http://www.midilibre.fr/2015/07/04/mobilisation-dans-les-pyrenees-orientales-non-le-train-jaune-n-est-pas-sauve,1185725.php
Parmi les inquiétudes : la fermeture des gares.
PHOTO / Harry Jordan
La récente annonce d'une enveloppe de 14 millions d'euros pour le Train jaune dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (7 millions des conseils régional et départemental, la SNCF et l'Etat devant abonder la somme) a calmé certaines inquiétudes, mais pas toutes. Vendredi matin, Julien Berthélémy, pour la CGT, rappelait : "On a réglé l'urgence de sa survie puisque la ligne devait fermer en janvier 2016, mais on n'a pas réglé l'avenir du Train jaune pour les 20-30 prochaines années. Là, il faut des financements et des décisions politiques car même avec 14 millions, on est loin de ce qu'il faudrait, c'est-à-dire 80 millions de plus. Le Train jaune n'est pas sauvé, c'est pour ça qu'on reste mobilisé." "Ce serait de la folie de mettre 14 millions et de s'arrêter là ! Ce serait en pure perte", enchérissait Nicolas Garcia, patron du PCF66 et nouveau conseiller départemental.
Au menu des états généraux du Train jaune qui se tiendront le 10 octobre à Perpignan : les gares. Car celle de Bourg-Madame devrait bel et bien disparaître. "Ce sera annoncé la semaine prochaine et on se mobilisera !, avertit Julien Berthélémy. Car il y a de gros risques d'en voir d'autres fermer là-haut, sur la ligne du Train jaune." Un signal contraire à ceux envoyés par cette enveloppe de 14 millions : "On ne peut pas dire qu'on sauve une ligne et en même temps fermer des gares qui s'y trouvent", répète le syndicaliste inquiet.
#histoire #trains #france
Parmi les inquiétudes : la fermeture des gares.
PHOTO / Harry Jordan
S yndicats, PCF et EELV veulent maintenir la pression pour offrir un avenir à la ligne et à ses usagers.
La récente annonce d'une enveloppe de 14 millions d'euros pour le Train jaune dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (7 millions des conseils régional et départemental, la SNCF et l'Etat devant abonder la somme) a calmé certaines inquiétudes, mais pas toutes. Vendredi matin, Julien Berthélémy, pour la CGT, rappelait : "On a réglé l'urgence de sa survie puisque la ligne devait fermer en janvier 2016, mais on n'a pas réglé l'avenir du Train jaune pour les 20-30 prochaines années. Là, il faut des financements et des décisions politiques car même avec 14 millions, on est loin de ce qu'il faudrait, c'est-à-dire 80 millions de plus. Le Train jaune n'est pas sauvé, c'est pour ça qu'on reste mobilisé." "Ce serait de la folie de mettre 14 millions et de s'arrêter là ! Ce serait en pure perte", enchérissait Nicolas Garcia, patron du PCF66 et nouveau conseiller départemental.
Gares : inquiétudes sur toute la ligne
Au menu des états généraux du Train jaune qui se tiendront le 10 octobre à Perpignan : les gares. Car celle de Bourg-Madame devrait bel et bien disparaître. "Ce sera annoncé la semaine prochaine et on se mobilisera !, avertit Julien Berthélémy. Car il y a de gros risques d'en voir d'autres fermer là-haut, sur la ligne du Train jaune." Un signal contraire à ceux envoyés par cette enveloppe de 14 millions : "On ne peut pas dire qu'on sauve une ligne et en même temps fermer des gares qui s'y trouvent", répète le syndicaliste inquiet.
#histoire #trains #france
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