http://www.sudouest.fr/2015/02/03/la-sncf-lance-une-ligne-intercites-a-bas-cout-entre-paris-et-bordeaux-1819211-3227.php
archives "Sud Ouest"
La SNCF lancera en avril une nouvelle liaison Intercités entre Paris et Bordeaux, avec des prix compris entre 15 et 35 euros, et tente de redynamiser un réseau dont la fréquentation s'est érodée de 2% en 2014, et sur laquelle planchent des parlementaires.
Cette nouvelle ligne Intercités 100% Eco, qui reliera Paris à la capitale girondine en 4 h 30 les week-ends uniquement, sera mise en service le 4 avril.
L'objectif de cette opération est de «diminuer au maximum les coûts de production», a expliqué le directeur d'Intercités Jean Ghedira, en vendant les billets sur internet exclusivement, ou en utilisant des trains qui roulent en grande banlieue parisienne la semaine, lorsqu'il y a beaucoup de déplacements pendulaires, mais ne sont pas utilisés le week-end."
«On cherche à ramener du monde dans nos trains, qui sont souvent compétitifs en termes de prix et de temps de parcours», a encore détaillé Jean Ghedira.
Une ligne 100% Eco existe déjà sur le réseau Intercités, entre Paris et Toulouse. Créée en mars 2010, c'est aujourd'hui «la seule ligne (du réseau Intercités) qui tutoie l'équilibre» financier, a terminé le directeur d'Intercités.
Une autre offre, baptisée Happy hour, sera mise en vente à partir du 31 mars. Entre 2 et 5 jours avant le trajet, les billets seront à moitié prix sur certains trains, et les tarifs changeront selon le taux d'occupation.
La SNCF cherche ainsi à remplir ses trains, dont le taux d'occupation moyen est de 50%, et à s'attaquer à son désormais plus important concurrent, le covoiturage, qui a, par exemple, 11% de parts de marché sur la ligne Bordeaux-Nantes.
Il y a trois semaines, la SNCF avait annoncé le lancement de son offre TGV low cost Ouigo sur cette même ligne Paris-Bordeaux
L'opération sera lancée en avril pour redynamiser un réseau à la fréquentation déclinante. Les prix de la liaison Intercités seront compris entre 15 et 35 euros.
L'Intercités 100% Eco entre Paris et Bordeaux sera lancé le 4 avril © Photoarchives "Sud Ouest"
La SNCF lancera en avril une nouvelle liaison Intercités entre Paris et Bordeaux, avec des prix compris entre 15 et 35 euros, et tente de redynamiser un réseau dont la fréquentation s'est érodée de 2% en 2014, et sur laquelle planchent des parlementaires.
Cette nouvelle ligne Intercités 100% Eco, qui reliera Paris à la capitale girondine en 4 h 30 les week-ends uniquement, sera mise en service le 4 avril.
L'objectif de cette opération est de «diminuer au maximum les coûts de production», a expliqué le directeur d'Intercités Jean Ghedira, en vendant les billets sur internet exclusivement, ou en utilisant des trains qui roulent en grande banlieue parisienne la semaine, lorsqu'il y a beaucoup de déplacements pendulaires, mais ne sont pas utilisés le week-end."
«On cherche à ramener du monde dans nos trains, qui sont souvent compétitifs en termes de prix et de temps de parcours», a encore détaillé Jean Ghedira.
Une ligne 100% Eco existe déjà sur le réseau Intercités, entre Paris et Toulouse. Créée en mars 2010, c'est aujourd'hui «la seule ligne (du réseau Intercités) qui tutoie l'équilibre» financier, a terminé le directeur d'Intercités.
Une autre offre, baptisée Happy hour, sera mise en vente à partir du 31 mars. Entre 2 et 5 jours avant le trajet, les billets seront à moitié prix sur certains trains, et les tarifs changeront selon le taux d'occupation.
La SNCF cherche ainsi à remplir ses trains, dont le taux d'occupation moyen est de 50%, et à s'attaquer à son désormais plus important concurrent, le covoiturage, qui a, par exemple, 11% de parts de marché sur la ligne Bordeaux-Nantes.
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