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Toulouse/Catalogne : la Région veut plus de trains - Mer 24 Juin 2015 - 7:26

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/23/2130372-toulouse-catalogne-la-region-veut-plus-de-trains.html

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La Région veut au moins trois liaisons avec Barcelone./Photo


Martin Malvy et Artur Mas, présidents de la Région Midi-Pyrénées et de la Généralité de Catalogne, sont intervenus conjointement auprès de Guillaume Pepy et Pablo Vazquez Vega, présidents de SNCF et RENFE, pour obtenir la mise en place d'au moins deux allers-retours TGV supplémentaires entre Toulouse et Barcelone. Ce qui porterait leur nombre à trois.

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«Un seul train direct aller-retour entre ces deux métropoles de dimension européenne ne permet pas de proposer une offre attractive pour les voyageurs». Par ailleurs, la réduction possible du nombre de dessertes à 5 aller retours Paris-Toulouse et 3 allers retours Montauban-Agen «n'est pas acceptable» pour Martin Malvy. La Région souligne le besoin de densifier la desserte TGV Paris-Toulouse à hauteur de 7 allers retours par jour dont 5 allers retours desservant Montauban et Agen.

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LGV Tours-Bordeaux en 2017 : une heure de moins pour aller à Paris - Lun 22 Juin 2015 - 8:31

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La LGV Tours-Bordeaux entrera en service au début du mois de juillet 2017. C'est la première ligne construite par un concessionnaire./DDM


L'ancien ministre du travail Jean Auroux était hier à Toulouse pour présenter son rapport sur la LGV Tours-Bordeaux et ses impacts sur Midi-Pyrénées.

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Le 2 juillet 2017, les nouvelles rames Euroduplex, plus confortables, plus connectées, d'une capacité de trois airbus A 320 (environ 556 places) circuleront sur la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux qui entrera en service. Le voyage entre Bordeaux et Montparnasse durera 3 heures au lieu de 4 heures actuellement.


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Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 Tag313#histoire #trains #france

RER Lille-Hénin : pour le président de Région, « Un projet aussi ambitieux nécessite un référendum » - Lun 15 Juin 2015 - 10:48

Trop coûteux, mal évalué. Le projet d’une nouvelle ligne façon RER Lille – Hénin-Beaumont, actuellement mis en débat public, a essuyé de nombreuses critiques. Daniel Percheron le défend.


Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 1871032801_B975808344Z.1_20150615120602_000_G334M9TVU.1-0

- Les écologistes estiment que ce projet est sous-évalué et coûterait plutôt 3 milliards… 


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Tags : #histoire #trains #france

LGV en Charente: la moitié des rails est posée [vidéo] - Mer 3 Juin 2015 - 7:41

Avec 50 kilomètres de rails déjà posés, la moitié du chantier de la LGV en Charente estachevée. Reste à relier Fléac à Bordeaux. Fin des travaux programmée à l’été 2016.
Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 Lgv_493458_536x358p  . PHOTO/Majid Bouzzit  
Comme un train qui arrive à l’heure, ils respectent le planning avec exactitude. Les 600 ouvriers de Lisea chargés de la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux en Charente sont pile dans les clous. Ainsi que le prévoyait le tableau de marche, ils ont réalisé en ce début du mois de juin la moitié du travail.

Sur les 100 kilomètres de doubles voies de la ligne à grande vitesse qui vont traverser le département, 50ont déjà été posés. La première partie du chantier de pose des rails, entamé en novembre 2014, jusqu’à Payré dans la Vienne, est terminée.


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Tags : #histoire #trains #france

Ligne Polt : les Lotois restent vigilants - Lun 1 Juin 2015 - 8:57

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/31/2115151-ligne-polt-les-lotois-restent-vigilants.html

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Les usagers, les membres de l'association Tous ensemble pour les gares et les élus sur les quais de la gare de Gourdon, vendredi./Photo DDM M. N.


Le rapport Duron remis au gouvernement et rendu public mardi, préconise le renforcement de la ligne ferroviaire Polt. Elus et usagers étaient rassemblés vendredi en gare de Gourdon. Soulagés, mais convaincus qu'il faudra rester vigilants.
Ils étaient tous là, preuve de l'importance de ce dossier pour le Lot. La députée Dominique Orliac est venue, vendredi à la gare de Gourdon, pour faire le point sur la ligne SNCF Polt (Paris Orléans Limoges Toulouse), en présence des représentants d'Urgence Ligne Polt et de Tous ensemble pour les gares, de Serge Rigal (président du conseil départemental du Lot), de Marie-Odile Delcamp (maire de Gourdon) ainsi que de Jean-Michel Sanfourche (maire de Souillac), de nombreux élus et usagers motivés.
Le rapport Duron, rendu public mardi 26 mai, demande très clairement au gouvernement et à la SNCF de «renforcer» la ligne Polt, classée parmi les lignes «à fort potentiel», reconnaissant l'intégrité de la ligne et écartant ainsi le doute qui planait depuis plusieurs mois sur un éventuel terminus à Brive. «Les conclusions du rapport Duron, s'inscrivent dans la lutte et le combat que nous menons depuis 2007 et qui a porté ses fruits, indique Marie-Odile Delcamp. La ligne Polt est la colonne vertébrale de la France, elle passe par Souillac, Gourdon et Cahors. Elle retrouve maintenant la place qui lui est due. Il convient de rester vigilant car les écrits ou les paroles n'engagent que ceux qui les écoutent. Avec l'association Tous ensemble pour les gares, nous veillerons à ce que ces promesses soient tenues.»
Le rapport insiste donc sur la nécessité d'un effort supplémentaire en matière d'infrastructure, préconisant de porter la somme des travaux de 1 à 1,5 milliard d'€. Renforcement de la ligne, changement de matériel roulant, investissements pour la modernisation des infrastructures, qualité des dessertes… Autant d'enjeux qui imposent de poursuivre la mobilisation, alors que l'État décidera dans les mois à venir dans quelle mesure il suivra les préconisations du rapport.
«J'ai tenu à faire ce focus, ici à Gourdon, car c'est ici que l'on s'est battu. C'est symbolique, a déclaré Dominique Orliac. C'est une victoire collective. Il y aura donc trois dessertes par jour, le train de nuit est préservé et la gare de Cahors ne sera pas déclassée. Mais, ce n'est qu'un rapport, il est très important de rester vigilant pour que l'État suive nos préconisations.»
Reste un petit bémol, annoncé par Jean-Noël Boisseleau, expert ferroviaire et membre de l'association Urgence Ligne Polt : le train de 6 h 41 au départ de Cahors est perdu ainsi que le retour du soir.

«Une ligne vitale pour notre territoire»

Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac, était quant à lui très inquiet pour l'avenir de ses deux lycées professionnels et pour l'avenir de ses 950 étudiants. «Cette ligne est vitale pour notre territoire. La fermeture de la ligne aurait provoqué la mort de nos deux lycées.»
Pour conclure, la ligne Polt tire son épingle du jeu avec ce rapport Duron. Mais les Lotois resteront vigilants, prêts à redescendre sur les rails si les promesses ne sont pas tenues. «Il faut voir la suite et c'est pour cela que nous maintiendrons, le 24 septembre, la réunion des états généraux de toutes les associations de la ligne Polt à Gourdon», annonce Michèle Coulombier, présidente de l'association TEPLG qui a remercié Dominique Orliac pour l'énergie qu'elle déploie depuis des années à défendre le Polt.
Cependant, certaines personnes restent très sceptiques, comme Martine, usager et présente ce vendredi : «Je pense que c'est une façon de disperser les troupes, en donnant satisfaction à quelques-uns. Ici, on se dit ‘'Chouette, on ne nous coupe pas la tête'', mais c'est reculer pour mieux sauter. Je n'y crois pas, quand on propose de mettre sur les routes des cars à 1 €. Prendre le train est devenu trop cher et trop compliqué.»

