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LGV Bordeaux-Paris: Pour Juppé ,13 allers-retours directs par jour c'est insuffisant - Ven 2 Oct 2015 - 8:52

Alain Juppé monte au créneau auprès du gouvernement pour obtenir des liaisons directes plus fréquentes sur la future ligne à grande vitesse qui mettra Bordeaux à un peu plus de deux heures de Paris, en juillet 2017. Le maire de Bordeaux (Les Républicains) a écrit lundi au Premier ministre Manuel Valls, évoquant une « desserte au rabais » proposée par la SNCF.
Dans ce courrier, révélé par le site challenges.fr, le maire de Bordeaux estime que la proposition de desserte faite par la SNCF, à savoir « 13 allers-retours directs », est « tout à fait insuffisante ». Il demande « la mise en place d'une vraie navette, c'est-à-dire un train direct à l'heure, et en pointe, à la demi-heure, soit 19 allers-retours directs », sans « réduire les dessertes avec arrêts intermédiaires ».


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Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag329#histoire #trains #france

Lyon: La Région Rhône-Alpes promet «du mieux» pour les usagers des TER - Jeu 1 Oct 2015 - 13:56

Des « avancées notables » pour le service rendu aux usagers. Voilà ce à quoi s’est engagé le président PS de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne qui a dévoilé, ce jeudi, un avenant à la convention d'exploitation du réseau TER négocié avec la SNCF, qui sera soumis au vote des conseillers régionaux le 16 octobre et sera applicable dès 2016 (lire encadré).

Des remboursements mis en place en septembre 2016

Principale nouveauté, les usagers devraient voir leur quotidien s’améliorer dans les TER, selon le Conseil régional, qui s’est félicité ce jeudi d’avoir obtenu la mise en place d’une garantie fiabilité pour les usagers. En clair, les abonnés mensuels ou annuels pourront, comme c'est le cas pour le trafic TGV, se voir rembourser 30% du prix de leur abonnement en cas de retards ou d’annulations de trains répétés. Pour bénéficier de cette garantie, les usagers devront avoir subi 10 retards de plus de 15 minutes ou annulations au cours du mois.


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Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag328#infos #trains #france

Une amitiés sur de bons rails (source 20 minutes) - Jeu 1 Oct 2015 - 11:05

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Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag327#histoires #voyages #trains #france

TER Luxembourg-Metz : Jazz, blues et électro dans le train ce jeudi ! - Mer 30 Sep 2015 - 12:28

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2015/09/30/ter-luxembourg-metz-jazz-blues-et-electro-dans-le-train-ce-jeudi

Le festival Zikametz sera lancé ce jeudi, avec le groupe pop folk The Yokel, qui montera à bord du train qui partira de Luxembourg à 15h55 pour Metz. Dr Géo, plus électro rock sera à 17h 30 dans le hall des départs de la gare de Metz.


L’ouverture de la douzième édition du festival Zikametz se fera de manière très originale ce jeudi 1er octobre. Le festival sera lancé à 15h55 à bord du TER Lorraine au départ du Luxembourg et en direction de Metz avec le groupe The Yokel. L’artiste messin, Dr Geo prendra le relais dans le hall des départs de la gare de Metz à 17h30 avec un concert, mélange de blues et d’électro.Le programme se poursuivra à différents endroits de la ville jusqu’au 10 octobre.
Le festival Zikametz est un événement musical organisé par l’association Zikamine, depuis 2004 au coeur de la cité messine. Cette manifestation investit de nombreux lieux comme les Trinitaires, la BAM, la médiathèque du Pontiffroy et cette année la gare de Metz. Les programmations musicales sont variées, mêlant rock, hip-hop et électro.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag326#bons #plans #france

Bordeaux - Toulouse : qui va payer la LGV ? - Mer 30 Sep 2015 - 10:17

Si l'État a donné son feu vert à la réalisation des deux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, la question du financement reste entière et apparaît rarement dans les débats publics. Faudra-t-il opter pour une concession, un partenariat public-privé, pour une participation entièrement publique ? Difficile de trancher.

Les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax se feront, mais à quel prix ? La question ne peut être éludée plus longtemps, même si le feu vert donné samedi par le gouvernement à ces deux projets apporte un peu plus de sérénité dans les rangs des élus. Il est vrai que les défenseurs de la LGV avaient été brutalement éconduits en mars 2015, quand la commission d'enquête publique a donné un avis défavorable à la ligne Bordeaux-Toulouse dont la «rentabilité socio-économique était jugée insuffisante». Mais l'accord gouvernemental ne signifie pas que le dossier soit clos car il reste l'épineuse question du financement.


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Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag325#histoire #trains #france

Accident à Champniers: la victime était un employé de la LGV - Lun 28 Sep 2015 - 7:53

http://www.charentelibre.fr/2015/09/26/champniers-un-mort-et-un-blesse-sur-la-rn10-ce-vendredi-soir,2018997.php

Le conducteur de la 206 qui a trouvé la mort dans un accident, vendredi soir sur la RN 10 à Champniers, est identifié. Il s'agit d'un jeune homme de 28 ans qui travaillait pour une entreprise intervenant sur le chantier de la Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux.

