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choupi91

Les déclassés de la SNCF - Jeu 19 Mar 2015 - 11:32

http://www.lemonde.fr/enquetes/article/2015/03/19/les-declasses-de-la-sncf_4596458_1653553.html?xtmc=sncf&xtcr=2



image: http://s1.lemde.fr/image/2015/03/19/534x0/4596456_3_f04d_2015-03-19-3ec9b05-21126-7ilc5b_0f9a6326bb7127715a30a57c2f781454.jpg
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Le cliché est jauni. Silhouette élancée, pantalon à pattes d’éléphant bleu ciel, veste cintrée et « les cheveux comme les Beatles », Mohamed Alja pose sur un quai de la gare du Havre, à côté d’une locomotive. Il a 23 ans, prend ses fonctions à la SNCF, il est heureux. Nous sommes en 1973. « C’était quelque chose de travailler en France à l’époque. On s’imaginait un avenir, c’était bien. » A64 ans désormais, le retraité de nationalité marocaine paraît plus vieux que son âge. Son sourire est fatigué, son ton aigre-doux : « J’étais content à la SNCF, mais malheureux de ne pas monter en grade. »« Tout en bas de l’échelle, pas comme François ou Philippe. » Voilà où il a végété.
Dix ans après son départ en préretraite, il n’a plus vraiment ses repèresdans la station ferroviaire normande : les voies où les trains étaient formés et où il manœuvrait pour positionner les locomotives dans le sens du départ, accrocher ou décrocher des wagons, vérifier le matériel, sont recouvertes d’herbes folles. Leurs rails sont rouillés, devenus inutiles depuis que les TER ont une commande à l’avant et à l’arrière, et que le nombre de voitures est fixe. Il tient néanmoins à faire le tour du propriétaire mais se heurte à une grille qui empêche les intrusions sur les voies. Bloqué dans son élan. A l’image de sa vie professionnelle.
Mohamed Alja est l’un des quelque 2 000 Marocains recrutés par la compagnie ferroviaire dans les années 1970 et fait partie des 832 cheminots marocains ou d’origine marocaine, aujourd’hui à la retraite ou proches de l’être,

Tags : #trains #france

La SNCF accélère la métamorphose de ses gares - Jeu 19 Mar 2015 - 9:31

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-sncf-accelere-la-metamorphose-de-ses-gares-462058.html

Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 Immobilier-les-abords-de-la-gare-d-austerlitz-vont-entamer-leur-mue
Gares & Connexion va déployer son offre de bureaux et de co-working en gares. Plusieurs ont déjà été ouverts en Île-de-France. Trente gares seront équipées d'ici à fin 2016. Ce type de services peut permettre de désaturer les heures de pointe en permettant à des personnes de gagner un ou deux déplacements par semaine. (Crédits : Décideurs en région)

Déploiement du wifi, d'espaces de bureau, de collecte automatique de colis achetés en ligne, des possibilités de connexion avec d'autres modes de transport, ou encore de nouvelles activités commerciales, Gares & Connexions, la branche en charge du développement et de la rénovation des gares, passe à la vitesse supérieure. 2,2 milliards d'euros seront par ailleurs investis dans la transformation de grandes gares parisiennes et de grandes métropoles.


Entre ceux qui y prennent un train, ceux qui la fréquentent car elle est un lieu de connexion entre différents modes de transport, ceux qui la traversent pour raccourcir leur trajet, ceux qui y viennent pour ses services qui n'ont rien à voir avec le transport ferroviaire... Ils sont au total trois milliards d'individus à passer chaque année dans l'une des 3.000 gares ferroviaires françaises. Pour canaliser cet immense flux, qui frôle à lui seul celui de l'ensemble du transport aérien mondial (3,3 milliards de passagers), Gares & Connexions, la branche de la SNCF en charge du développement et de la rénovation des gares, accélère la transformation des gares en installant une palette de nouveaux services, qui sont censés répondre à la diversité des besoins des usagers.

«Nous allons placer nos efforts sur deux axes, explique Patrick Ropert, directeur de Gares & Connexions : la définition d'une nouvelle place des gares dans la vie des gens et la création d'un nouveau secteur commercial en gares ».

Une nouvelle étape après la rénovation de la gare Saint-Lazare en 2012 qui fait office de laboratoire de cette nouvelle stratégie.

Des lieux de vie

Alors que la SNCF discute avec les opérateurs téléphoniques du renforcement des réseaux 3G et 4G sur l'ensemble du réseau ferroviaire, Gares & Connexions va fournir un service wifi "de qualité et gratuit" dans 50 gares d'ici à juin 2015 et dans 100 gares fin septembre. « Ce sera quelque chose de robuste», garantit Patrick Ropert.
La branche de la SNCF va par ailleurs déployer son offre de bureaux et de co-working en gares. Plusieurs ont déjà été ouverts en Île-de-France. Trente gares seront équipées d'ici à fin 2016. Ce type de services peut permettre de désaturer les heures de pointe en permettant à des personnes de gagner un ou deux déplacements par semaine. C'est ce que certains en interne à la SNCF nomment «la mobilité évitée».
Par ailleurs, surfant sur le boom des achats en ligne, la SNCF étend son offre de retrait de colis en gares via des automates. En place aujourd'hui dans 100 gares en Île-de-France, 200 autres gares seront en mesure de proposer ce service à la fin de l'année. Enfin, pour accélérer la stratégie de porte-à-porte de la SNCF au cours des prochaines années, le partenariat avec Wattmobile, ce service de location de courte durée de véhicules électriques  (des Twizzy ou des scooters) sera disponible dans 20 gares d'ici à la fin de l'année, contre 11 aujourd'hui. Quand au risque potentiel de congestion devant les gares en raison de l'accroissement attendu du nombre de bus avec la libéralisation du secteur, Patrick Ropert a chargé une personne de son équipe de s'occuper de ce dossier.

Développement des commerces

Parallèlement, l'offre commerciale en gare va monter en puissance.
«D'ici à cinq ans, le commerce en gares sera un des espaces de croissance majeur pour la plupart des marques en France », assure Patrick Ropert. «Cette activité qui pèse plus d'un milliard d'euros en France, contribue au chiffre d'affaires de Gares & Connexions à hauteur de 170 millions. Elle devrait doubler d'ici à 2023».

Alors que des commerces existent dans les gares de 400 villes de France, l'effort sera porté sur le déploiement des magasins du quotidien dans les petites et moyennes gares françaises.
Les surfaces commerciales vont ainsi croître au rythme des rénovations de grandes gares françaises. Après la livraison de plusieurs gares en 2014, dont Montpellier, Besançon, Cannes, les parvis de Nice et de Saint-Lazare, Gares et Connexions va investir 2,2 milliards d'euros entre 2015 et 2020 pour rénover un certain nombre de gares ferroviaires : Bordeaux, Lyon Part-Dieu, Rennes, Nantes, Paris-Montparnasse, Paris-Austerlitz et Paris-Nord. Une enveloppe colossale en constante augmentation. « En 2010, les investissements s'élevaient à 150 millions d'euros. Ils passeront à 330 millions en 2015», rappelle Patrick Ropert.

