http://www.leparisien.fr/transports/sncf-les-trains-intercites-delaisses-accusent-des-usagers-04-09-2014-4109559.php
Fermeture de lignes, horaires mal choisis, absence de restauration... l'association des usagers des transports FNAUT accuse la SNCF de se désengager progressivement des trains Intercités, entre les TER et les TGV. La FNAUT affirme, dans un second courrier adressé au gouvernement le 28 août, que le nombre de rames a diminué de 10% en quatre ans et que des lignes ont été purement et simplement supprimées.
«Depuis la fin de l’année 2010, nous constatons que l’offre s’est fortement réduite, d’environ 10 %. C’est le pourcentage du nombre de trains qui ont disparu, ce qui montre bien que la SNCF n’est pas intéressée par ce service. Ces trains sont mal exploités. Les horaires sont souvent mal choisis. Il n’y a quasiment plus de restauration. L’ensemble de l’exploitation est à revoir», s'insurge, sur France Info, Jean Sivardière, président de la FNAUT.
«Aujourd’hui, pour aller de Limoges à Lyon, on vous propose de prendre trois TER. On met une heure et quart de plus qu’avant. Pour faire comme si la ligne existait toujours, la SNCF a mis en place, l’après-midi, un service d’autocars. Et là, vous mettez un petit peu moins de sept heures pour faire le trajet», ajoute un usager interrogé sur France Info.
Dans ces conditions, la FNAUT demande au gouvernement que l’Etat joue pleinement son rôle d’autorité organisatrice des services Intercités et coordonne le train et l’autocar qui doit en être le complément et non le concurrent.
Alain Le Vern, directeur général des trains Intercités, a répondu au nom de la SNCF. «Ce chiffre est approximatif et ce n’est pas du tout ce que je constate moi-même, affirme-t-il. Il y a des trains qui ont été ajoutés parce qu’il y avait beaucoup de voyageurs. D’autres ont été supprimés, tout simplement pour faire des travaux sur les voies. Pour que les trains puissent rouler vite, il faut de la sécurité». Selon lui, conserver des trains sur certaines lignes non rentables n'est pas pertinent en raison du faible nombre de voyageurs. Un service sur route est alors mis en place. Pour l'heure, 300 destinations sont desservies de jour comme de nuit.
Le directeur des trains Intercités souligne que la stratégie de la SNCF est de créer des trains plus rapides avec des pointes à 200 km/h. «Mais si on veut qu’ils soient rapides, poursuit-il, il ne faut pas non plus nous demander qu’ils s’arrêtent tous les 15 kilomètres, nous devons desservir les pôles où il y a beaucoup de voyageurs, en complémentarité avec les TER».
Par ailleurs, la SNCF promet que les nouvelles rames commandées à Alstom commenceront à circuler dès l'an prochain.
Selon l'association des usagers FNAUT, la SNCF délaisse les lignes Intercités. , | (Le Parisien/Victoria Viennet)
Fermeture de lignes, horaires mal choisis, absence de restauration... l'association des usagers des transports FNAUT accuse la SNCF de se désengager progressivement des trains Intercités, entre les TER et les TGV. La FNAUT affirme, dans un second courrier adressé au gouvernement le 28 août, que le nombre de rames a diminué de 10% en quatre ans et que des lignes ont été purement et simplement supprimées.
«Depuis la fin de l’année 2010, nous constatons que l’offre s’est fortement réduite, d’environ 10 %. C’est le pourcentage du nombre de trains qui ont disparu, ce qui montre bien que la SNCF n’est pas intéressée par ce service. Ces trains sont mal exploités. Les horaires sont souvent mal choisis. Il n’y a quasiment plus de restauration. L’ensemble de l’exploitation est à revoir», s'insurge, sur France Info, Jean Sivardière, président de la FNAUT.
«Aujourd’hui, pour aller de Limoges à Lyon, on vous propose de prendre trois TER. On met une heure et quart de plus qu’avant. Pour faire comme si la ligne existait toujours, la SNCF a mis en place, l’après-midi, un service d’autocars. Et là, vous mettez un petit peu moins de sept heures pour faire le trajet», ajoute un usager interrogé sur France Info.
Dans ces conditions, la FNAUT demande au gouvernement que l’Etat joue pleinement son rôle d’autorité organisatrice des services Intercités et coordonne le train et l’autocar qui doit en être le complément et non le concurrent.
Alain Le Vern, directeur général des trains Intercités, a répondu au nom de la SNCF. «Ce chiffre est approximatif et ce n’est pas du tout ce que je constate moi-même, affirme-t-il. Il y a des trains qui ont été ajoutés parce qu’il y avait beaucoup de voyageurs. D’autres ont été supprimés, tout simplement pour faire des travaux sur les voies. Pour que les trains puissent rouler vite, il faut de la sécurité». Selon lui, conserver des trains sur certaines lignes non rentables n'est pas pertinent en raison du faible nombre de voyageurs. Un service sur route est alors mis en place. Pour l'heure, 300 destinations sont desservies de jour comme de nuit.
Le directeur des trains Intercités souligne que la stratégie de la SNCF est de créer des trains plus rapides avec des pointes à 200 km/h. «Mais si on veut qu’ils soient rapides, poursuit-il, il ne faut pas non plus nous demander qu’ils s’arrêtent tous les 15 kilomètres, nous devons desservir les pôles où il y a beaucoup de voyageurs, en complémentarité avec les TER».
Par ailleurs, la SNCF promet que les nouvelles rames commandées à Alstom commenceront à circuler dès l'an prochain.
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