L'homme était originaire de Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. La deuxième victime, un autre jeune homme dont on ignore l'origine, est sorti de l'hôpital. Légèrement blessé, le passager a indiqué aux enquêteurs ne pas pouvoir fournir d'explications sur l'accident. Il a affirmé qu'il dormait au moment où la voiture a percuté le rail de sécurité. 
Mise à jour 11h
C'est le conducteur qui est décédé hier vendredi soir dans un grave accident de la route survenu sur la RN10. Il a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison encore indéterminée. Le passager, qui serait originaire de Calais, est gravement blessé à la tête et devrait être opéré cet après-midi. Les deux jeunes hommes ont une trentaine d'années et travaillaient effectivement sur la LGV. 
_____________________________________________________________
Un accident de la route a entraîné la mort d’une personne et en a blessé une autre sur la RN 10, ce vendredi soir à Champniers. Il était environ 23 heures lorsque le conducteur d’une Peugeot 206 blanche a perdu le contrôle de son véhicule, a percuté le rail de sécurité droit avant d'être projeté sur le rail central. Il y avait deux personnes à bord, deux jeunes hommes. L’un d’entre eux a été éjecté et est décédé sur le coup. Le second occupant, blessé à la tête et choqué, a été transporté à l'hôpital de Girac.
L’accident s’est produit dans le sens Angoulême-Poitiers, à 800 mètres de l’échangeur de La Chignolle. On ne connaît pas encore l’identité des deux victimes. Il s'agirait de deux employés de la LGV.
La circulation a été bloquée sur la RN 10, dans le sens Angoulême-Poitiers, le temps de l’intervention. Les pompiers ont dépêché deux ambulances et un autre véhicule d’intervention. Le Smur d’Angoulême et les gendarmes étaient également sur place. La Dira est aussi sur place. Une déviation est mise en place. On ne sait pas encore dans combien de temps la circulation sera rétablie.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag324#accidents #trains #france

Mise à jour 12 octobre 2015 - Soucis de propreté à Bibliothèque François Mitterrand - Lun 28 Sep 2015 - 7:46

Lundi 28 septembre 2015 - le personnel de la société qui nettoie la station Bibliothèque François Mitterrand en grève depuis le 21/09/2015 - ce matin nettoyage en cours, il serait temps, mais il reste encore du boulot :

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Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag323#incidents #trains #france

Tarifs SNCF : 7 Français sur 10 jugent le train trop cher - Jeu 24 Sep 2015 - 11:31

http://www.rtl.fr/actu/economie/tarifs-sncf-7-francais-sur-10-jugent-le-train-trop-cher-7779831518

RTL vous a dévoilé jeudi 24 septembre l'enquête de satisfaction de l'association de consommateur CLCV, réalisée auprès des usagers des trains au cours du premier semestre 2015. Principal enseignement : 69% des personnes interrogées jugent "cher" ou "trop cher" le prix du train.  Près de sept usagers sur dix se perdent dans la jungle des tarifs de la SNCF. Ils ne la comprennent pas. Seuls 32% des répondants jugent l'information tarifaire claire, tandis que 35% voyageurs la jugent insuffisante, et 23% carrément opaque.
  
La tarification reste une préoccupation forte. Quand on demande aux voyageurs quelles améliorations leur semblent prioritaires, la "baisse des prix" est citée à plus de 46,3%, suivi par la "ponctualité" (21,3%) et la "fréquence des trains" (9,6%). 

L'autre grief fait à la SNCF, concerne l'indemnisation, jugée insuffisante. 43,7% des voyageurs indiquent subir souvent des retards, ce qui pose la question de leur indemnisation. 63,5% des personnes interrogées estiment que les retards de plus d'un quart d'heure devraient être indemnisés d'office. Seul l'accueil est jugé plutôt positif par usagers des trains. L'accueil en gare/station est qualifié de bon à 45%.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag322#infos #trains #france

Nantes: Ivre, il fête sa sortie de prison en cassant une porte de la gare - Jeu 24 Sep 2015 - 11:26

http://www.20minutes.fr/nantes/1694419-20150924-nantes-ivre-fete-sortie-prison-cassant-porte-gare

Il venait de retrouver la liberté. Un homme de 50 ans, sorti de prison ce mercredi, a du retourner en cellule quelques heures plus tard.
Ce jeudi, aux alentours de 1h du matin, il a été placé en garde à vue, après avoir dégradé une porte automatique du hall de la gare nord, rapporte la police.

Il fêtait sa sortie de prison

Sans raison apparente, l’homme est apparu « virulent » et a donné plusieurs coups de pied, délogeant la porte en partie.
Ivre, il avait un taux d’alcool d’environ 1,30 g par litre de sang et fêtait sa sortie de prison. La SNCF devrait porter plainte pour ces dégradations.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag321#incidents #trains #france

«Polt, la 3e radiale, est une ligne d'avenir» - Jeu 24 Sep 2015 - 7:49

Jean-Noël Boisseleau, expert ferroviaire

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Une voiture 1er classe du Coralia Liner d'Alstom qui pourrait un jour rouler sur la ligne Polt / document Alstom.

