https://fr.news.yahoo.com/paris-fraude-facile-prendre-train-payer-100859924.html
20minutes.fr/20minutes.fr - Chaque année, le coût de la fraude est estimé à 300 millions d’euros pour la SNCF (100 millions pour le Transilien Île-de-France, 100 millions pour les grandes lignes et 100 millions …plus
Selon un sondage YouGov pour «20 Minutes», 83,6% des Français estiment que la SNCF n’en fait pas assez pour lutter contre la fraude...
Avez-vous déjà pris le train sans billet? La question n'est ni anodine, ni taboue. Guillaume Pépy, le président de la SNCF, le reconnaît lui-même: «De plus en plus d'utilisateurs qui paient se posent la question de pourquoi le faire, les mailles du filet leurs apparaissant large et les incivilités nombreuses.» D'après un sondage YouGov réalisé pour 20 Minutes*, 83,6% des Français estiment en effet que la compagnie ferroviaire n'en fait pas assez pour lutter contre la fraude.
Un système anti-fraude trop peu dissuasif
Les voyageurs rencontrés ce jeudi par 20 Minutes gare Saint-Lazare confirment ce sentiment. S'ils disent ne jamais avoir pris le train sans billet, ils sont plusieurs à avouer pouvoir un jour être tenté de le faire. «Si je n'avais pas la carte de réduction 12-25 ans, la question se poserait clairement», note Thibault, étudiant parisien habitué de la ligne de TER Paris-Rouen. «Ou si j'avais à prendre le train à la dernière minute», ajoute Benoît, qui grimpe souvent dans le Paris-Bordeaux. Tant pis je devais payer l'amende en cas de contrôle.»
Pour restreindre ces tentations, la SNCF planche sur un nouveau plan anti-fraude qui sera présenté d'ici quelques semaines. L'enjeu est de taille. Chaque année, le coût de la fraude est estimé à 300 millions d'euros pour la compagnie ferroviaire. En Ile-de-France, plus précisément, les pertes sur le Transilien sont évaluées à 100 millions d'euros et le taux de fraude est de 8,6%. La RATP, de son côté, parle aussi de 100 millions de pertes dues à la fraude sur ses lignes (métro, bus, tramway, et des portions des RER A et B) et d'un taux de fraude de 5%.
De nouvelles mesures sont déjà en place depuis septembre. Comme le paiement sans contact en Basse-Normandie. «Il permet l'achat et la vérification du billet (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
20minutes.fr/20minutes.fr - Chaque année, le coût de la fraude est estimé à 300 millions d’euros pour la SNCF (100 millions pour le Transilien Île-de-France, 100 millions pour les grandes lignes et 100 millions …plus
Selon un sondage YouGov pour «20 Minutes», 83,6% des Français estiment que la SNCF n’en fait pas assez pour lutter contre la fraude...
Avez-vous déjà pris le train sans billet? La question n'est ni anodine, ni taboue. Guillaume Pépy, le président de la SNCF, le reconnaît lui-même: «De plus en plus d'utilisateurs qui paient se posent la question de pourquoi le faire, les mailles du filet leurs apparaissant large et les incivilités nombreuses.» D'après un sondage YouGov réalisé pour 20 Minutes*, 83,6% des Français estiment en effet que la compagnie ferroviaire n'en fait pas assez pour lutter contre la fraude.
Un système anti-fraude trop peu dissuasif
Les voyageurs rencontrés ce jeudi par 20 Minutes gare Saint-Lazare confirment ce sentiment. S'ils disent ne jamais avoir pris le train sans billet, ils sont plusieurs à avouer pouvoir un jour être tenté de le faire. «Si je n'avais pas la carte de réduction 12-25 ans, la question se poserait clairement», note Thibault, étudiant parisien habitué de la ligne de TER Paris-Rouen. «Ou si j'avais à prendre le train à la dernière minute», ajoute Benoît, qui grimpe souvent dans le Paris-Bordeaux. Tant pis je devais payer l'amende en cas de contrôle.»
Pour restreindre ces tentations, la SNCF planche sur un nouveau plan anti-fraude qui sera présenté d'ici quelques semaines. L'enjeu est de taille. Chaque année, le coût de la fraude est estimé à 300 millions d'euros pour la compagnie ferroviaire. En Ile-de-France, plus précisément, les pertes sur le Transilien sont évaluées à 100 millions d'euros et le taux de fraude est de 8,6%. La RATP, de son côté, parle aussi de 100 millions de pertes dues à la fraude sur ses lignes (métro, bus, tramway, et des portions des RER A et B) et d'un taux de fraude de 5%.
De nouvelles mesures sont déjà en place depuis septembre. Comme le paiement sans contact en Basse-Normandie. «Il permet l'achat et la vérification du billet (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
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