Modèle économique circulaire

Ce développement des recettes commerciales constitue une composante clé du modèle économique de Gares & Connexions et de financement des investissements. Un tiers du chiffre d'affaires de la branche (1,2 milliard) est généré par la location d'espaces, le restant provenant des redevances de gares.
«Notre modèle économique est un modèle circulaire : la création de valeur commerciale bénéficie directement au financement des services, des infrastructures et de l'animation en gares », explique Patrick Ropert.

Conformément à un décret publié en 2012, Gares & Connexion reverse la moitié de son bénéfice d'exploitation généré par les activités commerciales (non régulées) dans le périmètre régulé (sécurité, information, accessibilité, propreté, confort...). Un modèle que réclame d'ailleurs Air France pour Aéroports de Paris.
«L'activité commerciale fait baisser les redevances de gares», explique Patrick Ropert.

C'est en effet à la gare Saint-Lazare, pionnière de cette nouvelle stratégie, que le coût de la touchée de trains est la moins chère de France. La redevance de gare y est de 77 euros contre 498 euros à Austerlitz.

Tags : #gares #trains #france

Un train percute un engin de travaux - Jeu 19 Mar 2015 - 8:42

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/19/2069536-choc-entre-un-train-et-un-engin.html

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Le TER est reparti à la gare de L'Isle-Jourdain./Photo DDM, Nedir Debbiche


Un engin de travaux est tombé en panne hier matin en plein passage à niveau, à L'Isle-Jourdain. Sauf qu'un train arrivait en suivant... Le choc a pu être amoindri grâce au courage d'un homme.
Il était 8 h 24 hier matin lorsqu'un train est entré en collision avec un compresseur de l'entreprise Colas, en plein passage à niveau à L'Isle-Jourdain, sur la RN 224. L'engin de travaux est tombé en panne électrique alors qu'il circulait en direction de la RN 124. Le train se rendait à Auch avec à son bord 23 passagers. Il n'y a aucun blessé à déplorer : tous ont été évacués par bus.

Grâce à lui, le train ralentit

Mais ça aurait pu être bien plus grave. Car c'est la bravoure et le bon sens du chauffeur de cette machine qui sert à compacter les enrobés comme l'asphalte, qui auront réussi à limiter la casse. Au moment de la panne, voyant les barrières du passage à niveau s'abaisser, l'homme de 49 ans a remonté la voie ferrée en faisant signe au conducteur du train de ralentir. La collision s'est produite à 15 km/h. Quand la vitesse autorisée sur les rails est de 90 km/h. «Ça n'aurait pas été le même choc, ni les mêmes dégâts», lâchait le capitaine Vanagt de la gendarmerie lisloise. Encore sous le coup de l'émotion, le directeur de Colas à Vic-Fezensac, Pascal Baylac indiquait le caractère rarissime de la panne électrique. «C'est la première fois que je vois ça ! Tout le monde est choqué : c'est traumatisant. D'autant plus pour lui…»
Sur place, après avoir coupé la circulation de la RN 224, les gendarmes et les équipes de la Dirso (direction interrégionale des routes du Sud-Ouest) et de la SNCF organisaient l'extraction dudit compresseur. Qui pèse tout de même 21 tonnes. C'est l'entreprise fleurantine Troisel qui s'en est chargée au moyen d'une grue. Le train, qui n'a pas déraillé et qui est relativement peu endommagé, est reparti en gare de L'Isle-Jourdain et le trafic ferroviaire a pu reprendre.

Tags : #incidents #trains #france

RER C et D attaqués en Essonne : plusieurs plaintes déposées - Jeu 19 Mar 2015 - 8:35

http://www.metronews.fr/info/essonne-attaques-de-rer-c-et-d-plusieurs-plaintes-deposees/mocr!bUl3ocHmOke6c/

Une vingtaine de personnes ont attaqué des voyageurs du RER C et D dimanche, à l'aube. Une enquête confiée à la Sûreté régionale des transports est en cours pour identifier les agresseurs, qui n'ont toujours pas été interpellés.




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Les enquêteurs étudient les images de vidéosurveillance pour tenter d'identifier les agresseurs. Photo : AFP (photo d'illustration)


Le jour se lève à peine dimanche en gare de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) quand une vingtaine de jeunes s'engouffrent dans le RER C. Le groupe se répartit dans les deux niveaux de la rame. L'attaque est rapide mais spectaculaire. Vols de portables, de portefeuilles et d'argent liquide, coups portés aux passagers qui opposent résistance. Arrivé à Juvisy-sur-Orge, le groupe change de quai et monte dans le RER D en direction de Paris.
Au moins six personnes ont depuis déposé plainte pour des vols avec violences. Mais il "n'est pas exclu que d'autres plaignants se déclarent", a expliqué mercredi le procureur à Evry Eric Lallement lors d'une conférence de presse donnée sur l'affaire. Si aucune interpellation n'est pour l'heure intervenue, les enquêteurs de la Sûreté régionale des transports espèrent pouvoir faire parler les traces ADN retrouvées sur les victimes et les caméras de vidéosurveillance. Selon le parquet, les agresseurs, qui auraient entre "16 et 25 ans" ont opéré à visage découvert.
"Attaque de diligence" en mars 2013
Ces faits ne sont pas sans rappeler ceux survenus il y a deux ans sur cette même ligne. Une vingtaine de jeunes gens cagoulés avaient tiré le signal d'alarme en gare de Grigny avant de dépouiller les voyageurs du RER D. "Nous n'avons pas le sentiment d'un groupe identifié en provenance d'un lieu unique, constitué plus ou moins en bande organisée", a néanmoins commenté le procureur qui a exclu tout parallèle entre les deux affaires.
Une source policière jointe par metronews semble également écarter le scénario de "l'attaque de diligence". "Ces événements sont graves mais nous sommes plutôt en présence d'une bande qui n'avait pas vraiment préparé son attaque. Des jeunes non armés qui rentrent de soirée et se mettent à racketter toutes les personnes qui se retrouvent sur leur chemin."

Tags : #incidents #trains #france

Nord : 2 morts dans une collision entre une voiture et un TER - Mer 18 Mar 2015 - 15:07

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/18/2069426-nord-2-morts-collision-entre-voiture-ter.html

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Un TER./Photo d'illustration DDM DIDIER DONNAT

Deux personnes sont mortes ce mardi dans une collision entre une voiture et un TER, à Bourbourg, dans le Nord.
Selon les pompiers, les deux victimes sont les occupants de la voiture. L’accident s’est produit peu avant 13 heures dans une zone rurale, à hauteur d’un passage à niveau sur la ligne Calais-Dunkerque. Aucune des 29 personnes qui se trouvaient dans le train n’a été blessée.
Cette ligne à voie unique avait été modernisée récemment et inaugurée en décembre 2014, a indiqué la direction régionale de SNCF Réseau, précisant que le passage à niveau était équipé de deux demi-barrières, d’un feu clignotant et d’une sonnerie, conformément à la réglementation. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes pour établir les circonstances de l’accident.