Tags : #histoire #trains #france

TER : l'UFC-Que Choisir révèle la carte des retards - Mer 27 Mai 2015 - 13:53

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/27/2112764-ter-l-ufc-que-choisir-revele-la-carte-des-retards.html

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TER : l'UFC-Que Choisir révèle la carte des retards


C'est un pavé dans la mare de la SNCF que l'UFC-Que Choisir a lancé hier en publiant son étude intitulée «Performance des trains régionaux».

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Alors que les régions, qui sont les piliers financiers des TER, doivent être renouvelées en décembre 2015, cette enquête dresse un bilan de fonctionnement de la SNCF pour le moins critique.
En cause notamment, la ponctualité des TER, mais aussi une inquiétante dérive des coûts. Une situation qui risque de tendre à nouveau les relations entre l'opérateur ferroviaire et les régions, qui ont la responsabilité de l'organisation et du financement des transports régionaux.

Une situation difficile pour les usagers

En témoigne l'agacement extrême de Martin Malvy, qui, en février 2014, avait annoncé la suspension de tout paiement de la Région», soit la bagatelle de 400 000 € par jour, pour l'exploitation des TER. Il avait notamment fustigé «la dégradation du service observée, particulièrement sur le quart Nord-Est du réseau régional pour lequel retards et suppressions de trains sont devenus chroniques».
L'étude s'en prend d'abord à la ponctualité des TER.
Si l'on en croit les statistiques officielles pour 2014, 89,5 % des TER sont arrivés à destination avec un retard inférieur à 6 minutes, loin des performances de nos voisins européens comme l'Allemagne (94,9 %) ou l'Autriche (96,4 %). En Midi-Pyrénées, où le nombre de voyageurs TER est passé en 10 ans de 5 à plus de 12 millions aujourd'hui – et avec un objectif de 20 millions d'ici 2020 –, ce taux était de 88 % (il a progressé à 90,27 % depuis les ultimatums du président de région).
Il est légèrement supérieur à celui de l'Aquitaine (86,8 %) ou de Languedoc-Roussillon (85,8 %).
Selon l'étude, ces chiffres officiels ne sont qu'un «reflet amincissant» des difficultés réellement vécues par les usagers. «Les trains annulés au plus tard la veille avant 16 heures sortent des statistiques» écrivent ses auteurs.
Autre critique forte : la dérive des coûts d'exploitation que n'expliquent pas seulement la hausse des prix de l'énergie et autres taxes. Pour les TER, ils ont progressé de 87 % en 10 ans, soit une hausse de 5,9 % par an. Le prix du kilomètre, hors péages, est passé de 13,10 euros en 2002 à 18,50 euros en 2012, un «emballement» de 41 %.

Ouverture à la concurrence

Cette situation est, justifie l'étude, l'une des conséquences du monopole dont jouit la SNCF sur le transport ferroviaire régional. «Ainsi protégée, l'entreprise a délibérément fait le choix de son intérêt propre avant celui de ses clients, en consacrant la totalité de ses gains de productivité (baisse de 14 % des effectifs entre 2003 et 2014) à l'augmentation de la masse salariale (+ 16 %) dénonce Que-Choisir. L'association de consommateurs estime qu'une ouverture maîtrisée à la concurrence pourrait faire diminuer les coûts d'exploitation du TER de 20 %. En Allemagne, ils sont inférieurs de 33 % à ce qu'ils sont en France.
La hausse des frais est d'autant plus difficile à expliquer que la SNCF a bénéficié des investissements colossaux des régions pour renouveler le matériel roulant, les voies, etc.
En Midi-Pyrénées, entre 2008 et 2013, le plan rail, qui a permis le sauvetage, la sauvegarde, le maintien et l'amélioration du réseau, a bénéficié de 820 M€ d'investissement, dont 400 M€ de la Région.
Et pour accompagner la progression du trafic, les élus régionaux ont voté des budgets importants pour renouveler le matériel roulant. Ces dix dernières années, 647 millions d'euros ont été investis pour acheter des autorails neufs, des rames Régiolis plus confortables et nettement moins coûteux à exploiter. D'ici 2017, l'ensemble des TER sera renouvelé, et offrira une capacité de 16 % supplémentaires afin de répondre à la hausse de fréquentation.
L'enquête, que la SNCF n'a pas souhaité commenter, préconise, outre un remboursement des abonnés, un renforcement des pénalités infligées par les régions à la SNCF en cas de retards récurrents. «Même si cela va mieux, nous restons en veille permanente, les défaillances ne sont pas admissibles, la SNCF doit offrir aux usagers un service à la hauteur des efforts très importants faits ces dernières années» a réagi Martin Malvy.

Tags : #histoire #trains #france

Le réseau ferroviaire français s’est énormément contracté depuis 80 ans - Mar 26 Mai 2015 - 10:19

SNCF: les trains de nuit et plusieurs dessertes Intercités sur la sellette - Mar 26 Mai 2015 - 8:08

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/26/2111973-sncf-trains-nuit-plusieurs-dessertes-ntercites-sellette.html

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Le train intercité SNCF de la ligne Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, en gare de Caen Mychele Daniau  /  AFP/Archives


Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités sont sur la sellette, selon un rapport commandé par le ministère des Transports que s'est procuré Le Parisien/Aujourd'hui-en-France.

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Le rapport : "dresse un constat sévère de l'état du réseau Intercités +une qualité de l'offre continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé+", écrit le quotidien.
"Il préconise d'abandonner plusieurs trains de nuit et des dessertes trop coûteuses", annonce Le Parisien
Le rapport de la commission présidée par le député PS du Calvados Philippe Duron doit être remis mardi au gouvernement.
Concernant les trains de nuit, le rapporteur souligne que "le modèle économique n'est plus viable" et acte notamment la suprématie du car sur les trains de nuit.
Ensuite, certains lignes "à l'image de Hirson (Aisne)-Metz, semblent condamnées", prévient le journal qui poursuit : "d'autres tronçons peu fréquentés, sont eux aussi sur la sellette. comme par exemple les trajets entre Nantes et Quimper."
"A l'exception des quatre dessertes de nuit (Paris-Hendaye, Nord-Est - Méditerranée, Paris-Côte Vermeille et Paris-Savoie) le rapport ne préconise pas de véritables suppressions de lignes sur la totalités des trajets. Ses recommandations portent plutôt sur des tronçons +surdimensionnés et peu fréquentés+ comme entre Nantes et Quimper, entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et Nice", détaille le quotidien.
Lequel précise : "le rapport propose aussi des réductions de train (Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne...) ou de remplacer les liaisons ferroviaires par des autobus (Bordeaux-Lyon, Toulouse-Hendaye).
Enfin, précise Le Parisien, "le rapport n'est pas seulement à charge pour le réseau. Il plaide pour un +renforcement de l'offre Intercités sur les lignes à fort potentiel+, comme Paris-Caen ou Paris-Limoges-Toulouse."
Commandé par le ministère des Transports, le rapport est attendu avec anxiété par les élus locaux.
Les trains intercités ou Trains d'équilibre du territoire (TET), selon l'appellation officielle (c'est-à-dire les ex-Corail et Téoz) circulent de jour comme de nuit. 325 TET desservent quotidiennement plus de 300 destinations en France sur plus de 40 lignes, selon la SNCF.

Tags : #histoire #trains #france

La ligne Perpignan-Figuères en déficit par manque de trains - Lun 18 Mai 2015 - 11:32

http://www.midilibre.fr/2015/05/13/perpignan-figueres-en-deficit-par-manque-de-trains,1160791.php

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R etard de connexion, grande faiblesse de l'offre voyageurs... L'exploitant TP Ferro réclame 34 M€ aux gouvernements français et espagnol. 

