http://www.sudouest.fr/2014/10/28/angouleme-le-tunnel-de-la-gatine-risque-la-fermeture-definitive-en-avril-2015-1718655-813.php
Levain Céline
Principale voie d'accès entre le sud d'Angoulême et la gare SNCF (14000 véhicules par jour), le tunnel de la Gâtine (565 mètres de long) risque la fermeture. En 2009, la CNESOR (commission nationale d'évaluation de la sécurité des ouvrages routiers) avait accordée à la Ville d'Angoulême l'autorisation d'exploiter ce tunnel pour six ans. En contrepartie, l'ancienne municipalité s'était engagée à réaliser des travaux de mise aux normes à l'horizon 2011 pour un montant global évalué à 15 millions d'euros.
"Or, entre 2009 et 2012, aucune dépense n'a été réalisée sur ce dossier", constate l'actuel maire d'Angoulême Xavier Bonnefont. En 2012, des portiques fixes limitant l'accès aux véhicules de moins de deux mètres ont toutefois été installés aux entrées nord et sud du tunnel. Depuis leur mise en service, ils ont provoqué pas moins de vingt accidents, "alors que l'avis favorable de la CNESOR permettait une limitation d'accès à 2,25 mètres".
"Depuis l'accident du 5 août, la Ville a engagé une réflexion avec la préfecture". Dans l'urgence, la municipalité a aménagé un rétrécissement de la chaussée à l'entrée sud du tunnel et installé un radar pédagogique. Elle a également sollicité le Cerema (centre d'études des risques, de l'environnement, de la mobilité et de l'aménagement) dont le rapport fustige les portiques fixes à deux mètres : "la solution adoptée se veut radicale mais expose les usagers à une situation accidentogène inévitable".
Des travaux de sécurisation vont donc être engagés dès le début de l'année 2015. Les portiques fixes seront remplacés par des portiques dits "fusibles" : la limitation, portée à 2,25 mètres, sera marquée par des fléaux mobiles suspendus à un portique amovible culminant à 3,50 mètres. Des capteurs de gabarit seront installés et les contrôles policiers seront intensifiés.
"Nous allons solliciter une prolongation d'exploitation auprès de la CNESOR. Mais, compte tenu du fait que la municipalité précédente n'a pas tenu ses engagements, nous n'abordons pas la rencontre avec cette commission de la meilleure des façons. De fait, nous n'avons pas le destin du tunnel entre nos mains : en cas de refus de prolongation de l'exploitation, la fermeture définitive du tunnel est envisagée", pointe Xavier Bonnefont.
"Cela dit, nous ferons en sorte de nous présenter devant la CNESOR avec un dossier bien ficelé en terme d'engagement de travaux et de plan de financement. Nous travaillons à des solutions partenariales pour réaliser ces travaux. Nous avons également le devoir d'explorer toutes les pistes et d'étudier tous les scénarios. Une taxe ? Un péage avec possibilité de gratuité pour les Angoumoisins ? Nous n'excluons rien".
La Ville négocie actuellement avec le Grand-Angoulême pour que celle-ci participe au financement des travaux du tunnel de la Gâtine. "La responsabilité collective doit jouer. Cet axe qui relie le sud de l'agglomération au futur pôle d'échange multimodal est clairement d'intérêt communautaire, voire départemental ou interdépartemental. L'aide de l'Agglo ne suffira pas mais si nous portons le dossier ensemble, il sera plus facile de solliciter d'autres financements".
La Ville s’était engagée à réaliser des travaux à l’horizon 2011. Puisqu'ils n'ont pas été réalisés, l’exploitation du tunnel est remise en cause
Le Tunnel de la Gâtine doit être remis aux normes © PhotoLevain Céline
Principale voie d'accès entre le sud d'Angoulême et la gare SNCF (14000 véhicules par jour), le tunnel de la Gâtine (565 mètres de long) risque la fermeture. En 2009, la CNESOR (commission nationale d'évaluation de la sécurité des ouvrages routiers) avait accordée à la Ville d'Angoulême l'autorisation d'exploiter ce tunnel pour six ans. En contrepartie, l'ancienne municipalité s'était engagée à réaliser des travaux de mise aux normes à l'horizon 2011 pour un montant global évalué à 15 millions d'euros.
"Or, entre 2009 et 2012, aucune dépense n'a été réalisée sur ce dossier", constate l'actuel maire d'Angoulême Xavier Bonnefont. En 2012, des portiques fixes limitant l'accès aux véhicules de moins de deux mètres ont toutefois été installés aux entrées nord et sud du tunnel. Depuis leur mise en service, ils ont provoqué pas moins de vingt accidents, "alors que l'avis favorable de la CNESOR permettait une limitation d'accès à 2,25 mètres".
"Depuis l'accident du 5 août, la Ville a engagé une réflexion avec la préfecture". Dans l'urgence, la municipalité a aménagé un rétrécissement de la chaussée à l'entrée sud du tunnel et installé un radar pédagogique. Elle a également sollicité le Cerema (centre d'études des risques, de l'environnement, de la mobilité et de l'aménagement) dont le rapport fustige les portiques fixes à deux mètres : "la solution adoptée se veut radicale mais expose les usagers à une situation accidentogène inévitable".
Des travaux de sécurisation vont donc être engagés dès le début de l'année 2015. Les portiques fixes seront remplacés par des portiques dits "fusibles" : la limitation, portée à 2,25 mètres, sera marquée par des fléaux mobiles suspendus à un portique amovible culminant à 3,50 mètres. Des capteurs de gabarit seront installés et les contrôles policiers seront intensifiés.
"Nous allons solliciter une prolongation d'exploitation auprès de la CNESOR. Mais, compte tenu du fait que la municipalité précédente n'a pas tenu ses engagements, nous n'abordons pas la rencontre avec cette commission de la meilleure des façons. De fait, nous n'avons pas le destin du tunnel entre nos mains : en cas de refus de prolongation de l'exploitation, la fermeture définitive du tunnel est envisagée", pointe Xavier Bonnefont.
"Cela dit, nous ferons en sorte de nous présenter devant la CNESOR avec un dossier bien ficelé en terme d'engagement de travaux et de plan de financement. Nous travaillons à des solutions partenariales pour réaliser ces travaux. Nous avons également le devoir d'explorer toutes les pistes et d'étudier tous les scénarios. Une taxe ? Un péage avec possibilité de gratuité pour les Angoumoisins ? Nous n'excluons rien".
La Ville négocie actuellement avec le Grand-Angoulême pour que celle-ci participe au financement des travaux du tunnel de la Gâtine. "La responsabilité collective doit jouer. Cet axe qui relie le sud de l'agglomération au futur pôle d'échange multimodal est clairement d'intérêt communautaire, voire départemental ou interdépartemental. L'aide de l'Agglo ne suffira pas mais si nous portons le dossier ensemble, il sera plus facile de solliciter d'autres financements".
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