Plusieurs options sont envisagées :
Guillaume Pepy a précisé que le plan de lutte qui doit être annoncé "va comporter quelques petits éléments de gêne, mais c'est à ce prix-là qu'il faut protéger le service public".
Plusieurs mesures sont envisagées par la SNCF, qui veut mettre un coup d'arrêt à la fraude. Le prix des amendes pourrait augmenter.
La fraude, dont le coût pour la SNCF est estimé à 300 millions d'euros annuels, sera l'une des priorités de la compagnie pour l'année 2014-2015, a-t-elle annoncé jeudi. "D'ici un à deux mois, nous allons présenter un plan de lutte, qui sera musclé", a indiqué à la presse le directeur des TER et Intercités à la SNCF, Alain Le Vern.
Le ministre de l'Intérieur "Bernard Cazeneuve nous a réunis tous (SNCF et RATP, ndlr) pour nous dire j'ai décidé d'agir. Les travaux sont en cours entre Alain Le Vern et le ministère de l'Intérieur, même chose à la RATP", a précisé le président de la SNCF Guillaume Pepy.
Un coût annuel astronomique
Le coût de la fraude avoisine les 300 millions d'euros par an pour la SNCF: 100 millions pour les Transilien en Ile-de-France, 100 millions pour les grandes lignes, et 100 millions pour les TER. La RATP estime elle aussi ce coût à 100 millions d'euros.Depuis le 2 septembre, les billets TER et Intercités sont valables 7 jours, et non plus 61 jours, afin de lutter contre la multi-utilisation d'un même titre de transport, mais la SNCF ne compte pas s'arrêter là. Plusieurs options sont envisagées :
- Augmenter le prix des amendes : aujourd'hui le prix d'une amende forfaitaire est de 25€, auxquels il faut ajouter le montant du trajet. Le prix pourrait doubler pour atteindre 50€.
- Des quai filtrés : si vous avez déjà pris un iDTGV, cette mesure doit vous parler. Il s'agit de contrôler les voyageurs avant leur montée dans le train. Frauder devient dès lors beaucoup plus compliqué.
- S'assurer que les contraventions soient payées : seulement 11% des amendes sont aujourd'hui encaissées. Fausse adresse ou fausse identité, les fraudeurs sont malins, et la SNCF réfléchit à une meilleure coopération avec les services du ministère de l'Intérieur.
Guillaume Pepy a précisé que le plan de lutte qui doit être annoncé "va comporter quelques petits éléments de gêne, mais c'est à ce prix-là qu'il faut protéger le service public".
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