Les liaisons ferrées à grande vitesse internationales ne connaissent pas toujours le succès escompté. En témoigne, après la suppression récente du TGV direct Montpellier-Genève, la quasi-faillite du concessionnaire de la LGV Perpignan-Figuères, qui inclut le tunnel du Perthus. Tractations difficiles pour éviter le dépôt de bilan TP Ferro , concessionnaire de la ligne à grande vitesse franco-espagnole mixte TGV-fret de 44,4 km et de son tunnel de 8 300 m , réclame en vain l'aide des deux pays pour éviter la cessation de paiement, rapporte El Confidencial . TP Ferro, co-entreprise du français Eiffage et du premier groupe de BTP espagnol ACS, demande aux deux gouvernements 34 M€ . Madrid refuse.

Tags : #trains #histoire #france

"Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des trains Intercités", clame Jacques Auxiette - Mer 13 Mai 2015 - 13:58

http://www.usinenouvelle.com/article/je-souhaite-un-debat-au-parlement-sur-l-avenir-des-trains-intercites-clame-jacques-auxiette.N329624


Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, sera le représentant des régions au sein du conseil de surveillance de la SNCF à partir du 1er juillet. Il ne mâche pas ses mots à propos de la situation du ferroviaire en France.
"Le débat sur les transports collectifs est complètement absent des débats sur la transition énergétique et sur la préparation de la COP21", regrette Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire et président de la commission Transport au sein de l’Association des régions de France (ARF). Il a été désigné par ses pairs pour représenter les régions au sein du Conseil de surveillance de la SNCF, où il siègera à partir du 1er juillet prochain.
Il demande que soit remis sur la table le sujet des financements publics du transport ferroviaire. Et de citer une étude de l’Union européenne, publiée le 13 juin 2014, qui démontre que le taux des subventions publiques au gestionnaire d’infrastructures est en France parmi les plus faibles d’Europe (32%), alors qu’il approche 50% en Allemagne et dépasse 60% au Royaume-Uni... "La seule logique de la politique ferroviaire en France provient de Bercy, qui veut retirer purement et simplement les aides d’Etat. Or aucun système ferroviaire dans le monde ne peut fonctionner sans aides publiques", lance l'élu avant d'ajouter que pendant ce temps, "la loi Macron ouvre le marché des autocars sans régulation…"
La représentation nationale ignorée
Jacques Auxiette est vent debout contre ce qui se prépare à propos de l’avenir des Trains d’équilibre du territoire (TET, ex-Intercités). "Je souhaite un débat au Parlement sur l’avenir des TET. Les experts de Bercy et la SNCF pensent qu’ils sont les seuls à pouvoir décider. La représentation nationale est ignorée", déplore-t-il. Il rappelle aussi que les TET sont financés à hauteur de 70% par les usagers. 
Or il craint que le rapport secret de la SNCF qui préconise la fermeture de dizaines de lignes et la suppression des trains de nuit n’apparaisse dans le rapport final qui sera présenté fin mai par la Commission sur l’avenir des TET, présidée par le député Philippe Duron. Ou qu’une partie des lignes déficitaires soient transférées aux régions et que la SNCF garde les lignes rentables. A nouveau, il appelle à une ouverture du marché à la concurrence en application d’un règlement CE 1370/2007 sur les OSP (obligation de service public) sur les TET et les TER.  
La réforme du système ferroviaire français ne change pas grand-chose à cette situation, selon le président de région, hormis la mise en place d’un gestionnaire unifié des infrastructures. "Cette réforme a été faite par et pour la SNCF", conclut Jacques Auxiette.

Tags : #histoire #trains #france

Accord pour une modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux - Lun 11 Mai 2015 - 8:21

http://www.20minutes.fr/nantes/1604079-20150508-accord-modernisation-ligne-ferroviaire-nantes-bordeaux

Alors qu'un collectif d'usagers de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux a manifesté ce jeudi à La Roche-sur-Yon pour dénoncer la lenteur et le délabrement de cette liaison SNCF, l'Etat et les conseils régionaux des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes ont annoncé jeudi soir qu'ils faisaient de la rénovation de cet axe une «priorité» inscrite dans les contrats de projet Etat-région 2015-2020 des deux régions.

Remise en état sur une centaine de kilomètres

Le projet consiste en la modernisation du tronçon La Roche-sur-Yon-La Rochelle, soit une centaine de kilomètres de voies. Il s'inscrit «dans une perspective de remise en état de la ligne en deux phases», précise le comité de pilotage du projet, lequel réunit également l'ensemble des départements traversés et la région Aquitaine. «Toutes les collectivités présentes ont exprimé d'une seule voix leur volonté de voir aboutir ce projet de modernisation dans les meilleurs délais», assure Jacques Auxiette, président PS de la région Pays de la Loire.
Les études d'une première phase de travaux seront lancées dès le début 2016. Elles permettront de préciser le coût du projet et les contributions de chacun des partenaires. Le démarrage du chantier est prévu pour 2019. 

Ligne vétuste et peu attractive

La ligne Intercités Nantes-Bordeaux propose actuellement trois à quatre allers-retours quotidiens seulement pour une durée de voyage d'environ 4h. Mais à partir du 13 décembre prochain, la vitesse de circulation des trains sera abaissée à 60 km/h au lieu de 103 km/h sur le tronçon La Roche-sur-Yon-La Rochelle, en raison de la vétusté de la voie. Ce qui allongera encore un peu plus le temps de parcours. Deux circulations les vendredis et dimanches soirs pourraient également être supprimées.

Tags : #histoire #trains #france

Pourquoi la LGV n'est pas «négociable» - Mar 5 Mai 2015 - 7:20

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/05/2099159-pourquoi-la-lgv-n-est-pas-negociable.html

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L'association EuroSud Transport organisait une table ronde pour marquer son soutien au projet de ligne à grande vitesse (LGV) remise en cause le 30 mars par la commission d'enquête publique./ DDM


C'est ce qu'a affirmé hier soir Jean-Louis Chauzy, président d'EuroSud Transport à l'occasion d'une table-ronde organisée à Toulouse pour soutenir la LGV. Jeudi, un grand rassemblement est prévu à Bordeaux.
L'heure est à la mobilisation. Hier soir, au siège de Toulouse métropole, l'association EuroSud Transport que préside Jean-Louis Chauzy, organisait une table ronde pour marquer son soutien au projet de ligne à grande vitesse (LGV) remise en cause le 30 mars par la commission d'enquête publique. Élus locaux, réseau consulaire, représentants de Toulouse Métropole avec Jean-Michel Lattes et de la Région avec Charles Marziani, étaient présents dans une unanimité qui entend peser sur la décision que doit prendre l'Etat avant le 8 juin 2016.

Rassemblement jeudi 7 mai

Cette table ronde n'est pas le fruit du hasard. Elle précède le grand rassemblement prévu ce jeudi 7 mai à l'hôtel de Région de Bordeaux à l'initiative de son président Alain Rousset, auquel participera Martin Malvy pour Midi-Pyrénées.
Il est peu de dire que les conclusions de la Commission d'enquête ont jeté un froid dont ne se remettent pas les élus. Même si ce rapport n'est que consultatif, «il a eu un fort impact à la fois politique et médiatique», reconnaît André Beyle, chef de mission au Grand Projet du Sud-ouest (GPSO), le maître d'ouvrage de la future LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. «C'est un rapport à charge, à sens unique, qui a constitué une surprise, mais qu'il nous faut surmonter. La LGV est non-négociable. On attend le respect des engagements qui ont été pris», souligne d'entrée Jean-Louis Chauzy. EuroSud Transport plaide pour des recours financiers européens, des «sources de financement pérennes qui ne souffrent pas des aléas de la conjoncture».