Tags : #trains #france #incidents

La SNCF propose des trains Angoulême-Paris en plus de 4h et via Bordeaux - Mer 18 Mar 2015 - 14:02

http://www.charentelibre.fr/2015/03/18/angouleme-les-trains-vers-paris-passent-par-bordeaux,1945274.php

Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 Angouleme-les-trains-vers-paris-passent-par-bordeaux_479287_536x415p . PHOTO/ illustration Phil Messelet
"La SNCF aurait-elle un train d'avance sur les futurs arrêts TGV?" C'est la question que s'est posée Maryse Gaillard en voulant commander un billet de train Angoulême - Paris samedi dernier sur voyages-sncf.com.
Le site de réservation en ligne a en effet proposé à cette internaute charentaise des voyages qui passent par... Bordeaux et met soit 4h21 soit 5h14 (avec une pause de près d'une heure dans la gare bordelaise). Soit quasiment deux fois plus de temps que le trajet habituel bouclé en un peu plus de deux heures.

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Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 Angouleme-les-trains-vers-paris-passent-par-bordeaux_479286_490x290p
Ces trains qui reculent jusqu'à Bordeaux pour mieux avancer vers Paris sont proposés tous les prochains samedis matins avec un départ d'Angoulême à 9h26. De quoi inquiéter un peu plus les élus et les usagers charentais qui s'inquiètent d'une baisse annoncée du nombre de dessertes de la gare d'Angoulême à compter de 2017.
Jean-François Dauré, le président de GrandAngoulême, sera d'ailleurs présent jeudi à Libourne, pour "évoquer les risques que représente le non-respect de la convention des garanties de dessertes TGV du territoire" aux côtés d'Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, Philippe Madrelle, président du conseil départemental de la Gironde et Philippe Buisson, président de la Communauté d’agglomération du Libournais.

Tags : #trains #infos #france

Amende de 150.000 euros à la SNCF pour de la sous-traitance de services en gare - Mer 18 Mar 2015 - 12:39

http://www.varmatin.com/france/amende-de-150000-euros-a-la-sncf-pour-de-la-sous-traitance-de-services-en-gare.2080835.html



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Un employé oriente les voyageurs lors d'une perturbation du trafic ferroviaire, le 26 février 2015 à la gare de Lyon-Part-Dieu - Photo de Jeff Pachoud - AFP/Archives © 2015 AFPTag france sur Tout sur le rail - Page 10 Afp-logo-tiny-nrm

Paris (AFP)
La SNCF a été condamnée mardi à 150.000 euros d'amende dans une affaire de sous-traitance illégale à l'une de ses filiales chargée de services dans les gares, Itiremia (devenue Effia), condamnée quant à elle à 40.000 euros d'amende.

Effia Services assurait pour la SNCF des prestations comme l'accueil et l'orientation des voyageurs lors des périodes de grands départs ou de perturbations de trafic (les "gilets rouges"), l'assistance de personnes à mobilité réduite ou encore le transfert des bagages.

Mais ses salariés n'ont pas le statut de cheminots et les avantages qui en découlent.

En 2005 et 2006, le syndicat Sud-Rail avait saisi l'inspection du travail, dénonçant une externalisation de main d'oeuvre.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné les deux sociétés pour prêt illicite de main d'oeuvre et marchandage dans plusieurs gares entre 2007 et 2009, mais a prononcé la relaxe pour les années 2010 et 2011, notamment faute d'investigations suffisantes de l'inspection du travail.

Sur les 158 salariés qui s'étaient constitués parties civiles, 14, qui ne faisaient pas partie de l'entreprise pendant la période retenue par le tribunal, ont été déclarés irrecevables.

En fonction de leur ancienneté, les autres se sont vu allouer de 50 à 1.800 euros de dommages et intérêts, que la SNCF et Itiremia devront verser solidairement, soit un total de quelque 184.000 euros.

Un montant "extrêmement décevant", pour l'avocat des salariés, Me Julien Pignon, qui a indiqué à l'AFP qu'ils feront très probablement appel. Selon lui, le tribunal a alloué à ses clients 50 euros par mois, somme qui ne couvre même pas la différence de salaire chez Effia par rapport à celui d'un cheminot, sans compter les avantages.

Les salariés demandaient 200 euros par mois de présence dans l'entreprise, soit un total d'1,4 million d'euros pour la période 2007-2011.

Les deux sociétés ont en outre été condamnées à verser solidairement 10.000 euros de dommages et intérêts au syndicat Sud-Rail et un euro à la CFDT-cheminots.

"Nous prenons acte de la décision de justice", a déclaré une porte-parole de la SNCF, contactée par l'AFP.

En outre, "nous sommes en train de prendre connaissance du jugement qui fait 90 pages, avant de nous exprimer sur le fond et un éventuel recours", a-t-elle ajouté.



Tags : #trains #france

choupi91

Elle se jette sous un train - Mer 18 Mar 2015 - 9:03

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/18/2069287-elle-se-jette-sous-un-train.html

Vernet (31)

Une femme désespérée a mis fin à ses jours, hier, ver 11 h 15, sur la voie ferrée, au niveau du Vernet. Elle a été percutée par un train qui ralliait Toulouse à Foix. Les passagers du train ont été acheminés par un car affrété par la SNCF. Le trafic est resté bloqué le temps des constatations. L'identité de la victime n'a pas été communiquée.

Tags : #incidents #trains #france

Une vingtaine d'agresseurs dépouillent des passagers du RER D - Mer 18 Mar 2015 - 8:40

http://www.midilibre.fr/2015/03/18/une-vingtaine-d-agresseurs-depouillent-des-passagers-du-rer-d,1137508.php

L es agresseurs, une vingtaine selon une source policière, sont montés, dimanche, dans la rame à la gare de Juvisy-sur-Orge (Essonne)

L'attaque a eu lieu peu après 05 h 00. Les agresseurs, une vingtaine selon une source policière, sont montés dans la rame à la gare de Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne, avant de prendre la fuite à l'arrêt suivant, à Vigneux-sur-Seine. "Le groupe s'est divisé en deux, entre les parties haute et basse de la rame", a ajouté la source policière. Une jeune femme a été agressée dimanche matin dans le RER D par des individus qui lui ont dérobé son portable et la police enquête sur de possibles autres vols commis par ce groupe, a déclaré mardi la préfecture de l'Essonne.