Les États Généraux de la ligne Polt se tiennent samedi à Gourdon. Élus et associations vont y soutenir la modernisation de la ligne nationale.Jean-Noël Boisseleau rappelle les enjeux.
En mai dernier, dans le rapport que rendait la Commission Duron sur les «Trains d'équilibre du territoire», il était écrit «qu'il fallait avoir de l'ambition pour la ligne Polt». De quoi conforter l'action que mènent depuis des années sur le territoire, les associations et les élus et justifier la tenue des États Généraux de la ligne Polt samedi à Gourdon. Jean-Noël Boisseleau, expert ferroviaire et vice-président d'Urgence Ligne Polt explique pourquoi la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse mobilise tant.
Pourquoi des «États Généraux» de la ligne Polt ?
On a voulu donner une dimension globale et apolitique. C'est un Coralia Liner d'Alstom historique fort qui veut dire combien cette ligne est importante pour nous. Je rappelle qu'il s'agit de la 3eradiale du réseau ferré français, et la ligne la plus longue (713 km) de Paris à Toulouse.


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Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag320#histoires #trains #france

Somain : le train de fret le plus long d’Europe (1 500 m) en gare de triage - Mer 23 Sep 2015 - 8:07

La « chenille » serpente sur la voie 24. Un monstre : 1 500 m, plus de 100 wagons. Ce jour, la SNCF a constitué un train de fret deux fois plus long que ceux qui circulent sur le réseau français. L’objectif, à terme, est de rendre le fret ferroviaire plus attractif pour les chargeurs français et européens.

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Deux rames de 750 mètres chacune ont été assemblées pour constituer un train de fret de plus de cent wagons. PHOTO SEVERINE COURBE


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Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag210#histoire #trains #france

La SNCF condamnée pour discrimination envers plusieurs centaines de Chibanis marocains - Lun 21 Sep 2015 - 7:38

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/21/2181550-sncf-condamnee-discrimination-envers-plusieurs-centaines-chibanis-marocains.html

La SNCF a été condamnée lundi pour discrimination envers plusieurs centaines de Chibanis marocains, a annoncé le Conseil des Prud'hommes de Paris.
Selon un conseiller prudhommal, la SNCF a été condamnée dans neuf dossiers sur dix. Les condamnations sont en moyenne assorties de dommages et intérêts d'environ 200.000 euros, a indiqué de son côté à l'AFP l'avocate Clélie de Lesquen. Plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine avaient déposé des recours affirmant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite.

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Accident de train à Brétigny: la SNCF doit revoir le "management de la maintenance" - Dim 20 Sep 2015 - 18:23

http://www.charentelibre.fr/2015/09/18/accident-de-train-a-bretigny-la-sncf-doit-revoir-le-management-de-la-maintenance,2017806.php

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Accident-de-train-a-bretigny-la-sncf-doit-revoir-le-manageme_516897_536x268p . PHOTO/Archives AFP
Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a publié ce vendredi son rapport final sur le déraillement à Brétigny-sur-Orge (Essonne) d'un train Paris-Limoges, qui avait fait sept morts en juillet 2013, et formule trois nouvelles recommandations sur la maintenance. 
Plus d'un an et demi après son rapport d'étape, qui avait mis en cause les règles de maintenance de la SNCF, le BEA demande au gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau (ex-RFF) de prendre des mesures "qui ont trait au management de la maintenance du réseau ferré national". Le BEA-TT recommande tout d'abord de "faire vérifier régulièrement, par des audits externes (...), que l'évolution de l'âge moyen des différentes composantes du réseau ferré national est conforme aux orientations prises et que les moyens alloués à l'entretien sont cohérents avec les besoins".

Il demande également à la SNCF d'"améliorer la politique d'affectation des cadres dans les établissements en charge de la maintenance", notamment en équilibrant mieux les équipes avec de jeunes cadres et d'autres plus expérimentés, et en "réduisant le turn-over".




Les défauts auraient pu être repérés
Enfin, le BEA juge utile de mettre en place des "contrôles de l'état réel d'un échantillon d'équipements ayant récemment fait l'objet d'interventions de surveillance ou d'entretien afin d'évaluer la pertinence des règles de maintenance et la qualité de leur mise en oeuvre". Dans son rapport d'étape, rendu le 10 janvier 2014, le BEA avait souligné qu'il n'y avait pas eu de défaut de maintenance, mais avait invité "la SNCF à s'interroger sur l'efficacité globale du processus de surveillance de la voie et de ses appareils". 
Le directeur du BEA-TT, Claude Azam, avait évoqué un "problème de culture collective". L'accident de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013, avait fait sept morts et des dizaines de blessés, à cause d'une éclisse -- sorte de grosse agrafe sur l'aiguillage -- à quatre boulons, qui avait fini par ne plus tenir que par l'un d'eux et avait pivoté, provoquant le déraillement du train.

Les défauts à l'origine de la catastrophe auraient pu être repérés lors d'une inspection de routine, huit jours avant le déraillement du train, selon le BEA.
L'enquête du BEA est distincte de l'enquête judiciaire, menée à Évry.
Le rapport final doit être présenté aux représentants des victimes vendredi après-midi, dans les locaux de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), à Paris.