Les étapes suivantes

Fin avril, Alain Rousset posait déjà la question de savoir s'il ne fallait pas relancer un «Grand emprunt», et pourquoi pas, puiser dans le «plan Juncker».
La balle est désormais dans le camp de GPSO. Le maître d'ouvrage va devoir répondre point par point aux conclusions de la Commission d'enquête à travers ce qu'on appelle un «mémoire en réponse». C'est ce document qu'attend l'Etat pour se prononcer sur la DUP du projet après avis du Conseil d'Etat.
Hier soir, André Beyle a énuméré les principaux griefs qui pourraient définitivement condamner la LGV : une «acceptabilité sociale faible», un «intérêt économique modeste», un «des aménagements du territoire» parmi d'autres, des «alternatives insuffisamment explorées…» Autant de points très sensibles que GPSO devra contester dans son mémoire.
Alors, le grand projet de territoire Toulouse Eurosudouest qui doit placer la gare Matabiau au cœur d'un vaste programme de développement des transports et d'aménagement urbain (lire l'encadré), peut-il être remis en cause ? En rien, répond Alain Gares, le directeur général d'Europalia : «Même si la LGV devait être retardée, le projet est dimensionné pour une réalisation de ligne à grande vitesse, quelle qu'elle soit.»


Le grand chantier de Matabiau

Fin 2014, devrait s'achever la phase d'études techniques sur les aménagements ferroviaires et urbains liés à l'arrivée de la LGV à Toulouse : déménagement des locaux de la direction régionale de la SNCF, élargissement des quais, augmentation du nombre de voies, redistribution de la gare Raynal déjà amorcée avec la réalisation de l'atelier d'entretien des TER. A terme, il est question d'ouvrir la gare Matabiau sur quatre côtés pour la rendre accessible d'où qu'on vienne. De même, les achats de terrain par préemption ou à l'amiable sont en cours (pour un montant de 30 M€ actuellement). Les travaux seront lancés en 2017 et se poursuivront jusqu'en 2030. Rappelons qu'il est prévu aussi 400 000 m2 de bureaux.

Tags : #histoire #trains #france

Tracé de la LGV en pays de Thau : des riverains très inquiets - Jeu 30 Avr 2015 - 8:36

http://www.midilibre.fr/2015/04/29/trace-de-la-lgv-des-riverains-tres-inquiets,1155560.php

B eaucoup de questions lors de la réunion organisée à Poussan, lundi 27 avril, concernant le tracé de la LGV en pays de Thau.

Lundi 27 avril, une réunion publique concernant le futur tracé de la ligne grande vitesse (LGV) s'est déroulée à Poussan en présence des responsables de la SNCF et des élus des communes impactées, c'est-à-dire Gigean, Balaruc-le-Vieux et Poussan.

La salle s'est avérée trop petite pour accueillir les nombreuses personnes qui souhaitaient en savoir plus sur le projet. Malgré des explications claires et une belle présentation d'Edouard Parant, chef de mission de la nouvelle ligne et d'André Lubrano, vice-président du conseil régional, l'assemblée ne semble pas avoir été convaincue par le tracé.
De nombreuses questions et interventions ont eu lieu tout au long de la soirée. Plusieurs membres de l'Observatoire du pays de Thau, de l'association Poussan Autrement, qui réunit les élus d'opposition municipale et des particuliers révoltés ont essayé d'obtenir des réponses à leurs interrogations.

Pollution, nuisances sonores et gêne visuelle évoquées

La proximité du tracé près d'Issanka, de la source et du parc inquiète. Tout autant que la pollution, les nuisances sonores, la gêne visuelle… Autant de points négatifs soulevés par les habitants du pays de Thau. Certains riverains de la future ligne verront le train passer à moins de 50 mètres de chez eux. Bref un coût bien trop élevé pour certains qui n'y trouvent que des inconvénients, à l'heure ou les lignes TGV sont déficitaires.
"C'est une honte" ou encore : "Vous êtes fiers de vous ?", a-t-on pu entendre dans l'assemblée. Certaines personnes ont même quitté la salle, convaincues que cette concertation était inutile et que tout était déjà décidé. 
LIRE AUSSI : "Inquiétudes à Thau Agglo sur le tracé de la LGV".


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Eurostar met Lyon à moins de 5 heures de Londres - Mer 29 Avr 2015 - 13:58

http://www.20minutes.fr/lyon/1598339-20150429-eurostar-met-lyon-moins-5-heures-londres

Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 648x415_eurostar-lancera-liaison-entre-lyon-londres-1er-mai-2015 Eurostar lancera la liaison entre Lyon et Londres le 1er mai 2015. - Pascal Fayolle/Sipa


C'est l'occasion de « découvrir l'autre capitale de la résistance » comme le rappellent les larges panneaux publicitaires. Vendredi, Eurostar va lancer sa ligne ferroviaire à grande vitesse permettant de relier Londres à Marseille en moins de sept heures «de centre-ville à centre-ville», via Lyon et Avignon.

Un nouveau service qui mettra la capitale britannique à 4h41 de la gare de la Part-Dieu, dans le sens Angleterre-France. Car dans le sens inverse, les voyageurs, obligés de s'arrêter en gare de Lille pour les contrôles de sécurité et d'immigration, devront compter une heure de plus.

Un train par jour


En pleine saison, la compagnie proposera jusqu'à 5 services par semaine : les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Mais à heure fixe, une seule fois dans la journée. Les trains partiront à 17h25 de Lyon et 7h19 de Londres. Un service qui peut s'avérer insuffisant au regard de l'attente des Français. Mais pas aux yeux de la compagnie qui parle de challenge car jusque-là, la ville de Lyon était un peu boudée par les Anglais.

«Depuis dix ans, nous allons à Avignon chaque été. Certains trains se remplissent même en une journée, explique Nicolas Petrovic, directeur général d'Eurostar. Mais il est vrai que Lyon est beaucoup moins connue de l'autre côté de la Manche que Marseille ou Avignon.»

Pour preuve : les touristes britanniques ne sont qu'au sixième rang des visiteurs étrangers venant flâner quelques jours entre Rhône et Saône. Soit 8% de la fréquentation étrangère. «Lyon est encore en quête de notoriété sur ce marché, aussi bien en ce qui concerne le tourisme d'affaire que d'agrément, reconnaît François Gaillard, directeur de l'Office du Tourisme. Beaucoup d'entreprises n'ont pas conscience du potentiel de Lyon. Mais Eurostar devrait nous aider.»

L'aller-retour à partir de 111 euros


«Ce sera un travail de longue haleine. Cela prend du temps de se faire connaître, au moins 3-4 ans», prévient Nicolas Petrovic qui refuse de dévoiler ses objectifs en termes de fréquentation. «Ce que l'on veut avant tout c'est que les gens essaient ce service; qu'ils changent leur façon de voyager et ne se reportent pas systématiquement sur l'aérien.»

Pour cela, la compagnie a fixé ses prix d'appels à 111 euros l'aller-retour au départ de Lyon. Un tarif quasiment similaire aux compagnies low-cost, qu'elle assure vouloir maintenir toute l'année et pas uniquement pour les premiers mois de lancement.



