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    SNCF : les contrôleurs appelés à faire grève la semaine prochaine

    choupi91
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    SNCF : les contrôleurs appelés à faire grève la semaine prochaine Empty SNCF : les contrôleurs appelés à faire grève la semaine prochaine

    Message par choupi91 Jeu 27 Nov 2014 - 11:23

    http://www.sudouest.fr/2014/11/27/sncf-les-controleurs-appeles-a-faire-greve-la-semaine-prochaine-1749951-4755.php

    Le préavis, déposé lundi par deux syndicats, court du jeudi 4 décembre à 19 heures jusqu'au dimanche 7 décembre à 7 heures

    SNCF : les contrôleurs appelés à faire grève la semaine prochaine Le-preavis-de-greve-depose-par-le-deuxieme-et-le-troisieme_2239950_800x400 Le préavis de grève déposé par le deuxième et le troisième syndicat est national © Photo
    illustration Theillet Laurent


    La CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent les contrôleurs de la SNCF à débrayer du jeudi 4 décembre à 19 heures au dimanche 7 à 7 heures pour réclamer des postes et protester contre la réorganisation des contrôle.
    Les deux syndicats, respectivement première et troisième organisations, ont déposé leur préavis lundi. D'ici la semaine prochaine, la CGT-Cheminots demande à la direction "une réelle négociation", après déjà deux réunions qu'elle juge infructueuses. "Nous sommes dans l'attente d'une réunion de conciliation. La direction a les leviers pour répondre aux cheminots", estime son porte-parole Thierry Nier. 
    Parmi les motifs de grogne, l'emploi. Se défendant "de toute surenchère", la CGT estime qu'il manque au niveau national 436 contrôleurs "pour assurer la charge de travail conformément aux cadres d'organisation définis par la direction elle-même", explique Thierry Nier.

    Contre la fin de la présence systématique du contrôleur à bord

    Les deux syndicats considèrent également que le mode d'exploitation dit "agent seul", laissant à certaines heures le conducteur seul agent à bord, met à mal la sécurité et bouleverse le métier des contrôleurs. Déjà à l'oeuvre sur près d'un train sur deux en France, selon la SNCF, ce dispositif a mis fin à la présence systématique du contrôleur à bord, au profit de contrôles ciblés par des brigades de plusieurs contrôleurs.
    Sur la ligne Paris-Beauvais, où il est expérimenté depuis juillet, il rencontre l'hostilité d'une partie des conducteurs, qui ont exercé de manière répétée leur droit de retrait avec le soutien de tous les syndicats du réseau nord. "Là où c'est déjà en place, notamment sur les lignes régionales en Ile-de-France, personne n'est satisfait", affirme Nathalie Bonnet (Sud-Rail).
    Pour son collègue de la CGT-Cheminots, ce mode d'exploitation "ne convient pas sur un certain nombre de lignes". "Conduire un train est un métier. Informer les passagers et accompagner le train en veillant à la sécurité de tous en est un autre".
    "Nous considérons que la présence humaine dans les gares et dans les trains a un effet dissuasif", ajoute le porte-parole de la CGT-Cheminots, pour qui la SNCF "cherche à faire des économies pour financer la réforme ferroviaire", qui au 1er janvier réunira la SNCF et Réseau ferré de France, le gestionnaire du réseau.
    Le deux syndicats affirment en outre vouloir défendre les déroulements de carrière des contrôleurs, dont le métier est aujourd'hui "en refonte".

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