http://www.20minutes.fr/montpellier/1706703-20151011-montpellier-association-milite-retour-ligne-train-disparue-depuis-1970
A l’heure où certains trépignent d’impatience de voir la ligne à grande vitesse relier Montpellier à Perpignan, un tout autre combat anime l’association Les deux lignes, à Castries : dimanche, ce collectif d’habitants a fait savoir qu’ils souhaitaient voir renaître la ligne SNCF entre Montpellier et Sommières… Quelque 20 km de trajet ferroviaire disparus depuis… 1970 !
« Aujourd’hui, 10 000 véhicules vont chaque jour de Vendargues à Castries, confie Serge Laurens. La circulation est totalement saturée, du matin au soir. Cela a un impact sur la sécurité, mais aussi sur la santé. La mise en service de cette ligne de train permettrait de désengorger le trafic. » En plus d’un TER, l’association verrait bien un « tramway-train » circuler sur cette ligne nouvelle, « avec un raccordement avec la ligne 2 du tramway de la métropole ».
L’association Les deux lignes se bat également pour la réouverture de toutes les gares entre Lunel et Montpellier, vu le succès rencontré par celle de Baillargues.
#histoire #trains #france
A l’heure où certains trépignent d’impatience de voir la ligne à grande vitesse relier Montpellier à Perpignan, un tout autre combat anime l’association Les deux lignes, à Castries : dimanche, ce collectif d’habitants a fait savoir qu’ils souhaitaient voir renaître la ligne SNCF entre Montpellier et Sommières… Quelque 20 km de trajet ferroviaire disparus depuis… 1970 !
Désengorger le trafic
« C’est un projet immense, reconnaît le Saint-Drézérien Serge Laurens, président de l’association. Mais nous sommes déterminés à l’amener à son terme. » Sur la quasi-totalité du trajet, la végétation a repris ses droits. De l’ancienne ligne de train, il ne reste que de vieux ouvrages d’art, et quelques rails rouillés par le temps.« Aujourd’hui, 10 000 véhicules vont chaque jour de Vendargues à Castries, confie Serge Laurens. La circulation est totalement saturée, du matin au soir. Cela a un impact sur la sécurité, mais aussi sur la santé. La mise en service de cette ligne de train permettrait de désengorger le trafic. » En plus d’un TER, l’association verrait bien un « tramway-train » circuler sur cette ligne nouvelle, « avec un raccordement avec la ligne 2 du tramway de la métropole ».
Les terrains ont été vendus
Il y a pourtant peu de chance pour que la ligne renaisse de ces cendres : « Ce n’est vraiment pas à l’ordre du jour », confie-t-on à la SNCF, qui signifie que les terrains qui accueillaient les voies ont été vendus depuis longtemps. Peu importe : l’association est déterminée à rencontrer élus, experts et habitants dès cette semaine, pour faire avancer leur étonnant projet.L’association Les deux lignes se bat également pour la réouverture de toutes les gares entre Lunel et Montpellier, vu le succès rencontré par celle de Baillargues.
#histoire #trains #france
Lun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91
» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
Mer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91
» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
Jeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91
» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
Lun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91
» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
Jeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91
» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
Lun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91
» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
Mer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91
» Un train déraille au Kansas
Lun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91
» Les cheminots en colère contre Pernaut
Jeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91