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Les élus exigent douze TGV Angoulême-Paris par jour - Mer 29 Avr 2015 - 7:10

http://www.charentelibre.fr/2015/04/28/les-elus-exigent-douze-tgv-angouleme-paris-par-jour,1952676.php

À l’initiative de la Région et de Jean-François Macaire, les élus de Poitou-Charentes font une contre-proposition à la SNCF pour les dessertes en gare d’Angoulême. Le temps presse et le financement pèse.
Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 La-bataille-du-rail-se-poursuit-a-propos-du-nombre-de_488054_536x417p La bataille du rail se poursuit à propos du nombre de dessertes sur la future LGV, notamment en gare d’Angoulême.. PHOTO/Photo archives Phil Messelet
La bataille du rail se poursuit. Alors que la SNCF et Lisea sont en plein bras de fer, que Jean Auroux, le médiateur nommé par le gouvernement, tente de concilier l’inconciliable et les désirs ferroviaires de toutes les préfectures situées sur le chemin de la ligne à grande vitesse (LGV), la mobilisation se poursuit en Poitou-Charentes pour échapper au démantèlement des gares d’Angoulême et Poitiers.
Mardi, Jean-François Macaire, le président de la région Poitou-Charentes, a réuni à Poitiers les élus en pétard contre la SNCF pour valider une nouvelle trame de dessertes.
Ils proposent de deux à quatre allers-retours directs Angoulême-Paris chaque jour, au moins douze départs pour Paris –et autant de retours– en gare d’Angoulême au total. Soit un de plus qu’aujourd’hui. Dix-sept liaisons vers Bordeaux, en majorité compatibles avec les horaires de bureaux. Des départs pour Paris le matin à 6h24, 6h42, 7h13, 7h42, 8h48, etc. Avec un 7h13 de rêve annoncé pour arriver à Paris à 8h57.
Les services de la Région, qui ont élaboré la trame, s’étaient aussi imposé un préalable: vingt-huit allers-retours Bordeaux-Paris chaque jour, dont quinze directs.
Avec leur contre-proposition, les élus de la Région remettent le curseur au niveau qu’ils estiment légitime. C’est-à-dire en phase avec les 45millions investis dans la ligne par les Charentais et respectant la convention tripartite signée en 2009 entre Réseau ferré de France (RFF) (1), l’État et les collectivités locales. Manquait toutefois la signature de la SNCF qui a désormais beau jeu de ne pas se sentir contrainte par ces obligations aujourd’hui. En février, elle proposait sept allers-retours quotidiens en direction de Paris; 1h55 pour le trajet le plus rapide.
Plus question de 3 millions
de voyageurs

Inacceptable, vu de Charente où les élus ont montré leurs muscles et leur unité sur le parvis de la gare fin février, lancé des pétitions, réuni les forces vives de l’économie à Carat pour protester. La colère s’exprime aussi dans la Vienne et même à Bordeaux où Alain Juppé jugeait encore la semaine dernière que la première proposition de la SNCF était «inacceptable» et réclamait des trains toutes les 30 minutes en période de pointe et toutes les heures en période creuse.
«Notre contre-proposition respecte les engagements pris sur la qualité de la desserte. On s’en sort même mieux qu’aujourd’hui», se réjouit Jean-François Dauré, le président de GrandAngoulême.
Jean-François Macaire, initiateur de cette démarche, précise: «Cette trame a été présentée au comité de pilotage de la ligne, qui réunit SNCF Réseau, SNCF Voyages et Lisea. Ils l’ont validée techniquement.»
François Bonneau, le président du Département, prévient: «Nous serons satisfaits si cette trame est adoptée, pas si on aboutit à un entre-deux entre cette proposition et celle de la SNCF.»
Les derniers signes venus de Paris et des communications a minima de la SNCF n’incitent pourtant pas à la détente. Il y a d’abord eu Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, qui estimait que «la qualité d’une desserte ne se mesure pas uniquement au nombre d’arrêts».
La SNCF, elle, a «expliqué» le rabotage de lignes sur Angoulême: oubliées les projections à 3 millions de voyageurs en gare d’Angoulême qui justifiaient de demander aux collectivités locales d’investir dans la ligne pour doper leur économie. Désormais, on ne «projette» que les 1,5 million d’aujourd’hui. Soit autant que sur La Rochelle-Paris. «Ce qui conduit à recalibrer la desserte radiale d’Angoulême au même niveau que celle de La Rochelle, c’est-à-dire à sept allers-retours par jour», écrit la SNCF dans une réponse adressée au député charentais Jérôme Lambert.
Le temps presse
Pour compliquer la situation, la SNCF juge exorbitants les péages réclamés par RFF et Lisea pour faire circuler ses trains. Un véritable bras de fer s’est engagé entre les deux géants du rail français, sur fond de millions en jeu. La SNCF calcule: «Il en résulte une perte différentielle annuelle pour SNCF voyages entre 100 et 200 millions».
Désormais, c’est le calendrier du plan de dessertes qui défile à la vitesse grand V. La SNCF a prévenu: «Pour une mise en service mi-2017, le plan de transport doit être finalisé d’ici l’été 2015.» Jean Auroux, le médiateur, a prévu de transmettre ses conclusions fin juin.
(1) RFF est depuis devenu SNCF Réseaux.


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La France dépense 220 euros par an et par habitant pour son train - Mar 28 Avr 2015 - 7:43

https://fr.news.yahoo.com/france-d%C3%A9pense-220-euros-an-habitant-train-040044231.html



  • Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 XVM7d0d0a34-ecfa-11e4-9d95-2519e8418273

    LeFigaro.fr/Collet, Valérie - Crédit: Fotolia / 38195104/rochagneux - Fotolia


Le Boston Consulting Group vient de publier un rapport sur les modèles de subvention du ferroviaire en Europe. La France se hisse parmi les meilleurs.

Avec une moyenne de 220 euros par habitant et par an du budget de l'État alloué à son système ferroviaire, la France se classe parmi les meilleurs élèves de l'Europe selon le Boston Consulting Group (BCG) qui vient de réaliser sa deuxième étude sur les performances ferroviaires du Vieux Continent. Certes, c'est beaucoup moins qu'en Suisse, premier pays sur le podium avec une moyenne de 500 euros par habitant et par an. Mais c'est beaucoup comparé à la Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, qui dépensent environ 130 euros par habitant par an, et surtout par rapport au Portugal ou à la Pologne, qui ne versent que 100 euros en moyenne chaque année par habitant.

L'argent public consacré au réseau, gage d'efficacité

Pour cette deuxième édition, le BCG a voulu poser la question de la corrélation entre l'importance des budgets dédiés par les États à leurs réseaux et à leurs opérateurs et leur performance. Trois groupes de pays se dégagent pour leur performance ferroviaire calculée selon le degré d'utilisation du réseau, la qualité de service et la sécurité. «De manière très générale, les pays qui accordent une part importante d'argent public à leur système ferroviaire sont les plus performants», observe Agnès Audier, directrice associée au BCG. Mais ces subventions, cruciales pour maintenir à niveau la qualité, la sécurité et l'efficacité des services ferroviaires, ne sont pas toutes utilisées de la même manière par les États.
En 2012, à la veille de la réforme ferroviaire engagée en France en 2013, et dont la promulgation a eu lieu en août 2014, le BCG s'était interrogé sur l'incidence de la libéralisation du rail sur son degré de performance. Le rapport avait conclu qu'il n'était pas (...) Lire la suite sur Figaro.fr

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Des descendants de victimes de l'Holocauste attaquent la SNCF - Ven 17 Avr 2015 - 12:12

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2290272/2015/04/17/Des-descendants-de-victimes-de-l-Holocauste-attaquent-la-SNCF.dhtml

Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 Media_xll_7641426 © epa.
Des descendants de victimes de l'Holocauste aux Etats-Unis ont lancé jeudi une action de groupe contre les chemins de fer français (SNCF) pour avoir saisi les biens de dizaines de milliers de Juifs et d'autres personnes envoyés de France vers des camps de concentration nazis, selon des documents du tribunal de Chicago.