Une large majorité de mineurs

Selon la préfecture, "d'autres vols" peuvent avoir été commis "par ce groupe d'individus sur le trajet" et "sont en cours de recensement par le service de la sureté régionale des transports de la préfecture de police de Paris en charge de l'enquête". "Sous réserve des résultats de l'enquête placée sous la direction du procureur de la République, il serait hasardeux d'établir un parallèle entre cette affaire, certes grave, et les faits commis en gare de Grigny en mars 2013", précise-t-elle dans un communiqué. Il y a deux ans, sur cette même ligne, une vingtaine de jeunes gens, dont une large majorité de mineurs, avaient tiré le signal d'alarme à hauteur de Grigny avant de dépouiller les voyageurs.

Tags : #incidents #trains #france

LGV : un co mpromis est-il possible ? - Mer 18 Mar 2015 - 8:38

http://www.sudouest.fr/2015/03/18/lgv-un-co-mpromis-est-il-possible-1862531-973.php

Le Conseil général a gelé son financement. À quelle condition les candidats seraient-ils prêts à reprendre le paiement de la ligne ?.


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  • Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 1862531_642_8877604_800x400 En haut, de gauche à droite : Brahim Jlalji (PCF/Front de gauche), Yann Juin (Parti radical de gauche), Jean-Marc Soubeste (Europe Écologie-Les Verts), François Drageon (UDI). En bas de gauche à droite : Mickaël Vallet (Parti socialiste), Dominique Bussereau (UMP, président sortant), Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie (Front national). ©
    Archives photos X. Léoty, P. Couillaud, R. augé, D. Jullian

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  • Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 1862531_642_8877604_800x400 En haut, de gauche à droite : Brahim Jlalji (PCF/Front de gauche), Yann Juin (Parti radical de gauche), Jean-Marc Soubeste (Europe Écologie-Les Verts), François Drageon (UDI). En bas de gauche à droite : Mickaël Vallet (Parti socialiste), Dominique Bussereau (UMP, président sortant), Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie (Front national). ©
    Archives photos X. Léoty, P. Couillaud, R. augé, D. Jullian




Depuis octobre 2013, le Département de la Charente-Maritime a cessé de contribuer au financement de la Ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. Les reproches faits à la SNCF sont multiples : le temps de trajet entre La Rochelle et Paris (principal motif de colère), la desserte TGV de Saintes et Royan, l'état de la ligne Bordeaux-Nantes. « Ce qui a été négocié, il y a quatre ans, n'a plus rien à voir avec ce que propose aujourd'hui la SNCF », plaide Dominique Bussereau (président sortant du Conseil général). Le Département s'est engagé à hauteur de 28 millions d'euros (valeur 2009). Pour l'heure, il n'en a versé que 10,1 millions et 11,8 millions...

Tags : #trains #france

Une pétition pour le maintien du passage à niveau - Mer 18 Mar 2015 - 8:36

http://www.sudouest.fr/2015/03/18/une-petition-pour-le-maintien-du-passage-a-niveau-1862431-2733.php

Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 1862431_807_8871858_800x400 Pétition pour le maintien du PN 7 entre le port de la Barbotière et la rue du docteur Dufourg. ©
Archives Jacky Donzeaud


Une pétition concernant le maintien du passage à niveau (PN 7) reliant le port de la Barbotière et la rue du docteur Dufourg circule actuellement. Cette pétition adressée à Marie-Hélène des Esgaulx, sénateur maire, Dominique Christian, sous-préfète de l'arrondissement d'Arcachon, et Alain Attruffe, directeur régional de SNCF Réseau, est soutenue par le Cobartec. Suite à deux accidents mortels, la suppression du passage piéton a fait l'objet d'une enquête publique. « Comme la population, nous avons été entendus par le commissaire enquêteur au nom du Cobartec et nous lui avons exprimé le même besoin que les autres personnes entendues », explique Jean-Claude Duhart.
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Il dénonce une signalisation très loin d'être satisfaisante : un pictogramme pas assez haut, le manque de pictogramme dans l'entrevoie comme ce qui existe dans les gares. Le Cobartec souhaiterait la mise en place de sonneries atténuées pour avertir sans déranger les riverains ainsi qu'un blocage automatique des portillons à l'approche des trains.
La pétition demande le rétablissement de ce passage à niveau ancestral afin de rompre l'importante coupure d'urbanisation engendrée par la voie ferrée.
Créer un groupe de travail
Pour les pétitionnaires, il est nécessaire de relier la façade maritime de la commune, où se trouve le lycée des métiers de la mer, et le centre de Mestras assez proche. Elle met également en avant les craintes exprimées auprès du commissaire enquêteur quant à l'intégrité de la clôture régulièrement détériorée depuis la fermeture du passage à niveau. Les pétitionnaires demandent qu'un groupe de travail composé de la mairie, la SNCF, la Cobas et la direction de l'Équipement soit créé pour envisager les améliorations à apporter sur ce passage à niveau réservé aux piétons.
Les pétitionnaires vont plus loin, ils souhaiteraient que l'ensemble des passages piétons fassent partie de cette réflexion et plus particulièrement celui de la Hume. « Nous sommes confrontés à un problème. Il faut lui trouver une solution qui satisfasse tout le monde et qui prenne en compte la sécurité des personnes », arguent les pétitionnaires.

Tags : #pétitions #actions #trains #france

Moovit : le réseau social qui simplifie les transports - Mer 18 Mar 2015 - 8:19

http://www.metronews.fr/toulouse/moovit-le-reseau-social-des-transports-arrive-a-toulouse/mocp!bpl5qElkFIcyI/

Une nouvelle application destinée à faciliter les déplacements en transports vient de voir le jour. Le principe : diffuser les commentaires des voyageurs à propos de la régularité des bus, métros et tramways.



Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 Moovit-web
L'application Moovit disponible sur smartphone permet de mieux utiliser les transports en commun. Photo : Ph.F/metronews
Moovit débarque dans la Ville rose. L'application gratuite pour smartphone, qui permet d'optimiser ses déplacements en transports en commun dans l'agglomération toulousaine, est disponible. Depuis le 12 mars, on peut la télécharger via les plateformes Android, AppleStore et WindowsPhone.
"Des applications pour voyager en bus ou en métro il en existe 500 ou 600 dans le monde, mais Moovit se distingue par le fait d'intégrer en plus des données Tisséo la dimension sociale avec l'ajout de commentaires et d'informations des usagers", explique Pierre Valentin le directeur France.
Déjà 25 000 usagers

Ce nouveau service connaît des débuts prometteurs puisque 25 000 personnes sont déjà conquises. Chacun peut indiquer "si telle ligne est régulièrement bondée, si le chauffeur est sympathique ou s'il reste des places avant un arrêt", continue Pierre Valentin.
Albi, Montauban et Tarbes à l'étude
Déployée sur les 88 communes de l'agglomération, Moovit prend en compte les 83 circuits de bus, le métro et le tramway. "Nous sommes persuadés que les gens n'empruntent pas les transports en commun car ils ne sont pas assez informés, Moovit peut y remédier", ajoute encore le directeur.
La société, qui compte 500 millions d'utilisateurs dans le monde, a déjà prévu de s'implanter ailleurs en Midi-Pyrénées, Montauban, Albi ou Tarbes sont à l'étude a noué des contacts avec la SNCF pour étendre le dispositif aux TER.

