Décidément rien ne nous aura été épargné par le pouvoir socialiste. Un nouveau mauvais coup se prépare mais cette fois ce n’est ni à l’Elysée, ni à Matignon mais dans l’ambiance feutrée du palais Bourbon. La commission chargée de l’avenir des lignes d’équilibre du territoire (TET-Intercités) propose la suppression de plusieurs dessertes du réseau Intercités et celle des trains de nuit. C’est donc une nouvelle étape dans le démantèlement du service public ferroviaire qui se prépare après la loi de juillet 2014 qui prétend réunifier la SNCF et qui facilite la mise en concurrence des lignes intérieures à partir de 2019 suite à l’entrée en vigueur du 4e paquet ferroviaire européen.
Et pour quelle raison ? Parce que ces lignes Intercités ne sont pas rentables, elles afficheraient un déficit de 340 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 1 Md d’euros (10 Mds pour l’ensemble TGV+TET+TER). Passons sur le fait que l’Etat s’est fait verser un dividende de 200 millions d’euros en 2014 par la SNCF alors même que l’entreprise publique présentait une perte nette de 180 M€ ; tout cela alors que le banquier Emmanuel Macron prétend lutter contre le capitalisme naïf et défend l’investissement de long terme. Quelle hypocrisie…
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