Cette action en nom collectif, qui accuse de "complicité" dans le génocide des Juifs, demande réparation pour la confiscation et la vente d'objets personnels, et la facturation par la SNCF des billets de train de troisième classe aux nazis alors que les déportés étaient entassés dans des wagons à bestiaux.

Cette action de groupe a été lancée jeudi à Chicago à l'occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

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Un mois de travaux sur la ligne Bordeaux-Le Verdon - Ven 13 Mar 2015 - 11:53

http://www.sudouest.fr/2015/03/13/un-mois-de-travaux-sur-la-ligne-bordeaux-le-verdon-1858123-2919.php


Sur l’axe traversant la presqu’île, des travaux vont se dérouler jusqu’au mois d’avril. Les trains supprimés seront remplacés par des bus. Les voyageurs devront patienter.

Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 1858123_653_8809905_800x400 Le passage à niveau à la sortie de la gare de Lesparre a été entièrement refait. Le chantier a duré deux jours. ©
ph J.Lestage



Lundi et mardi, pour aller de l'église de Cantenac à celle de Labarde, il fallait passer par Macau ! Une déviation avait été mise en place. En effet, des travaux de maintenance sur le passage à niveau (PN) n°29 avaient contraint à interrompre le trafic routier de part et d'autre de l'ouvrage sur la D 2 appelée aussi route des Châteaux. Le trafic ferroviaire est quant à lui également interrompu pour des travaux du 2 mars au 4 avril de 8 h 30 à 16 h 30 sur la ligne de Bordeaux au Verdon dans les 2 sens. Sept trains supprimés sont remplacés par quatre autocars.

Sept trains supprimés sont remplacés par quatre autocars.


  • « Un passage vétuste »


Tout a été remplacé. Les cailloux, les traverses, le rail.

Les travaux à l'endroit du PN n°29 ont consisté à remplacer la voie ferrée et le platage ancien (chemin de roulement entre les rails pour le franchissement des automobiles) en béton par un matériau en caoutchouc plus silencieux et plus souple. Du côté de Lesparre, le passage à niveau n°84, situé à la sortie de la gare (direction Le Verdon), a aussi fait l'objet de travaux. Ils se sont terminés hier mercredi. « Le chantier a duré deux jours. Il s'agit d'un ouvrage important. Ce passage a niveau était devenu vétuste. De gros moyens ont été mis en œuvre pour le remplacer. Il s'agit d'un renouvellement complet. Tout a été remplacé. Les cailloux, les traverses, le rail. Des équipes spécialisées de la SNCF ont traité le chantier. Il y avait notamment un gros travail de soudure à réaliser », dit sur place un technicien.
Durant ces deux journées de chantier, les premiers trains du matin ont été assurés, ainsi que celui de la fin de journée. Entre-temps, les bus ont pris le relais pour permettre aux équipes de travailler.

  • Un diagnostic sécurité

Laure Parinet, responsable sécurité, à SNCF Réseau qui gère les infrastructures ferroviaires, explique les conditions d'entretien des PN : « Les interventions sont fonction du nombre de circulations de trains et de franchissements de véhicules routiers. Les gros travaux de remplacement comme ceux-ci sont peu fréquents, mais chaque année une inspection a lieu pour vérifier les installations ferroviaires, les clôtures, la signalisation routière et sa visibilité, les réparations nécessaires sont effectuées immédiatement. »
La direction des routes au Conseil général, pour les départementales sur lesquelles se trouvent 30 % des PN, et les municipalités pour les routes communales, 70 % des PN, sont associées au diagnostic de sécurité routière à leurs abords. Une réunion sur ce thème avec les collectivités locales riveraines de la ligne Bordeaux-Le Verdon s'est tenue à la sous-préfecture de Lesparre le 20 février. Un autre PN de la ligne bénéficie également cette semaine de travaux de maintenance : le n°23 à Macau sur le Chemin de Cantenac.

  • La priorité au train

On recense 18 000 PN en France, 1 200 en Aquitaine, 103 sur la ligne Bordeaux-Le Verdon dont 10 portillons pour passages piétons. Chaque jour ouvrable, 3 000 véhicules routiers et 23 trains franchissent le PN n°29. Les PN sont des carrefours pas comme les autres où le train à la priorité : à 90 km/h, un train met 800 m pour s'arrêter et une voiture 80 m…
« 1 h 30 de trajet au lieu de 20 minutes ! »
« Mais qui a donc signé les accords de travaux simultanés de tous les itinéraires menant à Bordeaux Nord ? C’est le cas sur la D 209, la D 210 et la D 2 », s’interroge Angélique Banales. « Mardi matin, 1 h 30 de trajet au lieu de 20 minutes… des conducteurs exaspérés, des accidents et des employeurs incrédules devant tant de retard », précise t-elle.
Cette automobiliste, qui réside sur la commune de Macau, évoque des chantiers sur les secteurs de « Blanquefort, Parempuyre, Chemin de Labarde, Bois de Bordeaux, Marais de Bruges. La fin annoncée des travaux est pour le mois de juillet ». Toujours selon elle, « les itinéraires conseillés manquent. Il n’y a pas de véritable solution de contournement. Sinon une navette fluviale Macau-Bordeaux ? ».
L’automobiliste, qui partage son exaspération avec d’autres collègues dans la même situation, a donc décidé de poser des congés pour éviter le cauchemar de la route.
« Je ne pense même pas au TER. Il n’y a plus d’arrêt à Ravezies. Il faut aller jusqu’à la gare Saint-Jean… ».

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Voyage dans le temps : une superbe vidéo du Train Jaune de 1968 - Jeu 12 Mar 2015 - 13:30

http://www.lindependant.fr/2015/01/21/video-la-traversee-du-pont-gisclard-enneige-par-le-train-jaune-aux-premieres-loges,1982003.php


Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 Voyage-dans-le-temps-une-superbe-video-du-train-jaune-en-196_527522_516x343
Alors que la mobilisation ne cesse de croître pour défendre le Train Jaune, les internautes se mobilisent sur les réseaux sociaux et sur la toile.  Et voilà que ressortent aux fils des pages web des documents inédits sur le mythique train catalan comme ce ce film d'archive intitulé  "Vacances en Cerdagne" réalisé en 1968 par André Renault.
Ce passionné de chemins de fer a filmé son voyage de Latour De Carol à Villefranche. Entrecoupé de plan sur la Cerdagne, ce document rare montre le Train Jaune tel qui l'était dans les années 1960 après que les Automotrices Z 100 et les remorques furent peintes en sang et or. Une vidéo mise en ligne par le site www.sauverletrainjaune.fr










Il y a quelques jours nous vous faisions découvrir la vidéo de la traversée du pont Gisclard par le Train Jaune, voici maintenant le passage du coll Rigat par le même canari. Une vidéo qui a été postée le 10 février sur Youtube. Tout comme la précédente, elle est réalisée depuis la cabine du conducteur. Une prise de vue réalisée "au matin suite à une nuit venteuse", indique celui qui l'a mise en ligne. Bonne balade.

La vidéo postée par un cheminot catalan sur la page Facebook du "P'tit Pyrénéen" fait le tour du réseau social à coups de likes et de partages. On y voit le Train jaune tracer son sillon dans la montagne enneigée et traverser le pont Gisclard. La vidéo réalisée depuis la cabine du conducteur par un contrôleur, Eric Exiga, vous placera aux premières loges. Une petite minute de bonheur au coeur du train jaune si cher aux Catalans.






