http://www.sudouest.fr/2014/11/27/denguin-la-chaleur-est-ecartee-1749260-4107.php
Archives david le deodic
On ne connaîtra le rapport définitif des experts judiciaires qu'à la fin du premier trimestre 2015. Cependant, les premiers éléments qui ressortent du rapport intermédiaire commandé après la collision entre un TER et un TGV, le 17 juillet dernier à Denguin, accréditent l'hypothèse d'un accident dû aux rongeurs.
En effet, selon les experts, l'écart de température envisagé dans un tout premier temps comme origine possible du dérèglement des signaux lumineux n'est manifestement pas en cause. Les enquêteurs techniques ont mesuré des écarts conséquents pendant les deux mois qui ont suivi mais aucun faux contact n'en a résulté.
Il faudra attendre le rapport d'expertise pour déterminer les responsabilités précises de l'accident. Si l'entretien des voies s'avérait défaillant, des mises en examen pourraient être prononcées dans la foulée par la juge d'instruction chargée du dossier.
Un rapport d’étape balaie l’hypothèse d’un faux contact dû aux écarts de température.
Quarante passagers avaient été blessés. © PhotoArchives david le deodic
On ne connaîtra le rapport définitif des experts judiciaires qu'à la fin du premier trimestre 2015. Cependant, les premiers éléments qui ressortent du rapport intermédiaire commandé après la collision entre un TER et un TGV, le 17 juillet dernier à Denguin, accréditent l'hypothèse d'un accident dû aux rongeurs.
En effet, selon les experts, l'écart de température envisagé dans un tout premier temps comme origine possible du dérèglement des signaux lumineux n'est manifestement pas en cause. Les enquêteurs techniques ont mesuré des écarts conséquents pendant les deux mois qui ont suivi mais aucun faux contact n'en a résulté.
Nouvelle étape fin mars
L'étau se resserre donc autour de la deuxième cause envisagée et accréditée par la SNCF dans son propre rapport d'accident : des rongeurs auraient grignoté les fils qui se seraient touchés avec la vibration créée par le passage du TGV. Quelques minutes plus tard, le TER passait au vert alors que le feu aurait dû être rouge. Le train régional ne pouvait éviter le choc qui allait faire 40 blessés.Il faudra attendre le rapport d'expertise pour déterminer les responsabilités précises de l'accident. Si l'entretien des voies s'avérait défaillant, des mises en examen pourraient être prononcées dans la foulée par la juge d'instruction chargée du dossier.
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