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    Un pont entre pays catalan et occitan pour sauver le Train Jaune

    choupi91
    choupi91
    Admin


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    Un pont entre pays catalan et occitan pour sauver le Train Jaune Empty Un pont entre pays catalan et occitan pour sauver le Train Jaune

    Message par choupi91 Mer 11 Fév 2015 - 15:12

    http://www.lindependant.fr/2015/02/10/un-pont-entre-pays-catalan-et-occitan-pour-sauver-le-train-jaune,1990383.php





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    Axel a 19 ans. Etudiant à Béziers, il milite activement pour la sauvegarde du Train Jaune, qu'il inscrit dans un patrimoine commun entre Catalogne et Occitanie.








    La remorque Nord chargée sur un wagon part à 12h02 de Villefranche-de-Conflent sur un convoi spécial à destination de Béziers pour y subir une grande révision générale, "de A à Z". 
    Voilà un petit-fils de cheminot qui fait honneur à son grand-père, chef de dépôt affecté aux ateliers de Villefranche-de-Conflent pendant dix ans, entre 1980 et 1991. A une époque où Axel Peyric-Tortes n'était pas encore né. Mais le virus du Train Jaune s'insinue dans les veines de génération en génération...
    Voilà des mois et des années même que ce jeune Biterrois publie sur sa chaîne YouTube sous le nom de letitinou des dizaines de vidéos, dont nombre de reportages comme ce dernier, sont consacrés au fleuron ferroviaire catalan. 
    On y constate -derrière un irrésistible accent du Sud qui colle si bien au sujet qu'il défend-, un discours bien structuré, oscillant entre indications techniques pointues et connaissance du patrimoine local, à savoir catalan ET occitan. Car c'est pour Axel la ligne de défense essentielle de son projet : promouvoir la double identité du Train Jaune afin de mieux le préserver des menaces qui pèsent sur lui. Car, ainsi qu'il le décrit dans la dernière vidéo postée le 1er février dernier, le train catalan a l'habitude depuis des décennies d'aller régulièrement se refaire une santé, et une beauté, en terre biterroise, dans les ateliers du dépôt de Béziers. 
    C'est donc tout naturellement que l'étudiant a adressé un courrier à son maire, Robert Ménard. Il lui suggère d'ouvrir les ateliers de Béziers au public lors des Journées du Patrimoine. Et aussi de "mettre en valeur le savoir-faire authentique des ouvriers de la maintenance du Train jaune, car ils effectuent un travail très spécifique". Mais surtout, Axel Peyric-Tortes insiste sur le faire-savoir : "Il faut faire savoir que ce train n'est pas que catalan!", lance-t-il. "Il est aussi occitan et biterrois, revendique l'étudiant. Il appartient à un patrimoine ferroviaire totalement intégré, de par son parcours, au riche patrimoine biterrois. Il est le lien patrimonial entre Occitanie et Catalogne", conclut-il dans un élan d'enthousiasme. Pour lui, la question du Train Jaune est un problème qui dépasse largement le cadre des Pyrénées-Orientales. Aussi le militant propose-t-il une pétition en ligne, un site internet et une page Facebook, tous entièrement dédiés à la défense de cet emblème cher à son coeur. 
    Son grand-père était affecté à la maintenance des locos sang et or, et donc en charge de leur acheminement vers Béziers. Lui rêve de travailler un jour dans le patrimoine régional.

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