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Association pour l'histoire des chemins de fer - Mer 11 Mar 2015 - 14:00

http://www.ahicf.com/

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Rails et histoire - Association pour l’histoire des chemins de fer
9, rue du Château-Landon, 75010 Paris - FRANCE
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Fax :+33 (0) 1 58 20 51 89
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Cent soixante ans de chemins de fer en Essonne - Mer 11 Mar 2015 - 13:54

http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/les-hommes/histoire/cent-soixante-ans-de-chemins-de-fer-en-essonne/

Le train "articulé", le chemin de fer "portatif" de Paul Decauville, "l'aérotrain" de l'ingénieur Bertin… le chemin de fer doit beaucoup à l'esprit inventif des Essonniens. Et pour cause : le département dispose d'un des plus anciens réseaux ferrés de France. Il reste aujourd'hui le théâtre de grands projets.
Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 22b003018aLa gare d’Etampes par laquelle pas moins de quatre lignes passaient. Et notamment, la ligne Paris-Orléans.
© AD91-18Fi/2687
Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 RTEmagicC_160ans_chemins_fer02L’incroyable densité du réseau de chemins de fer en Essonne !
© AD91Le réseau ferré de l'Essonne, l'un des plus anciens de France, mais toujours en évolution, est remarquable à plus d'un titre. C'est ici qu'a été inaugurée en 1840 la troisième ligne de chemin de fer de France : Paris-Corbeil. C'est ici encore que passent toutes les lignes ferroviaires reliant Paris au Sud de la France. C'est toujours en Essonne qu'ont été introduites des innovations radicales, comme le train articulé de la ligne de Sceaux, la ligne Paris-Chartres dont un tronçon a été réutilisé pour le TGV Atlantique, l'aérotrain de Bertin ou encore le chemin de fer portatif de l'Essonnien Paul Decauville.
« Comme partout en France, des lignes ont été fermées, mais après avoir accueilli deux TGV, trois lignes de RER et une gare multimodale à Massy, l'Essonne est encore aujourd'hui le théâtre de grands projets ferroviaires, ce qui reste rare sur le territoire français », indique Jean-Luc France, enseignant à l'IUFM d'Etiolles. Ce « ferrovipathe », ainsi qu'il se plaît à se présenter, tire sa source principale du travail accompli par l'historien Roger Bailly, aujourd'hui décédé, auteur notamment d'un livre intitulé Cent cinquante ans de chemins de fer en Essonne.

01.Le train, vecteur de développement économique


Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 RTEmagicC_160ans_chemins_fer03La construction de la ligne Paris-Chartres fut décidée en 1901 et les travaux achevés en 1930. Hélas, cette ligne a toujours été déficitaire.
© AD91-2Fi131/140Del'inauguration de Paris-Corbeil à la mise en service du TGV Atlantique,le paysage de l'Essonne, partie centrale de l'ancienne Seine-et-Oisedémembrée en 1964, a été profondément bouleversé par le train. C'estgrâce au chemin de fer que le département connaît un développementéconomique important dans les domaines industriel, commercial etagricole. Et que sa démographie explose, avec un impact majeur surl'urbanisme. Lotissements cheminots et ouvriers, villégiaturesbourgeoises, grands ensembles des années 60, le chemin de fer alargement contribué à donner au département sa physionomie actuelle.Aujourd'hui, l'histoire du chemin de fer est toujours en marche enEssonne, car les projets ne manquent pas. Comme celui d'unetangentielle de Sénart à Saint-Quentin-en-Yvelines, de nouvelles lignesde tramway entre Villejuif et Juvisy ou entre Evry et Sénart. Ou encorela reconversion d'anciennes voies ferrées en pistes cyclables ou enchemins de randonnées, faisant revivre des itinéraires de campagneoubliés.
Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 RTEmagicC_160ans_chemins_fer04Les premiers wagons (au milieu des années 1800) n’étaient ni chauffés, ni Eclairés. Même en première classe. C’est seulement à partir de 1918 que le confort à bord va s’améliorer.
© AD91-8°/902Le déploiement en France, à partir de 1837, d'un réseau ferré rayonnant depuis Paris, a constitué un enjeu majeur pour le développement du territoire. L'histoire du réseau ferré en Essonne est remarquable à plus d'un titre. C'est en effet dans ce département, issu du démembrement en 1964 de la grande Seine-et-Oise, qu'a été construite, en 1840, la troisième ligne de chemin de fer française, la ligne de Paris à Corbeil. C'est ici que passent toutes les lignes ferroviaires entre Paris et le Sud de la France. C'est encore en Essonne que l'on a expérimenté les premiers trains articulés sur la sinueuse ligne de Sceaux. C'est encore en Essonne que l'on ouvrit en 1930, après 50 ans d'études et de travaux, et pour seulement 9 ans, la ligne « la plus moderne de France », celle de Paris-Chartres par Gallardon, dont le tracé a été réutilisé pour le TGV Atlantique. Comme partout, des lignes ont été fermées, mais après avoir accueilli deux TGV et une gare multimodale à Massy, l'Essonne fait encore aujourd'hui l'objet de grands projets ferroviaires, ce qui reste assez rare sur le territoire français.
"Hommes, rails et trains en Essonne"
Autant de raisons pour que les Archives départementales de l'Essonne consacrent aux rails une exposition du 3 mai au 6 juin, à Limours. Une exposition prolongée par une série de conférences animées notamment par Jean-Luc France, enseignant au centre IUFM d'Etiolles et, ainsi qu'il se présente lui-même, "ferrovipathe". "Je me suis essentiellement basé sur le travail accompli par Roger Bailly, aujourd'hui décédé, et sur son livre Cent cinquante ans de chemins de fer en Essonne, une véritable somme fourmillant d'informations sur la petite et la grande histoire des chemins de fer du département."

02.Des impacts économiques et démographiques majeurs

Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 RTEmagicC_160ans_chemins_fer05La gare de la Ferté-Alais sur la ligne Paris-Montargis. Cette ligne a été créée par Stanislas Darblay, à l’époque député de la Seine-et-Oise.
© AD91-2 Fi3/62Sous l'impulsion du chemin de fer, la Seine-et-Oise connaît un développement économique sans précédent, tant sur le plan industriel que sur le plan commercial et agricole. L'enjeu avait été bien compris par les financiers et les industriels comme la famille Darblay, propriétaire des Grands Moulins de Corbeil, à l'origine de la ligne Paris-Montargis par Malesherbes. Les innovations, nombreuses en Essonne, ont parfois connu un succès mondial, comme le chemin de fer portatif à voie étroite, inventé par l'Essonnien Paul Decauville. Ce concept a connu de multiples applications allant de la rame de métro au tramway du Mont-Blanc.
Elément clef de l'explosion démographique du département, le chemin de fer a un impact majeur sur l'urbanisme. Dès la fin du XIXe siècle, une politique d'expropriation massive permet de constituer le réseau. Les villages isolés des fonds de vallées sont alors désenclavés et se développent. La bourgeoisie parisienne vient plus nombreuse en villégiature. Les grandes familles essonniennes font pression sur les compagnies pour créer des gares. Pour loger sur place les employés de la gare de triage de Juvisy, ouverte en 1885, la compagnie du chemin de fer Paris-Orléans crée, à Athis-Mons, le premier d'une longue série de lotissements cheminots. Suivront entre les deux guerres une deuxième vague de lotissements ouvriers puis, à partir des années 50, la construction de grands ensembles.
Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 RTEmagicC_160ans_chemins_fer06La construction de la ligne Paris-Chartres fut décidée en 1901 et les travaux achevés en 1930. Hélas, cette ligne a toujours été déficitaire.
© AD91-2 Fi131/140Un département pionnier des chemins de fer français

