http://www.sudouest.fr/2014/10/22/perigueux-les-cheminots-inquiets-pour-650-emplois-1712740-1980.php
Les ateliers SNCF de Périgueux et Chamiers sont-ils menacés de fermeture ? La CGT Cheminots s'en inquiète. Elle organise un débat public
Les rames des trains Corail sont réparées à Périgueux © Photoarchives Arnaud Loth
La CGT Cheminots s'inquiète d'une éventuelle fermeture des ateliers SNCF de Périgueux et Chamiers en 2017. Soit 654 emplois directs (580 à Périgueux et 74 à Chamiers), sans compter les emplois induits et les conjoints. "Il y aura aussi des conséquences sur les écoles, les commerces… ", souligne Stéphanie Durand, contrôleur et membre du syndicat, qui organise mardi 28 octobre un débat public sur les réformes en cours à la SNCF. Les élus sont invités, pour "être mis devant leurs responsabilités", complète Julien Beaumont, le secrétaire général du syndicat en Dordogne.
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Les raisons de leurs inquiétudes ? La disparition, d'ici deux ans, des trains Corail, réparés en Dordogne. Les cheminots demandent à la direction de quoi remplacer cette charge, qui mobilise la moitié de l'effectif, et celle-ci ne répondrait pas. "Il n'y a aucune piste de remplacement", assure Olivier Riffet, Cégétiste cheminot. "La direction ne nous dit rien."
La ligne Agen-Périgeux "sectionnée" ?
Selon la CGT Cheminots, la ligne Périgueux-Agen est menacée. La SNCF, qui dément toujours, est régulièrement suspectée de vouloir la disparition de cet axe interdépartemental.
D’après le syndicat, celui-ci pourrait être sectionné entre une ligne Périgueux-Le Buisson, côté périgourdin, et Agen-Monsempron-Libos, versant lot-et-garonnais. La gare du Buisson, rénovée récemment, ne serait plus l’"étoile" annoncée au carrefour des lignes Agen-Périgueux et Sarlat-Bordeaux…
En mai, lors d’un comité de ligne, le directeur du TER en Aquitaine, Alain Petitpoisson, et l’élu régional périgourdin chargé de la rénovation des gares, Benoît Sécrestat (PS), ont démenti l’idée d’une fermeture.Ce dernier avait souligné la hausse du nombre de passagers de 48 % sur un an.
Les cheminot évoquent par exemple comme charge de remplacement l'entretien courant des TER – les ateliers de Bordeaux et Limoges seraient débordés – alors que les pannes se multiplient sur la ligne Bordeaux-Périgueux, notamment, et depuis longtemps.
Pratique. Le débat public aura lieu mardi 28 octobre à 18 heures, salle Clément-Mordiconi, 21, rue Pierre-Semard, à Périgueux.
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