Il faut installer des portiques de sécurité dans les gares pour contrôler l'accès à "toutes les lignes internationales et tous les TGV", a plaidé mardi Ségolène Royal, quatre jours après les attentats qui ont ensanglanté Paris. Mais cette idée est pour l'heure loin d'être sur les rails.
Pour Ségolène Royal, "toutes les lignes internationales" et "tous les TGV" doivent être protégés par un système de portiques de sécurité sur les quais.
AFP
La question s'était déjà posée après l'attaque avortée du Thalys, le tireur armé jusqu'aux dents ayant alors pu sans aucun problème monter à bord du train reliant Amsterdam à Paris. Elle revient sur le devant de la scène après les terribles attentats de vendredi. Va-t-on bientôt inspecter nos bagages aux rayons X et nous faire passer par des portiques de sécurité lorsque l'on prendra le train ? C'est ce qu'a réclamé mardi matin Ségolène Royal, ministre de tutelle des Transports, comme elle l'avait déjà fait fin août. Des contrôles similaires à ceux des aéroports, "cela se fait pour les trains internationaux (en réalité uniquement aujourd'hui pour les Eurostar entre la France et la Grande-Bretagne, ndlr) et je pense que cela doit se faire aussi pour les trains en France", a-t-elle déclaré sur iTÉLÉ. Mais comme à l'époque, l'idée apparaît compliquée.
Ségolène Royal ne parle pas de l'ensemble du réseau ferroviaire. "Toutes les lignes internationales doivent être couvertes, et tous les TGV", a-t-elle en effet précisé. Car, même si elle n'exclut pas que la mesure soit à terme étendue "vers d'autres trains, très fréquentés, aux heures de pointe", la ministre sait bien qu'une généralisation des portiques à tous les trains de banlieue et TER serait difficilement concevable. Le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, l'avait lui-même dit après l'attaque du Thalys en soulignant que "la question d'étendre le système des aéroports aux gares" n'était pas à ses yeux "réaliste", le nombre de voyageurs qui circulent depuis les 3;000 gares françaises étant vingt fois supérieur à celui des aéroports. Chaque jour dans l'Hexagone en effet, 5 millions de personnes empruntent environ 15.000 trains. Parmi ceux-ci, le nombre de TGV en circulation n'est que de 800.
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