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Thalys évacué en gare de Rotterdam : l'homme retranché dans les toilettes a été arrêté - Ven 18 Sep 2015 - 8:15

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/18/2179882-thalys-amsterdam-paris-evacue-gare-rotterdam-homme-retranche-toilettes.html

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 3199df1ec10936a1b4a3f54780ec076dd5621ddb
Un policier sur le quai de la gare d'Arras près du train Thalys attaqué Philippe Huguen  /  AFP


Ce vendredi matin, un train Thalys Amsterdam-Paris a été évacué à la gare de Rotterdam Centraal, aux Pays-Bas, après qu'un homme suspect s'est enfermé dans les toilettes. Cet homme aurait crié qu’il avait une bombe, selon un témoin. Il a finalement été arrêté par la police peu avant 10 heures.
Depuis l’attentat avorté du 21 août 2015, dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris, la psychose règne sur cette ligne. Ce vendredi matin, vers 8h30, nouvelle inquiétude en gare de Rotterdam. Un voyageur a signalé sur Twitter le comportement étrange et suspect d’un autre passager. Il aurait en effet vu un homme s’enfermer dans les toilettes du Thalys. Selon La Libre Belgique, il serait monté à la dernière minute.
Suite à ce signalement, le train a été totalement évacué. Il est resté à l’arrêt pendant près d’une heure et demi sur la voie 3. La police néerlandaise ainsi qu’une unité anti-terroriste étaient présentes sur place.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag318#accidents #trains #france #monde

Toulouse: L'abonnement unique «tous transports» arrivera le 1er décembre - Lun 14 Sep 2015 - 12:40

http://www.20minutes.fr/toulouse/1686007-20150914-toulouse-abonnement-unique-tous-transports-arrivera-1er-decembre
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La carte Pastel permet déjà de circuler sur les deux réseaux Tisséo et SNCF mais avec deux abonnements différents - Alexandre GELEBART/20MINUTES

Pouvoir sauter du train au tram, sans compter le métro et le bus arc-en-ciel, avec la même carte, et surtout en payant un tarif mensuel fixe et prévisible. « Cela fait 20 ans qu’on en parle », rappelle Jean-Michel Lattes (UDI), le président de Tisséo.
Et bien, ça y est. Les négociations ont abouti avec la Région et le Conseil départemental. La tarification unique pour toute l’aire urbaine de Toulouse (soit 101 communes) sera opérationnelle le 1er décembre prochain. Baptisée « Pastel + », cette version régionale du Pass Navigo coûtera 70 euros par mois aux abonnés. A titre de comparaison un abonnement mensuel Tisséo « classique » coûte déjà 48 euros par mois.

Le train à prix cassé samedi prochain

Cette nouveauté n’est la seule annonce en cette Semaine de la mobilité. Pour le samedi 19 décembre, la SNCF et la Région ont décidé de vous faire vraiment préférer le TER. Grâce à des prix défiant toute concurrence.
Il vous en coûtera 2,50 euros pour un trajet allant de 1 à 40 km, 5 euros entre 41 et 80 km puis 7,50 euros au-delà, dans la limite des frontières régionales.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag317#bons #plans #trains #france

Paris: un agent de la SNCF agressé au cutter par une dizaine de personnes - Lun 14 Sep 2015 - 8:17

http://www.charentelibre.fr/2015/09/13/paris-un-agent-de-la-sncf-agresse-au-cutter-par-une-dizaine-de-personnes,2016845.php

Un agent de la SUGE (sûreté dans les trains, SNCF) en civil a été agressé à coups de cutter samedi soir à Paris par une dizaine de personnes et a été hospitalisé sans que son pronostic vital ne soit engagé, a-t-on appris ce dimanche. 
L'homme a été agressé samedi vers 22h sur un parking de la gare Saint-Lazare alors qu'il avait terminé son service, selon une source policière. Ses agresseurs ont pris la fuite.
Quatre personnes soupçonnées d'avoir participé à cette agression ont été interpellées quelque temps après par des agents de la brigade des réseaux ferrés et placés en garde à vue à Paris. L'enquête a été confiée à la police des transports parisiens.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag316#incidents #trains #france

SNCF. La loi Macron va coûter cher aux régions - Jeu 10 Sep 2015 - 13:40

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Ter_loire
"De là à penser que le train n’est plus la priorité de la SNCF, il n’y a qu’un pas », s’indigne Jacques Auxiette, président socialiste de la région des Pays de la Loire.
Photo : DR
Devant le projet de la SNCF de faire concurrencer ses trains par des cars, l’indignation monte chez les élus régionaux qui subventionnent les Trains Inter Cités (TER). Ce projet aberrant souligne aussi l’absurdité de la promotion des transports par autocars de la loi Macron adoptée sans vote du Parlement.
Hier dans un article publié sur le site de l’Humanité.fr nous montrions l’incohérence de la politique du président de la République et de son gouvernement à l’approche de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21).

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Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag315#infos #trains #france

Migrants: Deux journalistes indépendants interpellés sur un site SNCF de Calais - Jeu 10 Sep 2015 - 12:15

http://www.20minutes.fr/lille/1683679-20150910-migrants-deux-journalistes-independants-interpelles-site-sncf-calais
Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 648x415_un-migrant-franchit-une-barriere-pour-acceder-au-site-d-eurotunnel-a-calais-en-aout-2015
Un migrant franchit une barrière pour accéder au site d'Eurotunnel, à Calais, en août 2015. - Emilio Morenatti/AP/SIPA

Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux journalistes indépendants ont été interpellés après s’être introduits sur le site SNCF de Calais-Fréthun en compagnie de migrants.

