Tout sur le rail

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur le rail

Histoire du rail en France

Association Les Amis de Didie

Derniers sujets

» Ce que l'on vous dit pas sur la politique business de la SNCF !
 Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:56 par choupi91

» L’Orient-Express fera escale à Bordeaux en juillet
 Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon EmptyMer 13 Avr 2016 - 7:36 par choupi91

» Nord: Il se balade dans le TGV Lille-Lyon avec un pistolet à la ceinture
 Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:11 par choupi91

» Paris: Et si le train revenait sur la Petite ceinture ?
 Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:49 par choupi91

» 700 rames neuves d’ici 2021 : la promesse impossible de Valérie Pécresse
 Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:18 par choupi91

» SNCF: La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux débutera (enfin) en 2019
 Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon EmptyLun 21 Mar 2016 - 15:05 par choupi91

» Essonne : meurtre à la gare de Grigny
 Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:40 par choupi91

» Un train déraille au Kansas
 Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:59 par choupi91

» Les cheminots en colère contre Pernaut
 Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon EmptyJeu 10 Mar 2016 - 15:33 par choupi91

Twitter !!

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le Mar 9 Jan 2024 - 11:36

Visiteurs !


Compteur Global gratuit sans inscription
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

    Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon

    choupi91
    choupi91
    Admin


    Messages : 1211
    Date d'inscription : 26/08/2014
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur Humeur : Triste !!!!!

     Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon Empty Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon

    Message par choupi91 Lun 17 Nov 2014 - 9:21

    http://www.varmatin.com/faits-divers/expulse-du-train-par-des-passagers-en-gare-de-toulon.1928434.html



     Expulsé du train par des passagers en gare de Toulon 27383187
    Birame était bien en possession d'un titre de transport valide. La SNCF estime qu'il a refusé de le montrer. L'enquête les départagera.So. B.


    Une empoignade a éclaté, un jour de grève, dans un train express régional. Des passagers ont éjecté du wagon un resquilleur présumé… qui était en règle. Un contrôleur a porté plainte.

    Mardi 4 novembre, matin de grève en gare de Toulon. Commence une très mauvaise journée pour Birame, 41 ans, qui prend son train quotidien pour aller travailler à Marseille.

    Une méprise conduit à une altercation étonnante, au cours de laquelle Birame se fait éjecter manu militari par d'autres passagers. Sur ce point, les faits sont reconnus de part et d'autre. Et confortés par des témoignages directs. Pour le reste, les versions de l'histoire divergent.

    Tout commence avec le « dispositif accueil filtrage », selon le vocabulaire de la SNCF, dans le tunnel d'accès aux quais. Birame déclare avoir exhibé sa carte d'abonnement mensuel, avant d'être rappelé : « Monsieur, ce n'est pas le mois de novembre, mais d'octobre. » Birame répond en s'éloignant « non, j'ai bien le mois de novembre », et monte sur le quai E. Le départ est imminent. Les passagers viennent déjà d'être trimballés d'un train annulé à un autre.

    « Il a forcé le passage »

    C'est à ce moment que tout se noue. La SNCF estime que le voyageur « a forcé le passage et refusé de montrer son titre de transport ». Dès lors, les agents SNCF veulent qu'il descende du train pour être contrôlé. Birame proteste. « J'ai un abonnement de travail, je suis en règle. » Il est persuadé que, s'il descend, le train partira sans lui.

    En fait, le TER ne partira jamais, à cause de l'incident. Excédés, d'autres passagers s'en mêlent. « Cela fait longtemps qu'on est passé au tutoiement, aux réflexions désobligeantes », relate Birame, qui dit montrer son titre sans que personne ne lui accorde crédit.

    Puis un homme lui assène : « Garçon, tu descends ou je te sors par tous les moyens. » Ce qui sera fait par plusieurs voyageurs. Une femme se saisit de son cartable et le jette sur le quai.

    Birame est soulevé par l'arrière. « Je n'arrive pas à savoir le nombre de bras qu'il y a sur moi. J'essaie de m'agripper, mais je suis descendumanu militari. »

    Sur le quai, le « resquilleur désigné » hurle au scandale. Il essaie de changer de wagon - « Je veux aller travailler. » Mais il est bloqué. Des passagers se seraient défoulés verbalement. « Bamboula ! C'est toujours les mêmes qui posent problème. Les cartes d'abonnement, on sait comment vous les payez. Avec nos impôts… »

    Plainte(s) pour outrage

    Birame est interpellé sur le quai par la police et conduit au commissariat.

    Un contrôleur de la SNCF a déposé plainte pour outrage. Un fait que Birame reconnaît, mais au terme, selon lui, d'un enchaînement où les insultes ont été réciproques. Ce qui l'a conduit à déposer plainte également. Le jour de l'altercation, un médecin lui a délivré une incapacité totale de travail de cinq jours, pour une hémorragie dans un œil.

    Les policiers ont constaté qu'il était en possession d'un titre de transport valide.




    La SNCF : « Pourquoi n’a-t-il pas montré son titre? »

    « Après qu’il a forcé le passage, le passager est monté dans le train.

    Un contrôleur est monté pour lui demander son billet, expose le service communication de la SNCF en Paca. Mais celui-ci a refusé de le produire. Puis on lui a demandé de descendre du TER. Nouveau refus. »

    La SNCF reconnaît que d’autres voyageurs ont été partie prenante dans l’incident. « Là, vraisemblablement, un client s’en serait pris au voyageur et l’aurait forcé à descendre sur le quai. Le monsieur a de nouveau essayé de monter dans le train. Et a été bloqué [par des agents SNCF]. »

    La SNCF s’étonne que ce voyageur ait pu avoir un abonnement en bonne et due forme. « S’il a un titre en règle, pourquoi ne le montre-t-il pas? », reconnaissant qu’il y a « vraisemblablement deux versions des faits ». L’agent SNCF, un contrôleur, a porté plainte pour outrage, « en son nom propre ».

    La SNCF estime que « l’enquête établira de façon précise le déroulement des faits ».

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:37