http://www.sudouest.fr/2014/10/29/soutien-sur-toute-la-ligne-1719011-2780.php
photo archives Stéphane Lartigue
Gérard Chausset, adjoint au maire EELV de Mérignac et président de la commission transports à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), et Stéphane Saubusse, secrétaire régional d'EELV pour l'Aquitaine, ont tenu une conférence de presse, hier, pour exprimer leur soutien aux projets de ligne D du tram et de tram-train Médoc, dont les déclarations d'utilité publiques (DUP) viennent d'être cassées par le tribunal administratif.
Mais avant de venir au soutien, les deux écologistes ont commencé par exprimer leur étonnement. Selon eux, le juge du tribunal administratif s'est empressé de rendre sa décision, « sans prendre en compte les deux notes en délibérés que la CUB a transmis la veille du jugement et qui apportaient un certain nombre de réponses, qui étaient déjà également dans la DUP », affirment-ils. Ces notes évoquaient des chiffres de fréquentation très réalistes selon eux (25 000 passagers/jour pour la ligne D, 4 500/jour pour le tram-train Médoc), alors que le tribunal a justement sanctionné une surestimation. Par ailleurs, ils s'étonnent du regard porté par la justice administrative sur l'analyse socio-économique des deux projets (leur rentabilité, en fait), alors qu'il ne s'agit pas d'un critère de légalité prescriptif, juste un élément d'appréciation. Gérard Chausset rappelle que la portion Oloron-Bedous du projet de remise en route de la ligne SNCF Pau-Canfranc a une analyse socio-économique désastreuse (coût de 105 M€ pour un prévisionnel de 20 passagers/jour), ce qui n'a pas empêché le préfet de signer la déclaration d'utilité publique.
Quoi qu'il en soit, Gérard Chausset et Stéphane Saubusse estiment que les deux ans de retard liés à la relance de l'enquête publique en vue d'obtenir une nouvelle déclaration d'utilité publique doivent être mis à profit pour améliorer les deux projets. Il est possible selon eux de trouver des procédés de construction plus économiques et de faire plus de pédagogie sur la ligne de tram-train Médoc, qui est innovante et pas toujours bien comprise. Enfin, tous deux estiment qu'il est absolument indispensable de relancer les deux projets, sur des itinéraires identiques.
Le soutien est moins net, en revanche, du côté des élus communistes de la CUB. Ils rappellent que le tout tramway est de leur point de vue une erreur. Ils avaient d'ailleurs voté contre la ligne D et émis des réserves sur le tram-train Médoc. Mais ils se disent eux aussi surpris de la décision du tribunal et demandent que la CUB évite « un immense gâchis d'argent public ».
Les écologistes d’EELV ont exprimé leur soutien, hier, à la relance des projets de ligne D et de tram-train Médoc. Les communistes sont plus nuancés.
Gérard Chausset, président de la commission transports à la CUB. © Photophoto archives Stéphane Lartigue
Gérard Chausset, adjoint au maire EELV de Mérignac et président de la commission transports à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), et Stéphane Saubusse, secrétaire régional d'EELV pour l'Aquitaine, ont tenu une conférence de presse, hier, pour exprimer leur soutien aux projets de ligne D du tram et de tram-train Médoc, dont les déclarations d'utilité publiques (DUP) viennent d'être cassées par le tribunal administratif.
Mais avant de venir au soutien, les deux écologistes ont commencé par exprimer leur étonnement. Selon eux, le juge du tribunal administratif s'est empressé de rendre sa décision, « sans prendre en compte les deux notes en délibérés que la CUB a transmis la veille du jugement et qui apportaient un certain nombre de réponses, qui étaient déjà également dans la DUP », affirment-ils. Ces notes évoquaient des chiffres de fréquentation très réalistes selon eux (25 000 passagers/jour pour la ligne D, 4 500/jour pour le tram-train Médoc), alors que le tribunal a justement sanctionné une surestimation. Par ailleurs, ils s'étonnent du regard porté par la justice administrative sur l'analyse socio-économique des deux projets (leur rentabilité, en fait), alors qu'il ne s'agit pas d'un critère de légalité prescriptif, juste un élément d'appréciation. Gérard Chausset rappelle que la portion Oloron-Bedous du projet de remise en route de la ligne SNCF Pau-Canfranc a une analyse socio-économique désastreuse (coût de 105 M€ pour un prévisionnel de 20 passagers/jour), ce qui n'a pas empêché le préfet de signer la déclaration d'utilité publique.
Quoi qu'il en soit, Gérard Chausset et Stéphane Saubusse estiment que les deux ans de retard liés à la relance de l'enquête publique en vue d'obtenir une nouvelle déclaration d'utilité publique doivent être mis à profit pour améliorer les deux projets. Il est possible selon eux de trouver des procédés de construction plus économiques et de faire plus de pédagogie sur la ligne de tram-train Médoc, qui est innovante et pas toujours bien comprise. Enfin, tous deux estiment qu'il est absolument indispensable de relancer les deux projets, sur des itinéraires identiques.
Le soutien est moins net, en revanche, du côté des élus communistes de la CUB. Ils rappellent que le tout tramway est de leur point de vue une erreur. Ils avaient d'ailleurs voté contre la ligne D et émis des réserves sur le tram-train Médoc. Mais ils se disent eux aussi surpris de la décision du tribunal et demandent que la CUB évite « un immense gâchis d'argent public ».
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