http://www.sudouest.fr/2014/09/27/les-grands-travaux-a-saint-jean-1685079-2733.php
photo guillaume bonnaud
Les grands travaux présentés au mois d'avril 2014 par Gares & Connexions, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) vont prendre ce mois-ci une tournure plus visible, voire spectaculaire, pour les milliers de voyageurs qui passent chaque jour par la gare Saint-Jean.
Ces fameux 14 chantiers destinés à permettre à Bordeaux Saint-Jean de se mettre au niveau avant la mise en service de la liaison Paris-Bordeaux en 2 h 05, à l'horizon 2017, entrent dans une phase très active. Deux d'entre eux sont de grande ampleur : la réfection totale de la grande halle de la gare Saint-Jean et la préparation du chantier de construction du futur bâtiment sud de la gare, côté Belcier. Il y en a pour près de deux ans de travaux et 200 millions d'euros d'investissement. Voici ce qui va se passer.
Il s'agit d'enlever la couverture en zinc et en bois de cette halle âgée de 116 ans, grande comme quatre terrains de football (près de 20 000 mètres carrés). Il faut aussi retirer les vitrages en plastique, puis rénover la charpente métallique : décapage, renforcement, peinture. Cela fait, il faudra reposer une couverture neuve, avec des vitrages en verre. Opération spectaculaire en raison de la taille de la halle, mais aussi par le procédé utilisé. Le chantier se déroule entre 10 et 26 mètres au-dessus des voies et des quais, ce qui impose la construction d'un plancher pour que chacun - voyageurs et ouvriers - puisse vivre sa vie sans déranger l'autre. La rénovation de la grande halle va coûter 45 millions d'euros, avec une subvention du ministère de la Culture (2 millions d'euros) au titre des monuments historiques.
Ce nouveau bâtiment voyageurs comprendra aussi des commerces et un parking de 860 places, sur sept niveaux dont un enterré. Le chantier devrait coûter 73 millions d'euros. Les travaux préparatoires sont déjà en cours. À noter que la nouvelle gare, côté Belcier, doit être terminée au deuxième trimestre de 2017 et que, durant toute cette période, l'accès à la gare Saint-Jean « historique » est maintenu par le souterrain. Le dépose minute sera en revanche supprimé à la fin de 2014. Pour les parkings et les locations de voitures, il faut en revanche se rendre sur le parking provisoire de la rue d'Armagnac.
Citons le remplacement des escaliers mécaniques du quai n°1, qui a débuté ce mois-ci et doit se prolonger jusqu'en mars 2015. Montant de l'opération : 1,2 million d'euros. Citons également la rehausse, à partir du début de 2015, des quais 4 à 6 et l'implantation de six ascenseurs, pour faciliter les déplacements des personnes handicapées. Un chantier à 15 millions d'euros.
À noter également, dès la fin de cette année, la mise en sens unique de la rue des Terres-de-Borde (du quai de Paludate vers la rue d'Armagnac), qui est jugée trop étroite pour absorber la phase de chantier correctement sans cette mesure. Enfin, en dehors de la halle voyageurs, la création d'une station de maintenance des TGV (sur 600 mètres carrés) se poursuit, tout comme la construction de l'atelier de maintenance des TER (2 000 mètres carrés).
La réfection totale de la grande halle et la construction de la future gare sud, prévues pour l’arrivée de la LGV, démarrent.
La halle historique, construite en 1898, va être déshabillée pour être restaurée. Un plancher séparera la zone des quais et des voies du reste du chantier, perché à 10 ou 26 mètres plus haut. © Photophoto guillaume bonnaud
Les grands travaux présentés au mois d'avril 2014 par Gares & Connexions, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) vont prendre ce mois-ci une tournure plus visible, voire spectaculaire, pour les milliers de voyageurs qui passent chaque jour par la gare Saint-Jean.
Ces fameux 14 chantiers destinés à permettre à Bordeaux Saint-Jean de se mettre au niveau avant la mise en service de la liaison Paris-Bordeaux en 2 h 05, à l'horizon 2017, entrent dans une phase très active. Deux d'entre eux sont de grande ampleur : la réfection totale de la grande halle de la gare Saint-Jean et la préparation du chantier de construction du futur bâtiment sud de la gare, côté Belcier. Il y en a pour près de deux ans de travaux et 200 millions d'euros d'investissement. Voici ce qui va se passer.
