http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/19/2069536-choc-entre-un-train-et-un-engin.html
Le TER est reparti à la gare de L'Isle-Jourdain./Photo DDM, Nedir Debbiche
Un engin de travaux est tombé en panne hier matin en plein passage à niveau, à L'Isle-Jourdain. Sauf qu'un train arrivait en suivant... Le choc a pu être amoindri grâce au courage d'un homme.
Il était 8 h 24 hier matin lorsqu'un train est entré en collision avec un compresseur de l'entreprise Colas, en plein passage à niveau à L'Isle-Jourdain, sur la RN 224. L'engin de travaux est tombé en panne électrique alors qu'il circulait en direction de la RN 124. Le train se rendait à Auch avec à son bord 23 passagers. Il n'y a aucun blessé à déplorer : tous ont été évacués par bus.
Sur place, après avoir coupé la circulation de la RN 224, les gendarmes et les équipes de la Dirso (direction interrégionale des routes du Sud-Ouest) et de la SNCF organisaient l'extraction dudit compresseur. Qui pèse tout de même 21 tonnes. C'est l'entreprise fleurantine Troisel qui s'en est chargée au moyen d'une grue. Le train, qui n'a pas déraillé et qui est relativement peu endommagé, est reparti en gare de L'Isle-Jourdain et le trafic ferroviaire a pu reprendre.
Tags : #incidents #trains #france
Le TER est reparti à la gare de L'Isle-Jourdain./Photo DDM, Nedir Debbiche
Un engin de travaux est tombé en panne hier matin en plein passage à niveau, à L'Isle-Jourdain. Sauf qu'un train arrivait en suivant... Le choc a pu être amoindri grâce au courage d'un homme.
Il était 8 h 24 hier matin lorsqu'un train est entré en collision avec un compresseur de l'entreprise Colas, en plein passage à niveau à L'Isle-Jourdain, sur la RN 224. L'engin de travaux est tombé en panne électrique alors qu'il circulait en direction de la RN 124. Le train se rendait à Auch avec à son bord 23 passagers. Il n'y a aucun blessé à déplorer : tous ont été évacués par bus.
Grâce à lui, le train ralentit
Mais ça aurait pu être bien plus grave. Car c'est la bravoure et le bon sens du chauffeur de cette machine qui sert à compacter les enrobés comme l'asphalte, qui auront réussi à limiter la casse. Au moment de la panne, voyant les barrières du passage à niveau s'abaisser, l'homme de 49 ans a remonté la voie ferrée en faisant signe au conducteur du train de ralentir. La collision s'est produite à 15 km/h. Quand la vitesse autorisée sur les rails est de 90 km/h. «Ça n'aurait pas été le même choc, ni les mêmes dégâts», lâchait le capitaine Vanagt de la gendarmerie lisloise. Encore sous le coup de l'émotion, le directeur de Colas à Vic-Fezensac, Pascal Baylac indiquait le caractère rarissime de la panne électrique. «C'est la première fois que je vois ça ! Tout le monde est choqué : c'est traumatisant. D'autant plus pour lui…»Sur place, après avoir coupé la circulation de la RN 224, les gendarmes et les équipes de la Dirso (direction interrégionale des routes du Sud-Ouest) et de la SNCF organisaient l'extraction dudit compresseur. Qui pèse tout de même 21 tonnes. C'est l'entreprise fleurantine Troisel qui s'en est chargée au moyen d'une grue. Le train, qui n'a pas déraillé et qui est relativement peu endommagé, est reparti en gare de L'Isle-Jourdain et le trafic ferroviaire a pu reprendre.
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