http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/23/2092371-la-mobilisation-pour-le-train-de-l-aubrac-se-poursuit.html
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Le comité de défense de la ligne de train Béziers-Clermont-Ferrand poursuit la mobilisation./Photo DDM, archives
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Après la mise en place de la commission Duron, qui doit faire ses propositions sur l'avenir des trains d'équilibre d'ici mi-mai, le comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Clermont-Ferrand se mobilise pour la sauvegarde du train d'Aubrac.
Depuis le mois de novembre, la commission Duron réfléchit à «la cohérence des trains d'équilibre du territoire». La commission est supposée rendre son rapport mi-mai. Et son contenu pourrait ne pas plaire à tout le monde, notamment au comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Clermont-Ferrand.
Éric Pailles, membre de ce comité explique : «De 34 relations d'équilibre, on passerait à 5 ou 6. La ligne Béziers-Clermont est directement menacée, tout comme le train Cévenol, et le train de nuit qui relie Rodez à Paris». Selon Éric Pailles, ces trains seraient remplacés par des bus, circulant sur l'A75.
Le 15 avril dernier, la commission Duron recevait des membres du comité de défense, ainsi que Convergence Nationale Rail, une association de défense du Service Public ferroviaire. Lors de cette entrevue, Éric Pailles, a soulevé de nombreux points, dénonçant notamment le «sabotage de la SNCF» vis-à-vis de ces trains d'équilibre ; le membre du comité de défense a par ailleurs à cette occasion souligné les «nombreuses erreurs» exposées par la SNCF lors de sa propre audition par la commission Duron. Pour exemple, la société ferroviaire indiquait l'existence de deux allers-retours par bus qui pouvait se substituer à la ligne ferroviaire, bus qui n'existe pas selon Éric Pailles.
Le porte-parole du comité de défense s'est également inquiété du fret Arcelor Mittal de Saint-Chely-d'Apcher. En effet, si le train d'Aubrac est supprimé, «il ne restera que la circulation fret entre Neussargues et Saint-Chély, ce qui constitue un danger important pour la pérennité de la desserte et ainsi, de l'usine, menaçant donc directement 250 emplois».
Le 28 février dernier, une manifestation avait déjà lieu à Saint-Chély d'Apcher. Le mouvement sera réitéré le 25 avril prochain à Millau (lire encadré), où 1 000 personnes sont attendues.
«Mais la défense de l'Aubrac ne s'arrêtera pas là», souligne Éric Pailles, «un autre mouvement est prévu».
Après la mobilisation à Saint-Chély d'Apcher le 28 février dernier, qui avait réuni 400 personnes, la «manifestation des mille papiers» comme elle a été surnommée, se tiendra dès 8 h 30 en gare de Millau. 1 000 personnes sont attendues. Après un discours du maire et des cheminots, le cortège se rendra à la sous-préfecture, pour la pose d'un morceau de voie ferrée, ainsi que l'accroche aux grilles des mille papiers où les manifestants écriront leurs doléances et revendications. Le comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Clermont prendra la parole, ainsi que Convergence nationale rail. Retour en gare de Millau prévu à 11 h 45.
Tags : #trains #france
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Le comité de défense de la ligne de train Béziers-Clermont-Ferrand poursuit la mobilisation./Photo DDM, archives
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Après la mise en place de la commission Duron, qui doit faire ses propositions sur l'avenir des trains d'équilibre d'ici mi-mai, le comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Clermont-Ferrand se mobilise pour la sauvegarde du train d'Aubrac.
Depuis le mois de novembre, la commission Duron réfléchit à «la cohérence des trains d'équilibre du territoire». La commission est supposée rendre son rapport mi-mai. Et son contenu pourrait ne pas plaire à tout le monde, notamment au comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Clermont-Ferrand.
Éric Pailles, membre de ce comité explique : «De 34 relations d'équilibre, on passerait à 5 ou 6. La ligne Béziers-Clermont est directement menacée, tout comme le train Cévenol, et le train de nuit qui relie Rodez à Paris». Selon Éric Pailles, ces trains seraient remplacés par des bus, circulant sur l'A75.
Le 15 avril dernier, la commission Duron recevait des membres du comité de défense, ainsi que Convergence Nationale Rail, une association de défense du Service Public ferroviaire. Lors de cette entrevue, Éric Pailles, a soulevé de nombreux points, dénonçant notamment le «sabotage de la SNCF» vis-à-vis de ces trains d'équilibre ; le membre du comité de défense a par ailleurs à cette occasion souligné les «nombreuses erreurs» exposées par la SNCF lors de sa propre audition par la commission Duron. Pour exemple, la société ferroviaire indiquait l'existence de deux allers-retours par bus qui pouvait se substituer à la ligne ferroviaire, bus qui n'existe pas selon Éric Pailles.
Le porte-parole du comité de défense s'est également inquiété du fret Arcelor Mittal de Saint-Chely-d'Apcher. En effet, si le train d'Aubrac est supprimé, «il ne restera que la circulation fret entre Neussargues et Saint-Chély, ce qui constitue un danger important pour la pérennité de la desserte et ainsi, de l'usine, menaçant donc directement 250 emplois».
Le 28 février dernier, une manifestation avait déjà lieu à Saint-Chély d'Apcher. Le mouvement sera réitéré le 25 avril prochain à Millau (lire encadré), où 1 000 personnes sont attendues.
«Mais la défense de l'Aubrac ne s'arrêtera pas là», souligne Éric Pailles, «un autre mouvement est prévu».
Manifestation
Un rassemblement est prévu en gare de Millau ce samedi 25 avril.Après la mobilisation à Saint-Chély d'Apcher le 28 février dernier, qui avait réuni 400 personnes, la «manifestation des mille papiers» comme elle a été surnommée, se tiendra dès 8 h 30 en gare de Millau. 1 000 personnes sont attendues. Après un discours du maire et des cheminots, le cortège se rendra à la sous-préfecture, pour la pose d'un morceau de voie ferrée, ainsi que l'accroche aux grilles des mille papiers où les manifestants écriront leurs doléances et revendications. Le comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Clermont prendra la parole, ainsi que Convergence nationale rail. Retour en gare de Millau prévu à 11 h 45.
Tags : #trains #france
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