Tout sur le rail

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Derniers sujets

» Ce que l'on vous dit pas sur la politique business de la SNCF !
La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91

» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE EmptyMer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91

» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91

» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91

» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91

» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE EmptyLun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91

» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91

» Un train déraille au Kansas
La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91

» Les cheminots en colère contre Pernaut
La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE EmptyJeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 63 le Jeu 4 Avr 2024 - 16:02

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE

    choupi91
    choupi91
    Admin


    Messages : 1211
    Date d'inscription : 26/08/2014
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur Humeur : Triste !!!!!

    La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE Empty La ligne ferroviaire Montpellier - Perpignan reste sur les rails de l’UE

    Message par choupi91 Mar 16 Déc 2014 - 9:53

    http://www.midilibre.fr/2014/12/14/montpellier-perpignan-reste-sur-les-rails-de-l-ue,1097949.php


    P our que la Ligne nouvelle Montpellier - Perpignan (LNMP) deviennent une priorité au niveau national, les élus du Languedoc-Roussillon se mobilisent.

    Alors que le contournement de Nîmes - Montpellier est entré dans la phase de travaux (mise en service prévue en 2017), les élus du Languedoc-Roussillon se mobilisent pour que la Ligne nouvelle Montpellier - Perpignan (LNMP) deviennent une priorité au niveau national. Dans le cadre du comité de pilotage de cette ligne, le président de la Région Damien Alary et huit élus ont adressé un courrier à Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports. "Ce projet s'inscrit indéniablement dans la stratégie Europe 2020 (...) nous vous demandons, dès lors, que celui-ci puisse émerger parmi les priorités de l'Etat", écrivent-ils. Confirmation, à Bruxelles, de l'importance accordée par la nouvelle Commission européenne à cette liaison qui figure parmi les neuf "corridors" désignés pour "la construction d'un réseau trans-européen", précise Matthieu Bertrand, de la direction générale des Transports.

    "Supprimer les goulets d'étranglement"
    Dans le cadre de son "mécanisme pour l'interconnexion en Europe" - le “MIE” : destiné à améliorer les réseaux européens dans le domaine des transports, de l'énergie et de la technologie numérique - la Commission a prévu une enveloppe de 23 milliards d'euros. "Il n'y a pas de fonds réservés par État ou par corridor, souligne Matthieu Bertrand. Le soutien sera orienté vers les modes de transport plus propres et le déploiement des nouvelles technologies en vue de favoriser les liaisons transfrontalières." Pour la période allant de 2014 à 2020, le budget dédié a été multiplié par trois par rapport à 2007 - 2013. Ce qui dans le contexte actuel constitue un effort important.
    Dans ce contexte, la France est au cœur même du dispositif qui vise avant tout à "la suppression des goulets d'étranglement et la construction des tronçons manquants dans le réseau principal", les financements européens peuvent dans certains cas atteindre 40 % du total (cela pourrait être le cas pour la ligne Lyon - Turin, par exemple), généralement entre 20 % et 30 %... Pour résumer la philosophie de la Commission, Matthieu Bertrand cite Jacques Barrot qui affirmait la nécessité que "les trains s'arrêtent dans les gares et pas aux frontières." Il précise par ailleurs l'objectif que "chaque citoyen ne soit pas à plus de 30 minutes des grandes lignes du réseau européen."

     C'est de chaque État membre que doivent venir les demandes de financement

    Ainsi Montpellier - Perpignan (et Perpignan - Barcelone) s'intègrent à merveille dans une démarche où il va falloir monter dans le bon wagon. Pour cela, la date limite de dépôt des projets a été fixée au 26 février 2015. Après avoir évalué les différents projets présentés par l'ensemble des 28 Etats membres, les financement pourront être accordés entre fin 2015 et début 2016... La nouvelle commissaire européenne aux transports, la slovène Violeta Bulc est venue en France, où elle a notamment visité la Gare du Nord, à Paris, qui est la première gare d'Europe en fréquentation.
    Elle a rencontré le président de la SNCF, Guillaume Pépy et Patrick Ropert, le directeur de “Gares & Connexions”, la dernière née des branches de la SNCF, chargée de porter les projets de développement et d'investissement des gares, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs des territoires. Reste à souhaiter que le courrier des élus du Languedoc-Roussillon ne reste pas lettre morte, car si l'Europe est disposée à apporter son soutien, c'est de chaque État membre que doivent venir les demandes de financement.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:37