http://www.sudouest.fr/2015/01/20/accessibilite-a-la-gare-un-petit-pas-franchi-1802902-3603.php
photo Émilie drouinaud
Un tweet laconique - c'est le principe - de Jean Dionis du Séjour, gazouillé il y a une dizaine de jours depuis Bordeaux et vite submergé par la vague d'informations dramatiques en continu que l'on sait. Et pourtant, ce message posté par le maire d'Agen constitue une avancée attendue depuis longtemps, aussi bien du côté de la municipalité que de l'Agglo. « La Région pour la mise en accessibilité de la gare d'Agen… et de 14 autres à hauteur de 15 millions d'euros. Enfin ! Reste l'État ? » En plus du pont de Camélat, la question de l'accessibilité des équipements ferroviaires a ainsi été abordée lors de la conférence des exécutifs au Conseil régional d'Aquitaine, dans le cadre du contrat de plan État-Région. « Agen fait partie des gares prioritaires en ce qui concerne la mise en conformité de l'accès aux personnes à mobilité réduite, au même titre que Libourne, Pau et Hendaye », assure-t-on du côté de la Région.
« On a avancé d'un cran, reconnaît Jean Dionis du Séjour. Le Conseil régional a pris position. C'est un dossier que l'on suit depuis longtemps, et même si l'on ne connaît pas encore de quelle façon va être réparti l'argent, on progresse… » Cette réunion avec les présidents des Conseils généraux et des Agglomérations d'Aquitaine, destinée à faire un point sur les négociations du plan État-Région, a abouti sur un refus d'Alain Rousset de signer le contrat en l'état.
Un chantier d'accessibilité, au-delà du respect des normes en vigueur, plus que nécessaire. Pour les personnes âgées ou encore les familles avec poussettes, traverser la gare, si l'on ne se trouve pas sur la seule voie de plain-pied, relève du périple.
Réseau ferré de France (RFF), devenu SNCF réseaux au 1er janvier, a bien diligenté des études préliminaires de faisabilité en 2014, afin de déterminer quels aménagements seraient nécessaires pour que les quais soient totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. « La prochaine étape est de réaliser un agenda programmé d'accessibilité et d'atteindre les objectifs que le législateur avait fixé dans un premier temps à 2015, puis repoussé à 2019. Puis, mettre en place un programme de financement entre la Région et les collectivités », indique Pascal Petel, directeur régional adjoint SNCF réseaux Aquitaine Poitou-Charentes.
Si le plan de financement semble peu à peu se débloquer, les premiers coups de pelles eux, ne devraient pas intervenir avant quelques années…
La Région a débloqué 15 millions d’euros au bénéfice de 14 gares, dont celle d’Agen. Reste à savoir comment va être répartie la somme et la part de l’État.
Gros point noir de la gare d’Agen en matière d’accessibilité : ce passage souterrain, obligeant à emprunter des escaliers pour arriver jusqu’aux quais. © Photophoto Émilie drouinaud
Un tweet laconique - c'est le principe - de Jean Dionis du Séjour, gazouillé il y a une dizaine de jours depuis Bordeaux et vite submergé par la vague d'informations dramatiques en continu que l'on sait. Et pourtant, ce message posté par le maire d'Agen constitue une avancée attendue depuis longtemps, aussi bien du côté de la municipalité que de l'Agglo. « La Région pour la mise en accessibilité de la gare d'Agen… et de 14 autres à hauteur de 15 millions d'euros. Enfin ! Reste l'État ? » En plus du pont de Camélat, la question de l'accessibilité des équipements ferroviaires a ainsi été abordée lors de la conférence des exécutifs au Conseil régional d'Aquitaine, dans le cadre du contrat de plan État-Région. « Agen fait partie des gares prioritaires en ce qui concerne la mise en conformité de l'accès aux personnes à mobilité réduite, au même titre que Libourne, Pau et Hendaye », assure-t-on du côté de la Région.
« On a avancé d'un cran, reconnaît Jean Dionis du Séjour. Le Conseil régional a pris position. C'est un dossier que l'on suit depuis longtemps, et même si l'on ne connaît pas encore de quelle façon va être réparti l'argent, on progresse… » Cette réunion avec les présidents des Conseils généraux et des Agglomérations d'Aquitaine, destinée à faire un point sur les négociations du plan État-Région, a abouti sur un refus d'Alain Rousset de signer le contrat en l'état.
Un à deux millions d'euros
« Cette gare est insupportablement inaccessible. Jean Dionis s'est saisi du dossier depuis longtemps déjà, précise Denis Soliveres, directeur général des services à l'Agglomération d'Agen. Rien que pour une première tranche de travaux, une enveloppe d'un à deux millions d'euros serait nécessaire, pour installer, au minimum, des escalators. »Un chantier d'accessibilité, au-delà du respect des normes en vigueur, plus que nécessaire. Pour les personnes âgées ou encore les familles avec poussettes, traverser la gare, si l'on ne se trouve pas sur la seule voie de plain-pied, relève du périple.
Personnel aidant
« Pour les personnes en fauteuil roulant, la gare d'Agen dispose d'un passage planchéié sur les voies. Ainsi, ces dernières peuvent s'y rendre, accompagnées d'agents, et monter dans le train à l'aide de rampes d'accès », indique Didier Folio, chargé de la communication de la SNCF à la direction départementale Aquitaine-Poitou-Charentes. On précise aussi, du côté de la gare, que du personnel est à la disposition des voyageurs ayant des difficultés de mobilité et ce, gratuitement.Réseau ferré de France (RFF), devenu SNCF réseaux au 1er janvier, a bien diligenté des études préliminaires de faisabilité en 2014, afin de déterminer quels aménagements seraient nécessaires pour que les quais soient totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. « La prochaine étape est de réaliser un agenda programmé d'accessibilité et d'atteindre les objectifs que le législateur avait fixé dans un premier temps à 2015, puis repoussé à 2019. Puis, mettre en place un programme de financement entre la Région et les collectivités », indique Pascal Petel, directeur régional adjoint SNCF réseaux Aquitaine Poitou-Charentes.
Si le plan de financement semble peu à peu se débloquer, les premiers coups de pelles eux, ne devraient pas intervenir avant quelques années…
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