1 La grande halle entièrement rénovée
C'est l'un des plus gros des 14 chantiers liés à l'arrivée du TGV. Il a commencé depuis le 22 septembre et doit se poursuivre en principe jusqu'en avril 2016. Après La Rochelle (2009), Arcachon (2011), Pau (2012), Bayonne et Hendaye (2013), Bordeaux Saint-Jean entre à son tour dans le programme de rénovation des grandes halles voyageurs lancé par RFF.Il s'agit d'enlever la couverture en zinc et en bois de cette halle âgée de 116 ans, grande comme quatre terrains de football (près de 20 000 mètres carrés). Il faut aussi retirer les vitrages en plastique, puis rénover la charpente métallique : décapage, renforcement, peinture. Cela fait, il faudra reposer une couverture neuve, avec des vitrages en verre. Opération spectaculaire en raison de la taille de la halle, mais aussi par le procédé utilisé. Le chantier se déroule entre 10 et 26 mètres au-dessus des voies et des quais, ce qui impose la construction d'un plancher pour que chacun - voyageurs et ouvriers - puisse vivre sa vie sans déranger l'autre. La rénovation de la grande halle va coûter 45 millions d'euros, avec une subvention du ministère de la Culture (2 millions d'euros) au titre des monuments historiques.
2 L'extension sud de la gare va commencer
L'autre deuxième gros chantier consiste à construire ex nihilo un nouveau corps de gare, de l'autre côté du faisceau des voies de la gare actuelle, en lisière du quartier Belcier. Cette extension se justifie par les prévisions de trafic voyageurs lorsque le TGV sera là : Bordeaux Saint-Jean devrait passer de 11 millions de voyageurs (chiffre 2013) à 18 millions à partir de 2017. La vieille gare bâtie au XIXe siècle ne suffisant pas, Gare & Connexions va construire à partir de décembre 2014 une nouvelle gare sur 2 500 mètres carrés, en lieu et place de ce qui était jusqu'à présent des parkings et des zones dédiées aux loueurs de voiture, le long de la rue des Terres-de-Borde.Ce nouveau bâtiment voyageurs comprendra aussi des commerces et un parking de 860 places, sur sept niveaux dont un enterré. Le chantier devrait coûter 73 millions d'euros. Les travaux préparatoires sont déjà en cours. À noter que la nouvelle gare, côté Belcier, doit être terminée au deuxième trimestre de 2017 et que, durant toute cette période, l'accès à la gare Saint-Jean « historique » est maintenu par le souterrain. Le dépose minute sera en revanche supprimé à la fin de 2014. Pour les parkings et les locations de voitures, il faut en revanche se rendre sur le parking provisoire de la rue d'Armagnac.
3 De nouveaux escaliers sur les quais
À côté de la rénovation de la grande halle et de l'extension de la gare au sud, d'autres travaux peuvent sembler mineurs. Il n'en est rien : ils font eux aussi partie des 14 chantiers qui, d'ici 2017, vont profondément modifier la physionomie de Bordeaux Saint-Jean.Citons le remplacement des escaliers mécaniques du quai n°1, qui a débuté ce mois-ci et doit se prolonger jusqu'en mars 2015. Montant de l'opération : 1,2 million d'euros. Citons également la rehausse, à partir du début de 2015, des quais 4 à 6 et l'implantation de six ascenseurs, pour faciliter les déplacements des personnes handicapées. Un chantier à 15 millions d'euros.
À noter également, dès la fin de cette année, la mise en sens unique de la rue des Terres-de-Borde (du quai de Paludate vers la rue d'Armagnac), qui est jugée trop étroite pour absorber la phase de chantier correctement sans cette mesure. Enfin, en dehors de la halle voyageurs, la création d'une station de maintenance des TGV (sur 600 mètres carrés) se poursuit, tout comme la construction de l'atelier de maintenance des TER (2 000 mètres carrés).
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