Une plainte déposée

« Vers 2h, deux journalistes indépendants accompagnant des migrants sont entrés sur le site sécurisé de Réseau ferré de France », a affirmé la préfecture du Pas-de-Calais, précisant que « le fait d’entrer illégalement sur un site constitue une infraction ». Une plainte a d’ailleurs été déposée par la police ferroviaire de la SNCF.
« Ils ont commis un délit, mais vu qu’il est commis par plusieurs personnes » depuis plusieurs mois, il y a peu de chance que des poursuites soient entamées, a avancé le procureur de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Valensi.
Entendus par les forces de l’ordre, les journalistes ont été relâchés en tout début de matinée, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Ni leur nationalité, ni leur support n’ont été communiqués.
« A ma connaissance, c’est la première fois. Les journalistes s’arrêtaient à la limite du site cet été », a indiqué une porte-parole du groupe d’Eurotunnel.

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Actes de sabotage graves sur la voie en gare SNCF - Jeu 10 Sep 2015 - 9:09

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/10/2173679-actes-de-sabotage-graves-sur-la-voie-en-gare-sncf.html
Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 201509100216-full
Le train a été vidé et bloqué en gare. /.DDM


«Cette fois-ci, c'est plus que du vandalisme, ce sont de véritables actes de sabotage !» : certains agents de la SNCF ne cachaient pas hier leur stupeur et même leur colère à la suite des graves incidents qui se sont produits peu avant 13 heures en entrée de la gare castraise. Le train 81857 en provenance de Mazamet et à destination de Toulouse a roulé sur des plaques de béton volontairement posées sur les rails de la voie A ! Pire, des plaques identiques ont été posées sur un système d'aiguillage provoquant son blocage total. L'ensemble roulant n'a heureusement pas déraillé et peu de dégâts ont au final été constatés. Mais, par mesure de précaution, il a fallu stopper motrice et wagons en bout de quai, faire descendre la cinquantaine d'usagers et les transférer en bus vers leurs destinations. Évidemment, l'incident a eu des répercussions en chaîne à la fois pour les passagers qui attendaient leur acheminement dans les autres gares SNCF du Tarn mais aussi pour ceux qui devaient prendre des trains en provenance de Toulouse. D'ailleurs, outre le fait qu'un retard de 10 minutes au moins a été constaté pour ces derniers, ceux devant partir de Mazamet en début d'après midi ont dû à leur tour prendre un bus. «Nous avions eu les boules de pétanque et les pierres du ballast jetées sur des trains, mais là, c'est le pompon…», commente un agent en évoquant deux jeunes aperçus courant le long des voies, jeunes qui seraient issus de la communauté des gens du voyage installés non loin.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag313#accidents #trains #france

Le film accablant sur le déclin organisé de la SNCF - Mar 8 Sep 2015 - 10:27

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Qualité empêchée, souffrance au travail, perte de sens pour les salariés...
Retards, annulations de trains, accidents pour les usagers...
Tous les travers de la privatisation du rail anglais, que le réalisateur britannique Ken Loach dénonçait en 2001 dans son film The Navigators, deviennent une réalité quotidienne en France.
Il y a un an, la réforme ferroviaire votée à l’Assemblée Nationale (4 août 2014) avait été l’occasion d’une vaste campagne de manipulation de l’opinion publique orchestrée par le gouvernement de Manuel Valls, la direction de la SNCF et les médias réunis main dans la main.
Face à ce qu’on peut bien appeler une opération de propagande, les milliers de grévistes et les syndicats opposés à cette réforme ont eu bien du mal à exposer et à faire connaître leurs arguments.


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Tag france sur Tout sur le rail - Page 4 Tag310#réforme #trains #france

La SNCF lance 130 lignes d’autocars sous la marque Ouibus - Jeu 3 Sep 2015 - 14:02

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La marque IDBus va disparaître au profit de Ouibus - Eric TSCHAEN/REA



Le groupe public réplique à ses concurrents sur le marché domestique de l’autocar longue distance, libéralisé cet été par la loi Macron. Il change le nom de sa filiale IDBus et lance dès ce vendredi ce nouveau service avec un objectif de 4 millions de voyages en 2016.



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SNCF Transilien étudie les flux de voyageurs à l'ère du passe Navigo unique - Mar 1 Sep 2015 - 12:48

Avec la mise en place du passe Navigo unique au 1er septembre 2015, SNCF Transilien a décidé d'industrialiser les process d'analyse des flux de voyageurs afin de mieux connaître les usagers et de mieux répondre à leurs attentes.

La mise en place du passe Navigo unique au 1er septembre 2015 a donné des idées à SNCF Transilien. L'entreprise a mis en place des outils d'analyse des flux sur le réseau SNCF francilien afin d'avoir une meilleure connaissance de la clientèle et mieux répondre à ses besoins.

"La réforme tarifaire est l’occasion pour les équipes d’innover, dans une démarche de co-construction, avec des start-up et partenaires, et de faire changer de siècle nos outils actuels. C’est, certes, expérimental aujourd’hui, mais nous industrialiserons le process afin de mieux maitriser les changements à venir et apporter une réponse adaptée à nos clients, en termes de circulation des trains et de services", explique Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien dans un communiqué.



