http://www.sudouest.fr/2014/12/27/une-bonne-mise-en-train-1780400-2780.php
Photo david le deodic
Le soleil a fait sortir le petit train d'Artouste de son hivernation… Contre toute attente, il a pointé le bout de son nez dès le jour de Noël et a ravi une quarantaine de touristes vendredi. Le manque de neige n'a pas permis à la station ossaloise d'ouvrir, comme, prévu le 20 décembre, sauf la télécabine qui permet d'accéder au pied des pistes. Il manquait un petit plus pour les touristes. Le petit train est la cerise sur le gâteau et finalement un beau cadeau du ciel.
Hier, la famille Gomez était l'une des premières à embarquer dans le train de 11 heures. Venue de Bordeaux, elle passait quelques jours de vacances chez Vignau à Gabas. Les deux filles de 10 et 15 ans ont trouvé le voyage « magnifique ». Pour la maman, c'était « un peu froid mais féerique ».
© Photo Le Deodic David
Polyvalent, Christophe Rochefort faisait donc office de cheminot, après tout un tas de vérifications. « On ne sort pas les trains comme ça, en claquant des doigts. Nous devons réaliser les tests de charge et de freinage et obtenir les autorisations de l'État. On le maintiendra ouvert tant qu'on ne pourra pas ouvrir la station de ski. On espère beaucoup des chutes de neige prévues ce samedi soir », précise le directeur, Jean-François Blachon.
Chargées de trois wagons chacune, les rames arpentent 2,6 kilomètres de trajet aller, idem pour le retour sur une voie qui compte 11 kilomètres au total, à la vitesse de 10 km/h (18 km/h l'été).
La circulation du petit train en plein hiver est rare mais pas inédite. Les anciens se souviennent qu'en 2008-2009, il avait roulé. « C'est très agréable de conduire en ce moment. La nuit, il gèle, donc la voie reste telle quelle. En été, la pluie ou le passage des troupeaux peut provoquer des chutes de pierres sur la voie qu'il faut dégager avant le premier train. Ce matin, avec la locotracteur, on n'a pratiquement rien enlevé », poursuit Christophe Rochefort.
© Photo Le Deodic David
Les passagers descendent sur une petite plate-forme naturelle suffisamment large pour se dégourdir les jambes ou admirer le paysage. Mais gare à celui qui s'approche trop du vide, Laurent Lagrille, chef des pistes de la station, est là pour prévenir le danger et assurer la sécurité des voyageurs. « Je dois mettre en garde ceux qui voudraient s'aventurer sur des plaques de neige. C'est très glissant. »
Plus loin, tout sourire, la jeune Manon admirait la montagne… pour la première fois de sa vie. Originaire de Dieppe, elle est plus habituée aux falaises qui s'effritent qu'aux Pyrénées enneigées. « C'est très joli, c'est exceptionnel de voir ça. » Cette chance, elle la doit aux parents de son petit copain qui ont fait le trajet depuis Bellocq près d'Orthez. « On a vu l'information dans « Sud-Ouest », on est venu au petit bonheur la chance. On l'avait déjà pris mais là avec la neige, c'est extraordinaire. Nous ne faisons pas du tout de ski. Le manque de neige pour nous, c'est arrangeant ! »
Renseignements : 05 59 05 36 99
© Photo Le Deodic David
Altiverservice a rouvert son petit train panoramique pour le plus grand bonheur des vacanciers
Un trajet de 2,6 kilomètres dans un décor féerique. © PhotoPhoto david le deodic
Le soleil a fait sortir le petit train d'Artouste de son hivernation… Contre toute attente, il a pointé le bout de son nez dès le jour de Noël et a ravi une quarantaine de touristes vendredi. Le manque de neige n'a pas permis à la station ossaloise d'ouvrir, comme, prévu le 20 décembre, sauf la télécabine qui permet d'accéder au pied des pistes. Il manquait un petit plus pour les touristes. Le petit train est la cerise sur le gâteau et finalement un beau cadeau du ciel.
Hier, la famille Gomez était l'une des premières à embarquer dans le train de 11 heures. Venue de Bordeaux, elle passait quelques jours de vacances chez Vignau à Gabas. Les deux filles de 10 et 15 ans ont trouvé le voyage « magnifique ». Pour la maman, c'était « un peu froid mais féerique ».