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Un contrôleur menacé de mort dans le TGV Tarbes-Bordeaux - Mar 17 Mar 2015 - 9:09

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/17/2068516-un-controleur-menace-de-mort-dans-le-tgv-tarbes-bordeaux.html

Dimanche, sur le TGV 8584 Tarbes-Bordeaux, un contrôleur de la résidence de Tarbes a été menacé de mort. Des violences verbales qui ont entraîné l'intervention de la police ferroviaire et de la police nationale et justifié le retrait de l'agent. Après un dépôt de plainte, celui-ci a été pris en charge. Quant à l'auteur des faits, un mineur de 14 ans voyageant seul et sans billet, il a été interpellé sur le quai de la gare de Bordeaux. Contacté hier par téléphone, Pierre Lacaze, secrétaire du syndicat CGT des cheminots des Hautes-Pyrénées, déclarait : «Normalement, il aurait dû y avoir deux contrôleurs ce jour-là. Or l'agent B n'était pas là. Le temps de trouver un contrôleur, à Bordeaux, le train a pris 50 minutes de retard». Les actes d'incivilités se multiplient, selon ce représentant syndical.




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Transports: le billet TER sur son mobile - Mar 17 Mar 2015 - 8:58

http://www.sudouest.fr/2015/03/17/le-billet-ter-sur-son-mobile-1861593-1391.php

Plus besoin de billet papier. La SNCF lance une nouvelle application qui permet de voyager sans ticket. Le service est disponible en Aquitaine et Midi Pyrénées et le sera bientôt en Poitou-Charentes

Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 1861593_601_8854456_800x400 Le système testé en Basse-Normandie est désormais disponible dans cinq autres régions dont Aquitaine et Midi-Pyrénées. ©
Arch. AFP


Il est maintenant possible de prendre le TER avec son téléphone. Plus besoin de billet papier. Depuis 2012, les usagers pouvaient déjà acheter sur Internet leur billet TER. Un nouveau pas vient d'être franchi : le téléphone devient support unique pour tout le voyage. Avec son portable, on peut désormais acheter, composter et faire contrôler son billet TER.
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Testé depuis quelques mois en Basse-Normandie, ce nouveau service est maintenant disponible dans cinq autres régions, dont Aquitaine et Midi-Pyrénées. Il est proposé sur tous les trajets TER en Aquitaine et également sur les TER Aquitaine en direction d'Angoulême, de La Rochelle, Poitiers et Saintes. Dans un deuxième temps, le dispositif sera étendu à tout Poitou-Charentes.

Application gratuite

Cette application est gratuite et identique dans toutes les régions. Elle peut être utilisée sur près de 50 modèles de smartphones Android dotés d'une carte SIM NFC et d'un abonnement Orange ou SFR. NFC signifie Near Field Communication (communication en champs proches) : cette technologie permet l'échange d'informations entre deux périphériques. Pour pouvoir utiliser ce service, il suffit de télécharger l'application SNCF TER NFC dans le Google Play Store et de créer son compte client.
La suite est très simple : il n'y a plus qu'à choisir sa destination et la classe du billet valable un seul jour. Avant de monter dans le train, il suffit d'un clic pour le composter. Le contrôle s'effectue tout aussi facilement, même avec un téléphone éteint. Selon la SNCF, deux voyageurs sur trois possèdent un smartphone et plus de 7 millions de mobiles NFC sont en service en France.

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SNCF : ouverture des ventes d'été vers les grandes villes européennes - Mar 17 Mar 2015 - 8:50

http://www.metronews.fr/conso/sncf-mise-en-vente-des-billets-de-train-pour-la-suisse-l-espagne-l-italie-et-l-allemagne-a-petits-prix/mocp!HLfCxpF4FvGC6/

Barcelone dès 59 euros, Munich dès 39 euros ou encore Genève dès 25 euros... la SNCF met en vente ce mardi 17 mars des billets de train à destination des pays voisins cet été.


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Le pic du Canigou visible depuis un train de la Renfe au départ de Barcelone et à destination de la France. Photo : RAYMOND ROIG / AFP
Les premiers arrivés seront les premiers servis. Ne tardez pas trop si vous voulez profiter des meilleurs prix. Envie d'aller faire un tour de l'autre côté de la frontière cet été ? La SNCF ouvre, dès ce mardi 17 mars 2015, ses ventes de billets de train vers l'international pour cet été.
EN SAVOIR + >> L'astuce pour avoir un billet de train à -25% ou -50%
L'occasion de programmer des escapades jusqu'au 30 août vers l'Espagne, l'Italie, la Suisse et l'Allemagne. Grâce aux coopérations entre la compagnie ferroviaire française et ses homologues étrangères (Renfe, TGV Italie, DB et TGV Lyria) vous pourrez rejoindre à moindre frais les grandes villes européennes au départ de Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille...
Paris-Barcelone à 59 euros
Voici quelques exemples à saisir :
⇒ L’Allemagne : Sarrebruck dès 29 euros, et Karlsruhe, Francfort, Stuttgart, Munich dès 39 euros,
⇒ L’Espagne : Barcelone dès 59 euros depuis Paris, dès 49 euros depuis Lyon et Marseille, dès 39 euros depuis Toulouse,
⇒ L’Italie dès 29 euros : Turin, Milan
⇒ La Suisse dès 25 euros : Genève, Bâle, Zurich, Lausanne Neuchâtel.
Concrètement, vous pouvez acheter vos billets en ligne, dans les gares, dans les boutiques SNCF ou encore par téléphone (au 3635, 0,34 euro /min). Et si vous préférez le doux soleil du sud de la France, sachez que les billets de l'été pour la Côte d'Azur et le Sud-Ouest sont quant à eux en vente depuis février.
EN SAVOIR + >> Echanger ou faire rembourser son billet : quand est-ce possible ?

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Ouverture du procès d’un contrôleur SNCF accusé de viol - Lun 16 Mar 2015 - 15:05

http://www.dna.fr/actualite/2015/03/16/ouverture-du-proces-d-un-controleur-sncf-accuse-de-viol

Le troisième procès d’un contrôleur SNCF accusé du viol d’une passagère, en juillet 2008 dans le Lyon-Strasbourg, s’est ouvert lundi devant la cour d’assises des Vosges, à Epinal, après deux condamnations, mais dont le verdict en appel avait annulé par la Cour de cassation.