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Montpellier : insultes et coup de pied pour une boisson dans un train Intercités - Lun 31 Aoû 2015 - 8:07

http://www.midilibre.fr/2015/08/31/montpellier-juges-pour-une-agression-dans-un-train-intercites,1207017.php

Une jeune mère de famille et son compagnon s'en étaient pris à une salariée chargée de la restauration ambulante. Elle a été condamnée à 15 jours de prison ferme.

"On était mort de soif !", lâche Marie, à la barre de la correctionnelle. Pour expliquer pourquoi, le 21 août dernier, entre Nîmes et Montpellier, elle a eu une violente altercation avec la salariée chargée de la restauration ambulante qui officiait dans un train Intercités reliant Marseille à Toulouse. Visiblement agacée par le langage familier de la future prévenue, la victime avait alors continué à pousser son chariot dans la travée de la voiture. Jusqu'à ce que, ulcérée, la jeune femme se lève, insulte copieusement la salariée puis lui porte un coup de pied au niveau de la poitrine. Une agression à laquelle s'était joint le compagnon de l'intéressée, alors que des passagers tentaient de maîtriser la furie. Il est, enfin, question de menaces proférées par le couple à l'endroit d'un contrôleur.
"Des gens assez limités"

"Moi, j'ai agressé personne ! J'ai pas agressé le contrôleur !", soutient mordicus l'homme. "Donc, il ment ?", l'interroge le président Fabre. "Je croyais qu'il allait la frapper !" Et sa moitié de renchérir : "Je l'ai pas traitée de Noire ! Dans ma famille, il y a de tout !"  "C'est une scène assez surréaliste à laquelle ont assisté les passagers. Si nous avions entendu tous les témoins, nous aurions eu des récits accablants", estime la représentante du parquet. Et de poursuivre, ironique : "Ils ont soif et ils ne peuvent pas attendre. Ils veulent tout, tout de suite, sont intolérants à la frustration. Nous avons à faire à des gens assez limités intellectuellement, ayant du mal à s'exprimer, qui n'ont que la violence car tout part du comportement inadapté de madame". 

Déjà condamnée pour des faits similaires

De quoi justifier ces 4 mois ferme à l'encontre de la prévenue et ces 3 mois, assortis d'un sursis et d'un travail d'intérêt général pour son compagnon. "Il a des capacités limitées mais ce n'est pas un violent. C'est un différend commercial en raison, peut-être, de l'attitude de la victime ressentie comme une humiliation", estime Me Laporte en défense. Et l'avocate de railler à son tour : "La seule chose que l'on puisse lui reprocher est d'avoir vraiment eu soif".
"Indubitablement, il y a eu un esclandre. Certainement que ma cliente n'a pas eu un comportement adapté. Mais il y a des décalages dans les déclarations", relève Me Dilly-Pillet dans la foulée. Et dont ladite cliente, déjà condamnée pour des faits identiques en 2014, a, au final, écopé de quinze jours ferme. Quand son compagnon a, lui, été relaxé comme le demandait son conseil.
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Une association dénonce la politique de remboursement de la SNCF - Mer 26 Aoû 2015 - 14:39

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/Une-association-denonce-la-politique-de-remboursement-de-la-SNCF?ref=yfp

l'Association de Défense des Usagers de la ligne Lyon/Saint-Etienne (ADULST) a dénoncé une "attitude inadmissible" concernant la politique de remboursement de la SNCF.

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© Tim Douet
Un TER en gare de la Part-Dieu.
Avant-hier en fin d'après-midi, un TGV Marseille-Paris a dû s'arrêter près de Saint-Quentin Fallavier en Isère à cause d'un feu de motrice. Sur son site, la SNCF avait alors indiqué que les voyageurs du TGV incendié bénéficieront, "à titre exceptionnel, d’un remboursement à 200% du prix de leur billet. Pour les retards les plus importants, les voyageurs seront remboursés à 100%."
Une politique fortement critiquée par l'ADULST. En effet l'association s'est dit "consternée par l'aveu adressé de la SNCF aux usagers des TER qui sont hélas les parents pauvres du ferroviaire en France." Selon cette dernière, "il est totalement aberrant, de voir que la SNCF avoue enfin publiquement son fonctionnement à deux vitesses concernant les remboursements."
Selon l'ADULST : "La ligne Lyon/Saint-Etienne est très souvent sujette à perturbations, et jamais la SNCF ne s'est engagée à de tels remboursements, malgré nos demandes répétées. Honteux ! Pourtant le préjudice moral causé est inestimable !" L'association réclame en conséquence à la SNCF "une clarification immédiate de sa politique de remboursement".

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Un TGV Paris-Montpellier évacué après une mauvaise blague - Mer 26 Aoû 2015 - 13:28

http://www.20minutes.fr/paris/1673051-20150826-tgv-paris-montpellier-evacue-apres-mauvaise-blague

Un TGV Paris-Montpellier a été évacué mardi matin en gare de Nîmes (Hérault) après une mauvaise blague d’une mineure, a rapporté M6 Info. Aux alentours de 13h, l'adolescente, qui se trouvait à bord du train, a envoyé un SMS à sa mère pour lui faire croire que deux individus armés étaient dans son wagon.
Sa mère a tenté de la joindre à plusieurs reprises, sans succès. La jeune fille s’était assoupie après l’envoi de son message, et son portable ne captait pas à ce moment précis. Très inquiète et imaginant le pire, la maman a appelé la police en urgence.

