http://www.charentelibre.fr/2015/06/11/lgv-lisea-pointe-le-manque-d-ambitions-de-la-sncf,2002449.php
Chantier LGV de Villognon. PHOTO/archives CL / phil messelet
13.5 directs Bordeaux-Paris, dans chaque sens. Les propositions faites par Jean Auroux ce matin aux élus d'Aquitaine et de Gironde n'ont contenté... personne. Et alors que la date butoir approche à grands pas pour l'annonce par la SNCF de son plan de dessertes qui entrera en vigueur en 2017, le bras de fer entre les collectivités, la SNCF et Liséa, le constructeur-concessionnaire de la ligne, est toujours intense.
Au vu de la présentation bordelaise de ce matin, nul doute que la réunion prévue mercredi prochain entre Jean Auroux et les élus de Poitou-Charentes devrait être intense. De son côté, Liséa n'attend pas les prochaines préconisations du médiateur. Dans un communiqué diffusé à la mi-journée, le concessionnaire en appelle à l'arbitrage de l'Etat.
Liséa estime que "Les propositions ne prennent aucunement en compte les attentes exprimées et compromettent ainsi le succès de ce projet essentiel pour le développement de la grande région". Et d'estimer que "la SNCF confirme son absence d’ambition en réduisant le nombre de trains rapides de ou vers Paris".
Et de comparer les 13.5 liaisons Paris-Bordeaux avec ce qui se fait à destination des autres métropoles françaises: 22 pour Lyon, 21 pour Lille, 18 pour Nantes. "Une desserte ainsi dégradée est incompatible avec les ambitions d’une métropole européenne. La mise en place d’un service cadencé de haut niveau sur Bordeaux est tout à fait compatible avec le maintien d’un bon niveau de desserte pour les régions Poitou-Charentes (Poitiers, Angoulême, La Rochelle…) et Centre. Il en va de l’intérêt général d’un projet porté à 50% par des fonds publics et 50 % par des fonds privés", martèle Liséa qui, sur ce dossier, devient un allié objectif des collectivités locales.
Tags : #infos #trains #france
Chantier LGV de Villognon. PHOTO/archives CL / phil messelet
13.5 directs Bordeaux-Paris, dans chaque sens. Les propositions faites par Jean Auroux ce matin aux élus d'Aquitaine et de Gironde n'ont contenté... personne. Et alors que la date butoir approche à grands pas pour l'annonce par la SNCF de son plan de dessertes qui entrera en vigueur en 2017, le bras de fer entre les collectivités, la SNCF et Liséa, le constructeur-concessionnaire de la ligne, est toujours intense.
Au vu de la présentation bordelaise de ce matin, nul doute que la réunion prévue mercredi prochain entre Jean Auroux et les élus de Poitou-Charentes devrait être intense. De son côté, Liséa n'attend pas les prochaines préconisations du médiateur. Dans un communiqué diffusé à la mi-journée, le concessionnaire en appelle à l'arbitrage de l'Etat.
Liséa estime que "Les propositions ne prennent aucunement en compte les attentes exprimées et compromettent ainsi le succès de ce projet essentiel pour le développement de la grande région". Et d'estimer que "la SNCF confirme son absence d’ambition en réduisant le nombre de trains rapides de ou vers Paris".
Et de comparer les 13.5 liaisons Paris-Bordeaux avec ce qui se fait à destination des autres métropoles françaises: 22 pour Lyon, 21 pour Lille, 18 pour Nantes. "Une desserte ainsi dégradée est incompatible avec les ambitions d’une métropole européenne. La mise en place d’un service cadencé de haut niveau sur Bordeaux est tout à fait compatible avec le maintien d’un bon niveau de desserte pour les régions Poitou-Charentes (Poitiers, Angoulême, La Rochelle…) et Centre. Il en va de l’intérêt général d’un projet porté à 50% par des fonds publics et 50 % par des fonds privés", martèle Liséa qui, sur ce dossier, devient un allié objectif des collectivités locales.
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