Tout sur le rail

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Derniers sujets

» Ce que l'on vous dit pas sur la politique business de la SNCF !
Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91

» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C EmptyMer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91

» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91

» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91

» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91

» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C EmptyLun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91

» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91

» Un train déraille au Kansas
Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91

» Les cheminots en colère contre Pernaut
Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C EmptyJeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Dim 28 Avr 2024 - 3:01

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C

    choupi91
    choupi91
    Admin


    Messages : 1211
    Date d'inscription : 26/08/2014
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur Humeur : Triste !!!!!

    Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C Empty Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C

    Message par choupi91 Lun 5 Jan 2015 - 15:16

    http://malignec.transilien.com/2015/01/05/point-lactualite-ligne/#more-8600

    Point sur l’actualité de la Ligne
    Point sur l’actualité de la Ligne - ligne C CalepinBonjour à tous,
    Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2015. Pas besoin de boule de cristal pour dire que nous ne passerons pas au travers de certains problèmes (soyons réalistes) tant sur les rails que dans nos vies personnelles, alors je vous souhaite sincèrement le courage et la force nécessaires pour les surmonter au mieux.
    Pour le reste, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette année qui commence.
    Avant de tourner définitivement la page 2014, je souhaite vous faire un point sur les dernières infos de la Ligne, concernant essentiellement des infos post incendie, dresser ainsi un état des lieux de la circulation actuelle et vous donner une vision sur 2015 et au delà.
     

    Etat des lieux de la Ligne

    Je vous propose de visionner cette infographie afin de vous rendre compte de la situation actuelle :
     

    Les actions à venir en 2015

    En attendant le nouveau poste, des améliorations sont prévues par étapes.

    Etape 1

    d’Août 2014 à Février 2015 : Fiabiliser l’exploitation actuelle.
    Nous savons tous qu’une phase de rodage était nécessaire et qu’en cas d’aléas, l’exploitation reste compliquée. D’ailleurs, la ponctualité globale est en baisse du fait des crises successives (l’infrastructure représente 7 incidents sur 10, surtout dans Paris intra-muros, mais aussi une recrudescence impressionnante de faits extérieurs, comme les intrusions sur les voies, les actes de vandalisme, les bris de barrières aux passages à niveau, etc.). Avec bien sûr en parallèle une recherche d’optimisation de notre maintenance.

    Etape 2

    Une première amélioration avec 26 trains réinjectés dans le plan de transport à partir du 1er Février 2015, dont 10 en heures de pointe (ce qui représente 4 rames supplémentaires, en trains longs). Soit 40% des trains immobilisés depuis fin juillet remis en circulation.
    L’objectif est d’en faire bénéficier le plus grand nombre, de revenir à un cadencement au ¼ d’heure notamment en heures de pointe quand cela est possible et d’éviter des solutions que nous ne saurions pas assurer de manière fiable.
    * AU NORD DE LA LIGNE
    Retour à une desserte normale en moyenne au ¼ d’heure dans les deux sens en heures de pointes
    5 trains supplémentaires le matin vers Paris
    2 trains supplémentaires le soir depuis Paris vers Pontoise ou Montigny
    16 trains supplémentaires en heures creuses (8 dans chaque sens)
     
    * PONT-DE-RUNGIS / ORLY
    Renforcement de la desserte de Pont de Rungis vers Paris de  8h38 à 17h38
    3 trains supplémentaires en heure de pointe vers Paris (1 le matin et 2 le soir)
    3 trains supplémentaires en heure de pointe depuis Paris (2 le matin et 1 le soir)
    16 trains supplémentaires en heures creuses (8 dans chaque sens)
     
    * VAL D’ORGE
    Maintien de la desserte au ¼ d’heure toute la journée
    Mise en place d’une offre de bus depuis le 1er décembre pour soulager la desserte d’Epinay sur Orge et de Sainte Geneviève des Bois
     
    * IVRY / VITRY
    Renforcement de la desserte des deux gares:
    -Depuis Paris : 2 trains supplémentaires qui permettent de desservir les deux gares au ¼ d’heure entre 7h50 et 9h20 le matin et 2 trains supplémentaires le soir qui permettent une desserte au ¼ d’heure sur la pointe de soirée
    -Vers Paris : 2 trains supplémentaires qui permettent de desservir les deux gares au ¼ d’heure entre 7h40 et 9h24 le matin et 3 trains supplémentaires le soir permettant une desserte au ¼ d’heure (excepté entre 18h08 et 18h38)
    Cette offre permet de retrouver un cadencement au ¼ d’heure toute la journée dans les deux sens.
     
    ∗Une offre alternative a également été mise en place : le co-voiturage, en réponse à la réduction de l’offre de transport pour les abonnés Navigo. (Je vous laisse pour cela consulter l’article dédié à ce sujet : http://malignec.transilien.com/2014/12/10/co-voiturage/#comments )
     

    Etape 3

    Recherche de nouvelles améliorations
    -Courant 2015 : réception de 2 rames supplémentaires (Z2N ) pour venir en renfort de la Ligne C, et qui permettront  d’assurer un aller-retour par jour en hyper-pointe sur le Val d’Orge, mais aussi d’assurer quelques missions sur d’autres axes hors pointe.
    -Début 2016 : poursuite de l’optimisation de la maintenance sur les différents sites de maintenance de manière à mettre davantage de rames en circulation en pointes, en construisant une voie en fosse à Brétigny (projet en cours d’examen), mais aussi en continuant les recherches d’autres pistes d’optimisation permettant de libérer des rames.
     

    Etape 4

    A partir d’octobre 2016, essais préalables à la mise en service du future poste, vérifications de sécurité.
    Mise en service du nouveau poste en avril 2017.
     

    Le nouveau service 2015

    Je vous l’apprenais il y a quelques temps, ce sont en tout  26 trains qui seront rajoutés dans le plan de transport actuel, à partir du 1er Février.
    Je vous laisse découvrir ces trains dans ce document qui reprend les 2 sens de circulation :
    SA2015
     

    Le plan de modernisation de la Ligne toujours en cours

    Malgré la crise de Vitry, la modernisation de la ligne C continue en 2015, avec des travaux essentiels pour remplacer des appareils de voies, les caténaires, avec Castor+, des travaux de développement, etc. dont je vous parlerai prochainement dans un nouvel article spécifique travaux.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:12