Affaire classée sans suite

Un important dispositif de police a alors été déployé à Nîmes lorsque le train 6255 est entré en gare à 14h05. La PAF (Police aux frontières de Nîmes) s’est jointe aux agents de la SNCF pour procéder à l’évacuation des passagers. A 14h15, les forces de l’ordre se sont rendus à l'évidence: aucun suspect armé n’était dans le train et tout cela n'était qu’une blague de mauvais goût.
La jeune fille coupable de ce canular ne sera pas poursuivie par le parquet, qui a classé l’affaire sans suite. Le message envoyé à sa mère était d’ordre privé.

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Thalys : le passager blessé par balle témoigne - Mer 26 Aoû 2015 - 12:33

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/26/2165438-thalys-le-passager-blesse-par-balle-temoigne.html

Mark Moogalian est une des premières personnes à avoir agi contre Ayoub El Khazzani. Ce Franco-Américain, professeur à la Sorbonne, a réussi à désarmer le terroriste présumé avant d’être blessé par balle par ce dernier. Dans une interview à Paris Match, depuis son lit d’hôpital lillois, Mark Moogalian raconte ce qui s’est passé vendredi dans la voiture 12 du Thalys Amsterdam-Paris.

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Le professeur et sa compagne Isabelle jouaient aux cartes, pendant que leur chien dormait sous la table, quand Mark Moogalian a « vu arriver un jeune homme avec un air étrange, qui traîne une grosse valise à roulette », rapporte-t-il. « Il est entré dans les toilettes avec son bagage. C’est bizarre, inhabituel, estime Mark Moogalian. J’ai guetté sa sortie. Mais il s’éternisait. Si bien que j’ai décidé d’aller voir. Je me suis levé. Je l’ai aperçu qui sortait des toilettes, et j’ai vu qu’un autre homme, jeune apparemment, l’avait agrippé par-derrière et tentait de le maîtriser », poursuit-il.
C’est à ce moment que le professeur, n’écoutant que son courage, attrape l’arme des mains d’Ayoub El Khazzani. « On s’est battus. Je ne sais pas comment, mais j’ai réussi à lui arracher la kalachnikov des mains ! », explique Mark Moogalian. Mais, à peine a-t-il fait quelques pas, qu’il reçoit une balle dans le dos. « J’ai entendu le bruit du coup de feu et j’ai senti une gigantesque douleur dans le dos. Je me suis écroulé par terre entre des fauteuils. J’ai lâché l’arme en tombant. Je ne savais pas qu’il avait un pistolet. Il venait de me tirer dans le dos », fait-il encore savoir. L’enseignant voit alors le terroriste présumé s’approcher de lui et reprendre son fusil AKM. « Je pense : "Il va m’achever", et je ferme les yeux pour faire le mort. C’est alors que j’entends quelqu’un qui court dans l’allée. Il passe à toute vitesse devant moi, sans s’arrêter, suivi de quelqu’un d’autre ». Il s’agit du Britannique Chris Norman et de trois Américains : Anthnoy Sadler, Spencer Stone et Alek Skarlatos. Les quatre hommes parviennent à maîtriser Ayoub El Khazzani.
Revenant sur sa grave blessure, Mark Moogalian indique que Spencer Stone, infirmier dans l’armée, a comprimé l’artère touchée, permettant de limiter l’hémorragie. « C’est grâce à lui que je ne suis pas mort », affirme-t-il.

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Thalys : un journaliste belge avec une arme factice qui dépasse de son sac à dos ne subit aucun contrôle lors d'un voyage - Mer 26 Aoû 2015 - 7:54

https://fr.news.yahoo.com/thalys-journaliste-belge-arme-factice-d%C3%A9passe-sac-%C3%A0-195054643.html

L'homme a voulu vérifier ce lundi les systèmes de sécurité mis en place dans les gares après l’attaque menée vendredi dans un train Thalys. Et selon son témoignage, la sécurité n'a pas été renforcée et connaît encore de nombreuses failles.
Voilà une histoire qui fait couler beaucoup d'encre et montre bien les problèmes de sécurité dans les trains. Quatre jours après l'attaque du Thalys, reliant Amsterdam à Paris, ce vendredi, un journaliste belge a embarqué dans un train Bruxelles-Lille avec une arme factice. Il n'a été ni contrôlé ni inquiété. En Belgique, les réactions se mutlplient. Ainsi, un quotidien raconte : "l'homme raconte être monté à bord d'un TGV hier vers midi en gare de Bruxelles, direction Lille. Il portait dans son sac un faux fusil".
Cette expérience a de quoi choquer et tombe mal. En effet, les autorités avaient annoncé une "intensification des mesures de sécurité dans le Thalys et les grandes lignes ferroviaires internationales". Pourtant, ni le canon de sa mitraillette qui "dépassait légèrement du sac à dos", ni le même sac laissé sur un siège le temps d'aller à la voiture bar. Les passages effectués devant trois militaires en gare de Lille-Europe n'auront eux non plus éveillé la curiosité des passants et du personnel. Le journaiste de raconter : "On a beau traverser la gare en long et en large, aucun employé SNCF ne tique."