Montagne verte et blanche
Si la montagne est verte dans sa partie sud, elle réserve un spectacle à couper le souffle après le premier tunnel. La neige est partout, même sur la voie qu'il a fallu dégager pour faire circuler les deux rames de service. « Après la première chute de neige, il y a eu beaucoup de vent et des congères se sont formées sur la voie », explique Christophe Rochefort, adjoint de direction qui aurait aimé que la neige s'accumule sur les pistes de ski.© Photo Le Deodic David
Polyvalent, Christophe Rochefort faisait donc office de cheminot, après tout un tas de vérifications. « On ne sort pas les trains comme ça, en claquant des doigts. Nous devons réaliser les tests de charge et de freinage et obtenir les autorisations de l'État. On le maintiendra ouvert tant qu'on ne pourra pas ouvrir la station de ski. On espère beaucoup des chutes de neige prévues ce samedi soir », précise le directeur, Jean-François Blachon.
Chargées de trois wagons chacune, les rames arpentent 2,6 kilomètres de trajet aller, idem pour le retour sur une voie qui compte 11 kilomètres au total, à la vitesse de 10 km/h (18 km/h l'été).
Marcel Briand, jeune retraité de Loire-Atlantique, est en vacances à Gourette avec sa compagne et une amie du Nord-Pas-de-Calais. « On a un peu skié, moi je fais du snow mais ce n'était vraiment pas terrible. C'est vite dangereux. Ce matin, au café, j'ai appris que le train avait repris du service. On est monté dans la voiture », sourit le vacancier dans le train de midi."Le manque de neige, pour nous, c'est arrangeant !"
La circulation du petit train en plein hiver est rare mais pas inédite. Les anciens se souviennent qu'en 2008-2009, il avait roulé. « C'est très agréable de conduire en ce moment. La nuit, il gèle, donc la voie reste telle quelle. En été, la pluie ou le passage des troupeaux peut provoquer des chutes de pierres sur la voie qu'il faut dégager avant le premier train. Ce matin, avec la locotracteur, on n'a pratiquement rien enlevé », poursuit Christophe Rochefort.
© Photo Le Deodic David
Les passagers descendent sur une petite plate-forme naturelle suffisamment large pour se dégourdir les jambes ou admirer le paysage. Mais gare à celui qui s'approche trop du vide, Laurent Lagrille, chef des pistes de la station, est là pour prévenir le danger et assurer la sécurité des voyageurs. « Je dois mettre en garde ceux qui voudraient s'aventurer sur des plaques de neige. C'est très glissant. »
"Avec la neige, c'est extraordinaire"
Tout près du train, deux enfants de 7 et 3 ans, se roulent dans la neige et poursuivent la construction d'un igloo, sous l'objectif de l'appareil photo de leur maman. Son mari est ravi. « Mon père m'avait amené quand j'étais petit. J'ai de très bons souvenirs. Il est là avec nous, il habite à Pau. » Après un séjour en amoureux au pic du Midi de Bigorre, le couple passionné d'astronomie a poursuivi ses vacances à la montagne, à Artouste. « Je l'avais déjà fait en été. C'est une super idée pour les enfants, ce voyage en train l'hiver. Et puis c'est bien pour la station, ça fait parler d'elle. Il faut qu'on l'aide, elle est tellement mignonne », ajoute Peggy.Plus loin, tout sourire, la jeune Manon admirait la montagne… pour la première fois de sa vie. Originaire de Dieppe, elle est plus habituée aux falaises qui s'effritent qu'aux Pyrénées enneigées. « C'est très joli, c'est exceptionnel de voir ça. » Cette chance, elle la doit aux parents de son petit copain qui ont fait le trajet depuis Bellocq près d'Orthez. « On a vu l'information dans « Sud-Ouest », on est venu au petit bonheur la chance. On l'avait déjà pris mais là avec la neige, c'est extraordinaire. Nous ne faisons pas du tout de ski. Le manque de neige pour nous, c'est arrangeant ! »
Renseignements : 05 59 05 36 99
© Photo Le Deodic David
Lun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91
» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
Mer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91
» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
Jeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91
» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
Lun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91
» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
Jeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91
» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
Lun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91
» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
Mer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91
» Un train déraille au Kansas
Lun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91
» Les cheminots en colère contre Pernaut
Jeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91