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Photo AFP

«C’est une faute professionnelle et une faute vis-à-vis de mon épouse», a déclaré à l’ouverture des débats Jean-Michel Ancel, 61 ans, qui affirme que la relation était consentie et qui comparaît libre après 32 mois de détention. Il avait été condamné à 8 ans d’emprisonnement par la cour d’assises du Bas-Rhin, à Strasbourg en 2010, puis à 6 ans d’emprisonnement lors de son procès en appel, devant les assises de Colmar deux ans plus tard. Mais, en décembre 2013, la Cour de cassation avait annulé cette seconde décision, au motif que, lors du procès, la présidente de la Cour d’assises n’avait pas donné lecture exhaustive des éléments à charge et à décharge qui pesaient contre l’accusé, de même qu’elle avait omis de faire part des motivations qui avaient conduit à sa première condamnation.
Les faits avaient eu lieu le 17 juillet 2008, dans un train Lyon-Strasbourg, où M. Ancel, alors à trois mois de la retraite, était le seul contrôleur à bord. La partie civile, 22 ans au moment des faits, affirme que le contrôleur l’a violée dans un compartiment où il l’avait entraînée. Marié et père de famille, l’accusé a en revanche constamment soutenu que la jeune femme l’avait masturbé sans qu’il ait eu besoin de la forcer. Bien que son empreinte génétique ait été retrouvée dans le vagin de la victime, il a toujours réfuté toute pénétration, en contestant la qualité des prélèvements réalisés par les experts. «C’est ce que Gide appelait la petite porte de la tentation" a commenté à l’ouverture des débats l’avocat de la défense, Me Eric Dupond-Moretti. La défense a régulièrement pointé des changements dans la version donnée des faits par la victime. Une experte psychologue, qui avait examiné l’accusatrice après les faits, avait notamment décrit «une jeune femme en désarroi, avec un tableau traumatique crédible», mais «qui peut aussi avoir recours à l’imaginaire pour contourner ses difficultés». Le verdict est attendu mardi soir. L’accusé encourt une peine de 20 années de réclusion criminelle.

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LGV : huit recours contre la ligne Poitiers-Limoges - Dim 15 Mar 2015 - 15:09

http://www.sudouest.fr/2015/03/15/huit-recours-contre-la-lgv-poitiers-limoges-1859774-731.php


La déclaration d’utilité publique de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges est la cible des opposants au projet.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 1859928_119_a1-22198041-122198041_800x400 ©
Bonnaud Guillaume


La date butoir pour déposer les recours contre la LGV Poitiers-Limoges était le 11 mars. Six ont été enregistrés devant le Conseil d'État, qui avait lui-même émis un avis négatif sur le projet en décembre dernier. Selon Robert Rolland, porte-parole du collectif Non à la LGV et oui à Polt (ligne alternative Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), ces recours « demandent l'annulation de la DUP » (déclaration d'utilité publique).
Parallèlement, « deux recours gracieux ont été déposés directement auprès du Premier ministre et des ministres signataires de la DUP, à savoir le secrétaire d'État aux Transports, et la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Ces deux recours demandent l'abrogation du décret », a-t-il précisé.
Ces différents recours sont portés par plus d'une centaine de structures, associations, communes et collectivités.
Selon Robert Rolland, si l'on tient compte de l'instruction du dossier et de l'examen des pièces, « le Conseil d'État ne sera vraisemblablement pas en mesure de statuer avant le second semestre 2016 ». Or « ces recours ne sont pas suspensifs de l'application de la DUP », a-t-il souligné.
Si le Conseil général de la Haute-Vienne, fervent défenseur de la ligne à grande vitesse, a d'ores et déjà « mis en place les commissions départementales qui devront statuer sur les procédures d'expropriation », a poursuivi M. Rolland, le Conseil général de la Vienne, opposé au projet, « a annoncé qu'il ne mettrait pas de telles commissions en place ».

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Un mois de travaux sur la ligne Bordeaux-Le Verdon - Ven 13 Mar 2015 - 11:53

http://www.sudouest.fr/2015/03/13/un-mois-de-travaux-sur-la-ligne-bordeaux-le-verdon-1858123-2919.php


Sur l’axe traversant la presqu’île, des travaux vont se dérouler jusqu’au mois d’avril. Les trains supprimés seront remplacés par des bus. Les voyageurs devront patienter.

Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 1858123_653_8809905_800x400 Le passage à niveau à la sortie de la gare de Lesparre a été entièrement refait. Le chantier a duré deux jours. ©
ph J.Lestage



Lundi et mardi, pour aller de l'église de Cantenac à celle de Labarde, il fallait passer par Macau ! Une déviation avait été mise en place. En effet, des travaux de maintenance sur le passage à niveau (PN) n°29 avaient contraint à interrompre le trafic routier de part et d'autre de l'ouvrage sur la D 2 appelée aussi route des Châteaux. Le trafic ferroviaire est quant à lui également interrompu pour des travaux du 2 mars au 4 avril de 8 h 30 à 16 h 30 sur la ligne de Bordeaux au Verdon dans les 2 sens. Sept trains supprimés sont remplacés par quatre autocars.

Sept trains supprimés sont remplacés par quatre autocars.


  • « Un passage vétuste »


Tout a été remplacé. Les cailloux, les traverses, le rail.

Les travaux à l'endroit du PN n°29 ont consisté à remplacer la voie ferrée et le platage ancien (chemin de roulement entre les rails pour le franchissement des automobiles) en béton par un matériau en caoutchouc plus silencieux et plus souple. Du côté de Lesparre, le passage à niveau n°84, situé à la sortie de la gare (direction Le Verdon), a aussi fait l'objet de travaux. Ils se sont terminés hier mercredi. « Le chantier a duré deux jours. Il s'agit d'un ouvrage important. Ce passage a niveau était devenu vétuste. De gros moyens ont été mis en œuvre pour le remplacer. Il s'agit d'un renouvellement complet. Tout a été remplacé. Les cailloux, les traverses, le rail. Des équipes spécialisées de la SNCF ont traité le chantier. Il y avait notamment un gros travail de soudure à réaliser », dit sur place un technicien.
Durant ces deux journées de chantier, les premiers trains du matin ont été assurés, ainsi que celui de la fin de journée. Entre-temps, les bus ont pris le relais pour permettre aux équipes de travailler.

  • Un diagnostic sécurité

Laure Parinet, responsable sécurité, à SNCF Réseau qui gère les infrastructures ferroviaires, explique les conditions d'entretien des PN : « Les interventions sont fonction du nombre de circulations de trains et de franchissements de véhicules routiers. Les gros travaux de remplacement comme ceux-ci sont peu fréquents, mais chaque année une inspection a lieu pour vérifier les installations ferroviaires, les clôtures, la signalisation routière et sa visibilité, les réparations nécessaires sont effectuées immédiatement. »
La direction des routes au Conseil général, pour les départementales sur lesquelles se trouvent 30 % des PN, et les municipalités pour les routes communales, 70 % des PN, sont associées au diagnostic de sécurité routière à leurs abords. Une réunion sur ce thème avec les collectivités locales riveraines de la ligne Bordeaux-Le Verdon s'est tenue à la sous-préfecture de Lesparre le 20 février. Un autre PN de la ligne bénéficie également cette semaine de travaux de maintenance : le n°23 à Macau sur le Chemin de Cantenac.