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Migrants: des clôtures de haute sécurité à Calais-Frethun - Mer 26 Aoû 2015 - 7:22

http://www.charentelibre.fr/2015/08/25/migrants-des-clotures-de-haute-securite-a-calais-frethun,2013829.php

SNCF réseau va installer des clôtures de haute sécurité sur son site de Calais-Frethun (Pas-de-Calais) qu'empruntent les migrants pour pénétrer sur les installations d'Eurotunnel, a indiqué mardi à l'AFP la société.
"On travaille activement avec Eurotunnel et les autorités française et britannique au renforcement de la protection du site de Calais-Frethun", a indiqué le porte-parole Nord-pas-de-Calais/Picardie de SNCF Réseau, entreprise chargée des infrastructures ferroviaires. 
"Ce renforcement passera par la mise en place de clôtures de haute sécurité identiques à celles posées sur le port de Calais", a-t-il ajouté.
Le calendrier de pose n'est pas encore connu mais "tout sera fait pour que ce soit fait le plus rapidement possible"
Le groupe Eurotunnel avait pointé récemment ce site de la SNCF, réclamant qu'il "soit davantage sécurisé", jugeant que les migrants avaient "changé de stratégie" et passaient désormais par ces rails pour atteindre le site du tunnel sous la Manche. 
SNCF réseau a également engagé plusieurs actions pour sécuriser le site "avec le débroussaillage d'une vingtaine d'hectares, au plus près de nos grillages qui a permis de supprimer les zones d'attente dans lesquelles pouvaient se réfugier les migrants avant de tenter de donner l'assaut"
Autre mesure, SNCF réseau a mis en place cet été "une force de réaction rapide" afin de réparer "sous 24 heures" les clôtures qui sont découpées par les migrants lors des tentatives d'intrusion. 
Le tunnel sous la Manche fait l'objet de tentatives d'intrusion de migrants prêts à tout pour gagner la Grande-Bretagne. Elles se sont multipliées en juin-juillet, avant une nette décrue depuis début août.

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Royal en faveur des portiques de sécurité pour les trains transfrontaliers - Mar 25 Aoû 2015 - 7:49

http://www.charentelibre.fr/2015/08/24/royal-en-faveur-des-portiques-de-securite-pour-les-trains-transfrontaliers,2013697.php

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal, ministre de tutelle des Transports, a préconisé lundi l'installation de portiques de sécurité "pour les trains qui franchissent les frontières", comme les Thalys, un dispositif déjà en place pour l'Eurostar.
"On pourrait commencer par les trains qui franchissent les frontières", a dit la ministre interrogée sur iTÉLÉ après l'attaque déjouée vendredi à bord d'un train Thalys reliant Amsterdam à Paris. 
Mme Royal s'est également dite favorable à "des contrôles aléatoires dans les gares", qui pourraient être effectuées par des agents de la SNCF mais aussi par des entreprises de sécurité.
"Lorsque vous allez dans une salle de spectacles, ce sont les agents affectés dans les salles qui assurent la fouille des sacs", a-t-elle ajouté. 
"Un contrôle aléatoire ce n'est pas un contrôle discriminatoire. On peut par exemple faire ouvrir les gros sacs. S'il y a un sac suspect, il est tout à fait logique qu'il soit contrôlé", a encore dit la ministre.
Le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a déclaré ce lundi matin qu'il "préfère qu'on discrimine effectivement pour être efficaces, plutôt que de rester spectateurs" avant de revenir sur ses propos.  

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Lorraine : ils organisent un barbecue et une raclette dans un TER - Lun 24 Aoû 2015 - 14:08

https://fr.news.yahoo.com/lorraine-organisent-barbecue-raclette-ter-102741068.html



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    Francetv info - Lorraine : ils organisent un barbecue et une raclette dans un TER


Pour tuer le temps, ils cassent la croûte dans le train, mais pas n'importe comment. Un petit groupe de voyageurs lorrains, qui empruntent régulièrement la ligne de TER entre Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), ont été jusqu'à organiser un barbecue dans le train, rapporte
Le Républicain lorrain, lundi 24 août.
Ces passagers avaient commencé par prendre des apéros, amenant leurs victuailles à bord. Et puis, "parce que je suis comme ça, que j’aime ces moments festifs, avec du lien social, on a imaginé aller plus loin et organiser ce barbecue", témoigne l'un d'eux, prénommé Etienne, dans le journal.

Autorisés à brancher leur barbecue

Ni une ni deux, ces voyageurs festifs ont branché leur barbecue électrique sur la tablette et ont fait griller des saucisses. Sous le regard médusé des autres passagers. "On leur a proposé un sandwich avec une saucisse grillée. Pas un n’a accepté. On l’a donc offert à l’employé de la SNCF qui nous a autorisés à brancher notre barbecue", poursuit Etienne. Le groupe a aussi tenté la raclette...
Le Républicain lorrain s'interroge : comment un barbecue électrique peut fonctionner alors que les prises 220 volts des TER ne délivrent que 100 W maximum ? "Les câbles ont eu un coup de chaud. On a fait attention en débranchant le barbecue à Commercy, pour leur laisser le temps de refroidir", répond Etienne. Le petit groupe compte bien poursuivre ses expériences culinaires ferroviaires. A moins que la direction de la SNCF ne les en dissuade. -[connexe]]

Retrouvez cet article sur Francetv info

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