http://www.20minutes.fr/paris/1452411-20141001-metro-transilien-rer-pourtant-ponctualite-ameliore-2014
Douze lignes de métro voient leur ponctualité s'améliorer entre janvier et juillet 2014 par rapport à la même période l'an dernier. - Caputre d'écran / Bulletin de ponctualité du Stif
Certains usagers peineront sûrement à le croire. Pourtant, les chiffres sont là. De janvier à juillet 2014, la ponctualité et le temps d’attente des voyageurs s’améliorent selon le dernier bulletin de qualité de service publié ce mercredi par le Stif (l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France). Ces chiffres confirment la tendance observée sur la période de janvier à mars 2014 par un premier bulletin de ponctualité du Stif.
Les améliorations se font d’abord sur les lignes de métro. «Pour la première fois depuis 2012, toutes les lignes de métro vont bien ou sont en amélioration», se félicite Jean-Paul Huchon. Seules les lignes 1 et 14 voient leur ponctualité aux heures de pointes baisser par rapport 2013 l’an dernier, sur la période de janvier à juillet.
La première baisse de 2,8 points et la seconde de 0,4 point. Mais la ponctualité atteinte reste bien au-dessus de l’objectif de 96,5% demandé par le Stif. Ailleurs, la ligne 4 voit sa ponctualité aux heures de pointes passer de 90,6% à 97,9% et la ligne 13 de 92,7% à 95,3%. Trois lignes sont sinon au-delà des 100% de ponctualité: la 8, la 9 et la 14.
Sur le réseau RER, toujours selon le dernier bilan du Stif, trois lignes sont en progression. Sur le A, toutefois, l’amélioration de la ponctualité est légère puisqu’elle passe seulement de 84,4% à 85%. La ligne B, elle, gagne 4,3 points en termes de ponctualité passant de 83,2% à 87,5%.
Même progression pour la ligne D qui passe de 82,9% à 87,2%. Mais ces trois lignes restent bien en dessous des objectifs fixés par le Stif (94% pour les RER A et le B et 92,5% pour le RER D).
Cinq lignes de Transilien sont aussi plus ponctuelles La H, qui passe de 93,3 à 95,6%, la L qui passe de 85,1 à 85,6%, la N, qui passe de 93,4 à 95,4%, la U, qui passe de 92,8 à 93,8% et surtout la K qui passe de 79 à 85,2%. Il y a toutefois encore des efforts à faire. A l'exception de la N, toutes ces lignes de Transilien ont encore des efforts à faire pour atteindre les objectifs de ponctualité fixés par le Stif.
Le RER C, en revanche, voit sa ponctualité passer de 91%, de janvier à juillet 2013, à 90,1% de janvier à juillet 2014. Toutes les branches de la ligne baissent à l’exception de la branche Invalides–Saint-Quentin qui stagne à 90,6%.
Même constat pour le RER E qui tombe à 93,9% de ponctualité après avoir atteint les 94,6% entre janvier et juillet 2013. Malgré tout, des quatre lignes de RER, ce sont toujours les C et E qui affichent la meilleure ponctualité. Les seules aussi d’ailleurs à dépasser les 90%.
Douze lignes de métro voient leur ponctualité s'améliorer entre janvier et juillet 2014 par rapport à la même période l'an dernier. - Caputre d'écran / Bulletin de ponctualité du Stif
Certains usagers peineront sûrement à le croire. Pourtant, les chiffres sont là. De janvier à juillet 2014, la ponctualité et le temps d’attente des voyageurs s’améliorent selon le dernier bulletin de qualité de service publié ce mercredi par le Stif (l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France). Ces chiffres confirment la tendance observée sur la période de janvier à mars 2014 par un premier bulletin de ponctualité du Stif.
Douze lignes de métro en hausse
Les améliorations se font d’abord sur les lignes de métro. «Pour la première fois depuis 2012, toutes les lignes de métro vont bien ou sont en amélioration», se félicite Jean-Paul Huchon. Seules les lignes 1 et 14 voient leur ponctualité aux heures de pointes baisser par rapport 2013 l’an dernier, sur la période de janvier à juillet.
La première baisse de 2,8 points et la seconde de 0,4 point. Mais la ponctualité atteinte reste bien au-dessus de l’objectif de 96,5% demandé par le Stif. Ailleurs, la ligne 4 voit sa ponctualité aux heures de pointes passer de 90,6% à 97,9% et la ligne 13 de 92,7% à 95,3%. Trois lignes sont sinon au-delà des 100% de ponctualité: la 8, la 9 et la 14.
Les RER A, B et D plus ponctuels
Sur le réseau RER, toujours selon le dernier bilan du Stif, trois lignes sont en progression. Sur le A, toutefois, l’amélioration de la ponctualité est légère puisqu’elle passe seulement de 84,4% à 85%. La ligne B, elle, gagne 4,3 points en termes de ponctualité passant de 83,2% à 87,5%.
Même progression pour la ligne D qui passe de 82,9% à 87,2%. Mais ces trois lignes restent bien en dessous des objectifs fixés par le Stif (94% pour les RER A et le B et 92,5% pour le RER D).
Du mieux sur cinq lignes de transilien
Cinq lignes de Transilien sont aussi plus ponctuelles La H, qui passe de 93,3 à 95,6%, la L qui passe de 85,1 à 85,6%, la N, qui passe de 93,4 à 95,4%, la U, qui passe de 92,8 à 93,8% et surtout la K qui passe de 79 à 85,2%. Il y a toutefois encore des efforts à faire. A l'exception de la N, toutes ces lignes de Transilien ont encore des efforts à faire pour atteindre les objectifs de ponctualité fixés par le Stif.
Les RER C et E chutent mais restent au-dessus des 90%
Le RER C, en revanche, voit sa ponctualité passer de 91%, de janvier à juillet 2013, à 90,1% de janvier à juillet 2014. Toutes les branches de la ligne baissent à l’exception de la branche Invalides–Saint-Quentin qui stagne à 90,6%.
Même constat pour le RER E qui tombe à 93,9% de ponctualité après avoir atteint les 94,6% entre janvier et juillet 2013. Malgré tout, des quatre lignes de RER, ce sont toujours les C et E qui affichent la meilleure ponctualité. Les seules aussi d’ailleurs à dépasser les 90%.
Lun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91
» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
Mer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91
» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
Jeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91
» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
Lun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91
» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
Jeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91
» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
Lun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91
» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
Mer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91
» Un train déraille au Kansas
Lun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91
» Les cheminots en colère contre Pernaut
Jeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91