  • La priorité au train

On recense 18 000 PN en France, 1 200 en Aquitaine, 103 sur la ligne Bordeaux-Le Verdon dont 10 portillons pour passages piétons. Chaque jour ouvrable, 3 000 véhicules routiers et 23 trains franchissent le PN n°29. Les PN sont des carrefours pas comme les autres où le train à la priorité : à 90 km/h, un train met 800 m pour s'arrêter et une voiture 80 m…
« 1 h 30 de trajet au lieu de 20 minutes ! »
« Mais qui a donc signé les accords de travaux simultanés de tous les itinéraires menant à Bordeaux Nord ? C’est le cas sur la D 209, la D 210 et la D 2 », s’interroge Angélique Banales. « Mardi matin, 1 h 30 de trajet au lieu de 20 minutes… des conducteurs exaspérés, des accidents et des employeurs incrédules devant tant de retard », précise t-elle.
Cette automobiliste, qui réside sur la commune de Macau, évoque des chantiers sur les secteurs de « Blanquefort, Parempuyre, Chemin de Labarde, Bois de Bordeaux, Marais de Bruges. La fin annoncée des travaux est pour le mois de juillet ». Toujours selon elle, « les itinéraires conseillés manquent. Il n’y a pas de véritable solution de contournement. Sinon une navette fluviale Macau-Bordeaux ? ».
L’automobiliste, qui partage son exaspération avec d’autres collègues dans la même situation, a donc décidé de poser des congés pour éviter le cauchemar de la route.
« Je ne pense même pas au TER. Il n’y a plus d’arrêt à Ravezies. Il faut aller jusqu’à la gare Saint-Jean… ».

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CGT : éviter que la réforme ferroviaire ne déraille - Ven 13 Mar 2015 - 11:49

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/13/2065544-cgt-eviter-que-la-reforme-ferroviaire-ne-deraille.html


Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 201503131163-full
À l'occasion d'un point presse, la CGT a indiqué qu'elle rencontrait les usagers et les cheminots pour trouver des solutions et travailler ensemble à un meilleur avenir du réseau dans le département./Photo A.V.


Neuf mois après la réforme ferroviaire et quelques jours seulement après l'appel à la grève de la CGT, le syndicat se déploie sur le territoire à la rencontre des cheminots et des usagers. L'objectif : trouver des alternatives à la réforme.
«On a décidé d'aller à la rencontre des cheminots, des usagers, des citoyens et des élus de l'ensemble du territoire français, déclarait, hier, Pierre Lacaze, secrétaire du syndicat CGT des Hautes-Pyrénées et du Comminges lors d'un point presse en gare de Lourdes. L'idée est de discuter avec les cheminots de la réforme ferroviaire (N.D.L.R. : votée en juin 2014) pour leur expliquer ce qui se passe et de trouver des points de convergence avec les usagers du rail afin de travailler ensemble pour un meilleur avenir ferroviaire en Midi-Pyrénées.» Évoquant une «maltraitance médiatique et politique» de la précédente grève des cheminots en juin 2014, Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération de la CGT des cheminots, indique que l'objectif de cette initiative est aussi d'expliquer et d'alerter sur les «conséquences immédiates de cette réforme», notamment «une hausse des tarifs de 2,6 %, 10. 000 suppressions d'emplois à la SNCF en 5 ans, 7. 500 km de lignes, au bas mot, concernées, soit 25 % du réseau.» Une réforme qui n'est, selon le syndicat cheminot, «pas financée». «Leur politique est donc de réduire la voilure».

«24 postes sur le carreau à Lourdes»

Ainsi, la CGT dénonce la suppression «de 24 postes au 1er avril sur le site de Lourdes». «Il restera 12 personnes pour assurer la saison des pèlerinages jusqu'à la prochaine échéance dans 6 mois, ce qui est ridicule pour la haute saison, explique Pierre Lacaze. L'entreprise est en train de mettre en place des reclassements pour les 24 autres postes, mais dans des conditions qui sont pour nous humainement inacceptables. Ce sont des gens qui ont construit leur vie familiale sur le territoire et à 45 ou 50 ans, on leur propose de partir ailleurs ou sur autre chose.»
De son côté, la direction de la SNCF affirme que cette situation n'a «rien à voir avec la réforme ferroviaire» mais plutôt avec un ralentissement de l'activité des trains de pèlerins. Selon la SNCF, 70 % de l'offre de trains de pèlerins en 2012 étaient assurés par des voitures Corail. En 2014, cette offre concernait du matériel TGV à 95 %. «Le remplacement des trains corail, aujourd'hui obsolètes, par des rames TGV entraîne une évolution des besoins de maintenance.» Le site de Lourdes assurant une charge de maintenance et de nettoyage du matériel ferroviaire... Il résulte donc de cette évolution une baisse de la charge de travail. «Une trentaine d'agents est concernée», précise la SNCF qui tient à rajouter que les «suppressions de postes n'existent pas au sein de l'entreprise car la SNCF garantit l'emploi.» Ainsi, elle assure qu'elle «donnera à chacun toutes les chances pour une reconversion réussie en tenant compte de leur situation personnelle et familiale». Affaire à suivre…


Sur la hausse tarifaire…

La SNCF tient à préciser également que «la majoration tarifaire de 2,6 % applicable aux tarifs homologués par l'État a été effective au 31 décembre 2014 et était due à la hausse de 3 points de la TVA.» Elle assure qu'une «partie de cette hausse a été prise par l'entreprise sur ses recettes et SNCF avait choisi de ne pas appliquer de hausse complémentaire pour le client. Il n'y a pas eu de hausse tarifaire depuis 2 ans», conclut la direction.

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Voyage dans le temps : une superbe vidéo du Train Jaune de 1968 - Jeu 12 Mar 2015 - 13:30

http://www.lindependant.fr/2015/01/21/video-la-traversee-du-pont-gisclard-enneige-par-le-train-jaune-aux-premieres-loges,1982003.php


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Alors que la mobilisation ne cesse de croître pour défendre le Train Jaune, les internautes se mobilisent sur les réseaux sociaux et sur la toile.  Et voilà que ressortent aux fils des pages web des documents inédits sur le mythique train catalan comme ce ce film d'archive intitulé  "Vacances en Cerdagne" réalisé en 1968 par André Renault.
Ce passionné de chemins de fer a filmé son voyage de Latour De Carol à Villefranche. Entrecoupé de plan sur la Cerdagne, ce document rare montre le Train Jaune tel qui l'était dans les années 1960 après que les Automotrices Z 100 et les remorques furent peintes en sang et or. Une vidéo mise en ligne par le site www.sauverletrainjaune.fr










Il y a quelques jours nous vous faisions découvrir la vidéo de la traversée du pont Gisclard par le Train Jaune, voici maintenant le passage du coll Rigat par le même canari. Une vidéo qui a été postée le 10 février sur Youtube. Tout comme la précédente, elle est réalisée depuis la cabine du conducteur. Une prise de vue réalisée "au matin suite à une nuit venteuse", indique celui qui l'a mise en ligne. Bonne balade.

