http://www.metronews.fr/paris/200-kg-de-dechets-en-un-jour-la-sncf-fait-le-menage-sur-le-rer-d/mnii!ZbUUTWD31dmE/
Les "gilets bleus" ramasseront les déchets en journée pour éviter l'amoncellement de détritus en soirée. Photo : TRANSILIEN SNCF
Voyager dans une rame bondée aux heures de pointe, c'est une chose. Piétiner des canettes, emballages et autres papiers gras qui jonchent le sol du train le soir en rentrant chez soi, c'est trop pour les passagers du RER D. Ils l'ont fait savoir clairement dans les enquêtes de satisfaction réalisées par la SNCF.
Pour tenter de juguler cette infernale production quotidienne, Transilien SNCF a décidé d'expérimenter pour deux mois une nouvelle approche du nettoyage sur la ligne. Depuis la rentrée, des "gilets bleus", agents affectés à la propreté des trains, interviennent en journée dans les rames, durant le service. Cela concerne les trains circulant au nord de Paris (Paris Nord-Villiers-le-Bel) et au sud (Villeneuve-Saint-Georges-Combs-la-Ville). L'objectif, selon le directeur de la ligne D, Julien Dehornoy, est de faire en sorte que les trains restent présentables jusqu'à l'heure de pointe du soir.
20 % des rames
"En principe, on effectue ce nettoyage quand les trains passent dans les ateliers, indique le responsable. Mais certaines rames circulent en continu et ne peuvent pas être nettoyées entre le matin et le soir. Cela représente 20 % des trains du soir de la ligne D, soit 30 trains. Cette nouvelle expérimentation n'est pas destinée à passer la lessive en journée, mais à retirer les canettes et autre détritus laissés par terre depuis le matin". Autre avantage de l'opération "de jour" : "être visible" des passagers, et donc leur signifier que la SNCF pense à eux.
Dans l'organisation classique, une rame subit trois types de ménages. Une fois par jour pour retirer les déchets, une fois tous les dix jours pour passer la serpillière et l'aspirateur, une fois tous les deux mois pour un ménage complet.
200 kg de déchets en un jour
Une solution qui ne suffisait manifestement pas sur le RER D. "Avec cette expérimentation en journée, nous avons déjà retiré jusqu'à 200 kg de déchets en une journée sur une vingtaine de rames", précise Julien Dehornoy.
Faut-il moraliser aussi les passagers ? "Cette ligne transporte 600.000 voyageurs par jour, qui y passent en moyenne 30 minutes, répond le directeur de la D. C'est la taille d'une grande ville. Il faut effectivement que les passagers comprennent que chacun doit faire sa part de l'effort". Si l'expérimentation est jugée viable, le nettoyage de jour sera pérennisé sur le RER D.
Confrontée à un production effrénée de déchets sur la ligne D du RER et surtout à l'insatisfaction des usagers, la SNCF teste pendant deux mois le nettoyage en journée, durant le service. Cette nouvelle organisation doit permettre d'éviter l'amoncellement de détritus à l'heure de pointe du soir.
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Voyager dans une rame bondée aux heures de pointe, c'est une chose. Piétiner des canettes, emballages et autres papiers gras qui jonchent le sol du train le soir en rentrant chez soi, c'est trop pour les passagers du RER D. Ils l'ont fait savoir clairement dans les enquêtes de satisfaction réalisées par la SNCF.
Pour tenter de juguler cette infernale production quotidienne, Transilien SNCF a décidé d'expérimenter pour deux mois une nouvelle approche du nettoyage sur la ligne. Depuis la rentrée, des "gilets bleus", agents affectés à la propreté des trains, interviennent en journée dans les rames, durant le service. Cela concerne les trains circulant au nord de Paris (Paris Nord-Villiers-le-Bel) et au sud (Villeneuve-Saint-Georges-Combs-la-Ville). L'objectif, selon le directeur de la ligne D, Julien Dehornoy, est de faire en sorte que les trains restent présentables jusqu'à l'heure de pointe du soir.
20 % des rames
"En principe, on effectue ce nettoyage quand les trains passent dans les ateliers, indique le responsable. Mais certaines rames circulent en continu et ne peuvent pas être nettoyées entre le matin et le soir. Cela représente 20 % des trains du soir de la ligne D, soit 30 trains. Cette nouvelle expérimentation n'est pas destinée à passer la lessive en journée, mais à retirer les canettes et autre détritus laissés par terre depuis le matin". Autre avantage de l'opération "de jour" : "être visible" des passagers, et donc leur signifier que la SNCF pense à eux.
Dans l'organisation classique, une rame subit trois types de ménages. Une fois par jour pour retirer les déchets, une fois tous les dix jours pour passer la serpillière et l'aspirateur, une fois tous les deux mois pour un ménage complet.
200 kg de déchets en un jour
Une solution qui ne suffisait manifestement pas sur le RER D. "Avec cette expérimentation en journée, nous avons déjà retiré jusqu'à 200 kg de déchets en une journée sur une vingtaine de rames", précise Julien Dehornoy.
Faut-il moraliser aussi les passagers ? "Cette ligne transporte 600.000 voyageurs par jour, qui y passent en moyenne 30 minutes, répond le directeur de la D. C'est la taille d'une grande ville. Il faut effectivement que les passagers comprennent que chacun doit faire sa part de l'effort". Si l'expérimentation est jugée viable, le nettoyage de jour sera pérennisé sur le RER D.
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