En 1827, s'ouvre la première voie ferrée française. Reliant Saint-Etienne à Andrézieux, elle est dédiée au transport du charbon. Dix ans plus tard, une deuxième ligne est inaugurée, pour les voyageurs cette fois, entre Paris et Saint-Germain-en-Laye. Le 17 septembre 1840, c'est au tour de la ligne Paris-Corbeil, la troisième voie ferrée construite en France. Une ligne qui répond à un enjeu majeur : supplanter le trafic fluvial, assuré à l'époque par les « corbeillards », un surnom donné à ces bateaux noirs et lents et qui est à l'origine de celui donné plus tard aux véhicules de pompes funèbres. Maître d'œuvre : la toute nouvelle Société anonyme du chemin de fer Paris-Orléans (« le PO »), fondée deux ans plus tôt. Poussée par la famille Darblay, cette compagnie se « fait la main » avec cette première ligne école. Paris est désormais à une heure de Corbeil. Au bout d'un an d'exploitation, le chemin de fer a transporté 866 000 voyageurs au lieu des 544 000 prévus.
Trois ans plus tard, Paris-Orléans par Etampes est inaugurée, et Juvisy devient la première gare de bifurcation de France. S'ajoutent à cette « fourche » l'embranchement du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), en 1863, et la Grande Ceinture en 1877. Une gare de marchandise distincte ouvre en 1864. Elle devient, en 1885, une gare de triage pour relayer la capitale dont les équipements sont insuffisants. Juvisy est considérée, pour quelques années comme la plus grande gare du monde ! Bombardée en 1944, la gare est reconstruite, mais la fermeture du triage en 1974 marque la fin de son rôle de plaque tournante des liaisons Nord/Sud. Elle n'emploie aujourd'hui plus que 70 personnes, contre 570 salariés à la grande époque.

03.Le chemin de fer irrigue l'Essonne

Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 RTEmagicC_160ans_chemins_fer07Le viaduc d’Orsay sur la ligne Paris-Sceaux.
© AD91-2Fi98/42Paris-Melun est inaugurée en août 1849, prolongée par le PLM jusqu'à Lyon en 1854, mais elle ne comporte en Essonne qu'un très petit trajet d'une dizaine de kilomètres. Suivra Paris-Limours (1867), d'abord jusqu'à Sceaux en 1846, puis jusqu'à Orsay en 1854. À peu près au même moment (1865), la ligne Paris-Montargis par Corbeil et Malesherbes sera inaugurée, sous l'impulsion du député Darblay qui reprend l'idée d'un tracé de 1830, tandis qu'on ouvre la ligne directe de Paris à Tours par Dourdan et Vendôme, qui avait été concédée au Paris-Orléans en 1857.
Les lignes ferroviaires continuent de s'ouvrir. Mais beaucoup d'entre elles disparaîtront au XXe siècle. La « ligne du vin », Etampes-Bourges par Méreville sera inaugurée en 1905. Construite pour faciliter l'acheminement des produits du Midi vers Paris, elle sera reportée sur route en 1969. Seule la partie Etampes-Saint-Martin-d'Etampes sera rétablie et électrifiée en 1970.
Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 RTEmagicC_160ans_chemins_fer08L’aérotrain, imaginé par l’ingénieur Jean-Bertin, était novateur à plus d’un titre. Il dépassait les 400km/h. Mais c’est finalement le TGV, tel que nous le connaissons aujourd’hui qui a été retenu…
© Banque des savoirsLa « Grande Ceinture » est progressivement mise en service en Essonne entre 1877 et 1886, par un syndicat réunissant les compagnies Nord, Est, Paris-Lyon-Méditerranée et Paris-Orléans, avec pour objectif de faciliter les communications transversales. Cette « Grande ceinture » comporte trois lignes : Noisy-le-Sec-Juvisy, Juvisy-Versailles et Villeneuve-Saint-Georges-Massy-Palaiseau. Le service voyageurs disparaîtra à la fin des années 30, sauf sur Juvisy-Versailles.
En 1878, Charles de Freycinet, ministre des Travaux publics, constitue le réseau d'Etat en rachetant des compagnies déficitaires de l'Ouest. D'autre part, il met au point en 1879 un plan prévoyant plus de 8 000 kilomètres de lignes supplémentaires pour irriguer le monde rural, dont trois en Essonne : Etampes-Auneau, ouverte en 1893 et qui fermera à la fin des années 60, Corbeil-Melun et Montereau en 1897, devenue aujourd'hui une branche de la ligne D du RER, et enfin Massy-Palaiseau-Chartes par Limours en 1930. Cette réalisation devait pallier l'absence d'accès indépendant du réseau d'Etat à la capitale. Le trafic voyageurs s'interrompra à la déclaration de guerre en 1939. Après avoir servi à l'expérimentation de l'aérotrain de Bertin en 1965, l'emprise de la ligne sera empruntée par le TGV Atlantique entre Paris et Massy.
Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 RTEmagicC_160ans_chemins_fer10Dès 1865, une ligne relie la gare de Brétigny (ci-contre sur la photo) à Tours.
© AD91-2 Fi29/19Mise en service en 1893, la ligne mythique de l'Arpajonnais, ouverte en 1891 le long de la Nationale 20, reliait les villages maraîchers de la région aux Halles de Paris en 1 heure 30. Le trafic automobile sur la Nationale 20 et l'absence de signalisation engendrant de nombreux accidents, l'Arpajonnais est supprimé en 1936, puis déferré pendant la guerre.
Dernier parmi les « chers disparus », le CGB, chemin de fer de la grande banlieue, parcourait la boucle d'Arpajon à la Ferté-Alais ou à Corbeil en 3 à 4 heures, transportant voyageurs, productions agricoles, engrais et matériaux. Il a été fermé en 1948.
Tag histoire sur Tout sur le rail - Page 2 RTEmagicC_160ans_chemins_fer11Chronologie des lignes ferroviaires en Essonne
© AD91L'Essonne ferroviaire aujourd'hui

Après la seconde guerre mondiale, la SNCF doit reconstruire le réseau, moderniser ses machines, électrifier ses lignes. Elle prépare l'avenir du réseau ferré en Essonne, un réseau devenu indispensable, même s'il est sérieusement concurrencé par l'air et la route. Au cours des années 70, apparaissent les trains corail, les trains express régionaux, les turbotrains. Le premier train à grande vitesse Paris-Lyon est inauguré en 1981, traversant le nord de l'Essonne sur une courte distance. Mis en service en 1989, le TGV Atlantique modifie profondément le paysage du département : il emprunte l'emprise inutilisée du défunt Paris-Chartres, puis longe l'autoroute A 10. La gare TGV de Massy est inaugurée en 1991 : elle devient un pôle d'interconnexion régional, national et européen. Point de correspondance entre les RER B et C, à proximité d'Orly, elle relie toutes les lignes TGV sans passer par Paris, une première en Ile-de-France. Un projet de plateforme multimodale consistant à relier les quais des trois gares de Massy (RER B, C, TGV) est à l'étude dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006.
Car le XXIe siècle en Essonne sera plus que jamais celui du chemin de fer. Les projets abondent, comme celui qui vise à créer une ligne « tangentielle » reliant Sénart à Saint-Quentin-en-Yvelines, et des lignes de tramway Villejuif-Juvisy et Evry-Sénart. Quant aux anciennes voies ferrées, certaines d'entre elles continueront d'être réaménagées en chemins de randonnées ou en pistes cyclables, faisant revivre les itinéraires oubliés des campagnes de l'Essonne.

Ressources


  • Livres

    • Cent cinquante ans de chemins de fer en Essonne
    • Decauville, ce nom qui fit le tour du monde
    • Les Routes, les rails et l'eau dans le canton de Milly-la-Forêt




Tags : #histoire #train #france #cheminots #cheminotes

choupi91

Dépôt toulousain - Mer 11 Mar 2015 - 12:26

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Tommy, Cheminot ✏️@TommyOrNot2Me 2 minil y a 2 minutes
Hello @Conducteur_SNCF sympa le dépôt Toulousain ;-)



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