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    Retour sur les évènements du 22 Septembre

    choupi91
    choupi91
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    Retour sur les évènements du 22 Septembre Empty Retour sur les évènements du 22 Septembre

    Message par choupi91 Mer 24 Sep 2014 - 8:31

    http://malignec.transilien.com/2014/09/23/retour-sur-les-evenements-du-22-septembre/

    Retour sur les évènements du 22 Septembre
    Retour sur les évènements du 22 Septembre Info_traficBonjour à tous,
    Hier, la ligne C a fait l’objet d’une succession d’événements sur la zone de Saint Michel Notre Dame à Choisy le Roi qui ont grandement perturbé la circulation des trains de 12h30 jusque 20h.
    Nous tenons à nous excuser sincèrement des impacts que cette situation a eu sur votre déplacement en créant des trous de desserte de 20 à 90 minutes selon les axes et sur les difficultés que nous avons rencontrées à vous informer correctement sur l’ensemble de la période.
    Nous considérons que nous vous devons des explications.

    Que s’est-il passé ?

    Tout d’abord, à la mi-journée (12h30), un conducteur signale la présence d’un colis suspect sur les voies dans le tunnel entre les gares de St Michel Notre Dame et Paris Austerlitz.
    L’application des mesures de sécurité (Plan national Vigipirate) nous obligent alors à interrompre la circulation des trains entre ces gares et dans les 2 sens de circulation, afin de permettre l’intervention du service de déminage.
    Arrivé sur place vers 13h30, le service de déminage confirme la présence d’un sac à dos abandonné et applique ses propres procédures. La gare de St Michel a dû également être évacuée.
    A partir de 14h, la circulation des trains a pu reprendre entre Saint Michel Notre Dame et Austerlitz.
    A 15h40, une alerte de sécurité est émise par un conducteur entre les gares de Choisy le Roi et des Ardoines : une personne se trouve sur les voies. Les mesures de sécurité doivent être appliquées, nous obligeant une fois de plus à interrompre la circulation dans cette zone et dans les 2 sens de circulation pendant 25 minutes environ.
    A 18h20 s’est ajouté un dysfonctionnement à l’ouverture d’un passage à niveau entre Jouy en Josas et Petit Jouy.

    Pourquoi des perturbations jusqu’en fin de service ?

    Lorsque nous devons arrêter la circulation des trains de manière prolongée, nous faisons en sorte de déployer des principes déjà testés de circulation des trains.
    Une coupure des circulations dans Paris a un impact très important puisqu’y circulent un train toutes les 2min30 en pointe et que la très grande majorité des missions de trains sont traversantes.
    Le choix fait hier dans la période 12h30-14h a été de faire circuler :

    • au sud de Paris les trains ELBA et SARA entre Juvisy et Saint Martin d’Etampes et les trains DEBA/DEBO et LARA entre Paris Austerlitz GL et Dourdan ;
    • au Nord et à l’Ouest de Paris d’assurer la desserte par des navettes entre les gares d’Invalides et de Versailles Château RG, et entre les gares des Invalides et de Pontoise.

    La mise en place de ce plan de transport demande du temps puisqu’il faut restructurer l’enchainement des trains et repositionner les conducteurs sur les bons trains, au bon endroit au bon moment.
    Il faut également que les personnes qui gèrent l’ensemble des circulations des trains sur le réseau que nous utilisons pour la ligne C valident train par train les changements de créneaux horaires et les accès en surface à Paris Austerlitz.
    A 14h, lors de la réouverture des voies à la circulation, le choix a été fait de remettre en route le plan de transport habituel avant 16h30 pour garantir un plan de transport normal en pointe de soirée tout en limitant autant que possible le nombre de suppressions de trains.
    Cet objectif nécessite de gérer en parallèle la situation opérationnelle avec des retards, des suppressions et des modifications de desserte incontournables, et une nouvelle reconstruction des enchaînements de rames et de conducteurs pour assurer l’offre de transport.
    Malheureusement l’ajout d’aléas dans ce contexte entraine inévitablement une incapacité à retomber sur l’offre prévue.
    Hier, la présence d’une personne aux abords des voies présentait un risque de heurt avec le train et un danger mortel pour la personne concernée. Les trains ont alors été retenus avant d’entrer dans la zone concernée (appelée canton de circulation) dans les 2 sens de circulation. Ils ont été remis en route un par un avec ordre officiel de rouler en « marche prudente », donc à vitesse très ralentie.
    Ce sur-événement nous a empêché de remettre correctement en place le plan de transport prévu pour la pointe du soir, et a engendré de nouveaux retards, des modifications de dessertes et des suppressions qui ont duré toute la pointe de soirée.
    Le dysfonctionnement du passage à niveau a entrainé des conséquences similaires.

    Pourquoi une information perfectible ?

    La validation des modifications de dessertes de trains intervient souvent au dernier moment. Cela laisse peu de temps aux responsables de l’information pour la diffuser de manière précise, réactive et fiable, et faire les annonces en temps utile. Avec la fréquence des trains dans cette zone, la mise à jour de l’affichage des trains pour refléter la réalité des circulations est donc très difficile.
    Nous avons fait le choix de vous informer en pleine page dans les gares de Champs de Mars à BFM sur fond rouge dès le début de l’incident ainsi que sur l’application mobile. Le mode d’information choisi permettait de vous alerter sur l’importance des modifications faites et de suggérer un report sur d’autres lignes quand cela était possible. Nous avons déployé les renforts dont nous disposons en gare d’Invalides en début d’incident puis sur Paris Austerlitz et autour de Choisy le Roi pour mieux vous renseigner.
    Nous vous renouvelons nos excuses pour cette difficile journée sur la ligne.

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