http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/25/1959031-la-casserole-roulante-n-est-plus.html
Ce bus, circulant depuis le 1 er septembre jusqu'à mardi, est de l'histoire ancienne./Photo DDM, Marc Salvet
C'est le témoignage spontané d'un usager régulier qui nous a mis la puce à l'oreille. En substance, il est question d'un «vif mécontentement» des passagers empruntant le car de 16 h 34 à la gare SNCF de Cahors, en direction de la gare de Montauban1.
La raison ? Depuis le 1er septembre et le renouvellement des délégations de services publics par la région et la SNCF (lire notre édition du 13 septembre pour les autres changements qui affectent le Lot), la société Keolis a repris la ligne de bus effectuant les allers-retours entre Cahors et Montauban2. Décrit comme «un vieux bus dangereux qui connaît des pertes d'accélération» et «un bus pour scolaires taille dix ans», nous nous sommes rendu compte de la situation, lundi après-midi à la gare de Cahors. Extérieurement, si le logo scolaire est visible, rien ne laisse présager d'un moyen de transport inadapté. Pourtant, à l'avant, parmi les places les plus prisées, les langues des usagers se délient. Une Montalbanaise, d'une soixantaine d'années, lâche : «Allez à l'arrière, l'espace pour les jambes est insuffisant. Et puis, certains mettent des boules Quies.» Un autre tacle : «C'est une casserole roulante.»
Effectivement, on se sent à l'étroit dans ces rangées de sièges. Outre le confort, selon nos informations, le car de marque Iveco n'est également pas à l'abri de soucis électroniques, notamment le ralentisseur électromagnétique Telma.
Hier matin, nous avons appris, en effet, après un coup de téléphone mardi à la direction, que «par principe de précaution, un autre véhicule est confié au chauffeur (NDLR, hier après-midi, un tout autre car était effectivement présent). On n'est pas à l'abri d'une défaillance. Un minibus neuf va être livré dans la deuxième quinzaine d'octobre. L'espace sera un peu plus grand.»
1. Les passagers à destination de Toulouse prennent à Montauban le train venant d'Agen. Auparavant, le car s'arrête à Caussade et à Albias.
2. Le trajet aller entre Montauban et Cahors, dont l'arrivée est prévue à 14 h 31, est lui aussi incriminé.
Cahors (46) - Ligne de bus Cahors-Montauban
Ce bus, circulant depuis le 1 er septembre jusqu'à mardi, est de l'histoire ancienne./Photo DDM, Marc Salvet
C'est le témoignage spontané d'un usager régulier qui nous a mis la puce à l'oreille. En substance, il est question d'un «vif mécontentement» des passagers empruntant le car de 16 h 34 à la gare SNCF de Cahors, en direction de la gare de Montauban1.
La raison ? Depuis le 1er septembre et le renouvellement des délégations de services publics par la région et la SNCF (lire notre édition du 13 septembre pour les autres changements qui affectent le Lot), la société Keolis a repris la ligne de bus effectuant les allers-retours entre Cahors et Montauban2. Décrit comme «un vieux bus dangereux qui connaît des pertes d'accélération» et «un bus pour scolaires taille dix ans», nous nous sommes rendu compte de la situation, lundi après-midi à la gare de Cahors. Extérieurement, si le logo scolaire est visible, rien ne laisse présager d'un moyen de transport inadapté. Pourtant, à l'avant, parmi les places les plus prisées, les langues des usagers se délient. Une Montalbanaise, d'une soixantaine d'années, lâche : «Allez à l'arrière, l'espace pour les jambes est insuffisant. Et puis, certains mettent des boules Quies.» Un autre tacle : «C'est une casserole roulante.»
Effectivement, on se sent à l'étroit dans ces rangées de sièges. Outre le confort, selon nos informations, le car de marque Iveco n'est également pas à l'abri de soucis électroniques, notamment le ralentisseur électromagnétique Telma.
Issue heureuse
Mais cette mésaventure, qui perdurait depuis des années selon les usagers, au gré des opérateurs, va devenir de l'histoire ancienne. Directeur du secteur Midi-Pyrénées pour Keolis, Laurent Cochain calme le jeu.Hier matin, nous avons appris, en effet, après un coup de téléphone mardi à la direction, que «par principe de précaution, un autre véhicule est confié au chauffeur (NDLR, hier après-midi, un tout autre car était effectivement présent). On n'est pas à l'abri d'une défaillance. Un minibus neuf va être livré dans la deuxième quinzaine d'octobre. L'espace sera un peu plus grand.»
1. Les passagers à destination de Toulouse prennent à Montauban le train venant d'Agen. Auparavant, le car s'arrête à Caussade et à Albias.
2. Le trajet aller entre Montauban et Cahors, dont l'arrivée est prévue à 14 h 31, est lui aussi incriminé.
Lun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91
» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
Mer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91
» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
Jeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91
» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
Lun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91
» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
Jeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91
» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
Lun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91
» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
Mer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91
» Un train déraille au Kansas
Lun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91
» Les cheminots en colère contre Pernaut
Jeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91