La vidéo postée par un cheminot catalan sur la page Facebook du "P'tit Pyrénéen" fait le tour du réseau social à coups de likes et de partages. On y voit le Train jaune tracer son sillon dans la montagne enneigée et traverser le pont Gisclard. La vidéo réalisée depuis la cabine du conducteur par un contrôleur, Eric Exiga, vous placera aux premières loges. Une petite minute de bonheur au coeur du train jaune si cher aux Catalans.






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Amende pour une passagère récalcitrante dans un TER - Jeu 12 Mar 2015 - 8:11

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/12/2065296-amende-pour-une-passagere-recalcitrante-dans-un-ter.html

Justice - Castres (81) - Tribunal correctionnel de Castres

Une jeune femme de 22 ans vient d'être condamnée au paiement d'une amende d'un montant de 600 euros par le tribunal correctionnel de Castres. Le 27 juin 2014, elle avait menacé et copieusement insulté une contrôleuse SNCF en service à bord d'un train express régional reliant Mazamet à Toulouse.
Le 27 juin 2014, une jeune Gaillacoise et sa mère prennent place dans le compartiment d'un train assurant la liaison entre la cité lainière et la capitale régionale. Désirant faire le trajet dans de bonnes conditions, la jeune fille se met à l'aise. Un peu trop même. La chef de bord l'invite en effet à ôter ses chaussures du siège sur lequel elle a pris la liberté de poser ses pieds. Une demande que la salariée de la SNCF sera contrainte de renouveler à quatre reprises. N'appréciant pas d'être ainsi sermonnée, la passagère entre soudain dans une colère noire que sa mère elle-même ne parvient pas à apaiser.
Devant le déluge de menaces et d'insultes qui s'abat sur elle, la victime se sent alors physiquement en danger et décide de prévenir les forces de police. Ces dernières extraient la jeune fauteur de troubles qui poursuit ses outrages malgré l'intervention des fonctionnaires. Un comportement qu'elle mettra par la suite sur le compte de soucis de santé rencontrés au moment des faits. «Ma cliente exerce une profession confrontée au quotidien à des violences. Elle a eu extrêmement peur et a cru qu'elle allait en prendre une» a toutefois dénoncé l'avocate de la partie civile. Conscient de la gravité des faits, le vice-procureur n'a cependant pas pu requérir une peine de prison, les poursuites portant sur un outrage à une personne chargée d'une mission de service public et non à un agent des services ferroviaires. Le tribunal a condamné la jeune prévenue au paiement d'une amende de 600 euros auxquels viennent s'ajouter 4100 euros correspondant aux dommages et intérêts et frais de justice. Soit une somme globale correspondant à plus de 250 trajets Mazamet-Toulouse en train.

Tags : #trains #france

Clubs & Associations de sauvegarde du patrimoine ferroviaire, chemins de fer touristiques - Mer 11 Mar 2015 - 14:06

http://www.raileuropexpress.com/annuaire/clubs-associations-de-sauvegarde-du-patrimoine-ferroviaire-chemins-de-fer-touristiques/

Tags : #trains #france #bons #plans

Liste des chemins de fer touristiques de France - Mer 11 Mar 2015 - 14:04

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2393

Tags : #trains #france #bons #plans

Association pour l'histoire des chemins de fer - Mer 11 Mar 2015 - 14:00

http://www.ahicf.com/

Contact

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Rails et histoire - Association pour l’histoire des chemins de fer
9, rue du Château-Landon, 75010 Paris - FRANCE
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(Accueil sur rendez-vous)
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Association Française des Amis du Chemin de Fer - Mer 11 Mar 2015 - 13:58

http://www.afac.asso.fr/

Tags : #trains #france #associations

Cent soixante ans de chemins de fer en Essonne - Mer 11 Mar 2015 - 13:54

http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/les-hommes/histoire/cent-soixante-ans-de-chemins-de-fer-en-essonne/

Le train "articulé", le chemin de fer "portatif" de Paul Decauville, "l'aérotrain" de l'ingénieur Bertin… le chemin de fer doit beaucoup à l'esprit inventif des Essonniens. Et pour cause : le département dispose d'un des plus anciens réseaux ferrés de France. Il reste aujourd'hui le théâtre de grands projets.
Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 22b003018aLa gare d’Etampes par laquelle pas moins de quatre lignes passaient. Et notamment, la ligne Paris-Orléans.
© AD91-18Fi/2687
Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 RTEmagicC_160ans_chemins_fer02L’incroyable densité du réseau de chemins de fer en Essonne !
© AD91Le réseau ferré de l'Essonne, l'un des plus anciens de France, mais toujours en évolution, est remarquable à plus d'un titre. C'est ici qu'a été inaugurée en 1840 la troisième ligne de chemin de fer de France : Paris-Corbeil. C'est ici encore que passent toutes les lignes ferroviaires reliant Paris au Sud de la France. C'est toujours en Essonne qu'ont été introduites des innovations radicales, comme le train articulé de la ligne de Sceaux, la ligne Paris-Chartres dont un tronçon a été réutilisé pour le TGV Atlantique, l'aérotrain de Bertin ou encore le chemin de fer portatif de l'Essonnien Paul Decauville.
« Comme partout en France, des lignes ont été fermées, mais après avoir accueilli deux TGV, trois lignes de RER et une gare multimodale à Massy, l'Essonne est encore aujourd'hui le théâtre de grands projets ferroviaires, ce qui reste rare sur le territoire français », indique Jean-Luc France, enseignant à l'IUFM d'Etiolles. Ce « ferrovipathe », ainsi qu'il se plaît à se présenter, tire sa source principale du travail accompli par l'historien Roger Bailly, aujourd'hui décédé, auteur notamment d'un livre intitulé Cent cinquante ans de chemins de fer en Essonne.

01.Le train, vecteur de développement économique


Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 RTEmagicC_160ans_chemins_fer03La construction de la ligne Paris-Chartres fut décidée en 1901 et les travaux achevés en 1930. Hélas, cette ligne a toujours été déficitaire.
© AD91-2Fi131/140Del'inauguration de Paris-Corbeil à la mise en service du TGV Atlantique,le paysage de l'Essonne, partie centrale de l'ancienne Seine-et-Oisedémembrée en 1964, a été profondément bouleversé par le train. C'estgrâce au chemin de fer que le département connaît un développementéconomique important dans les domaines industriel, commercial etagricole. Et que sa démographie explose, avec un impact majeur surl'urbanisme. Lotissements cheminots et ouvriers, villégiaturesbourgeoises, grands ensembles des années 60, le chemin de fer alargement contribué à donner au département sa physionomie actuelle.Aujourd'hui, l'histoire du chemin de fer est toujours en marche enEssonne, car les projets ne manquent pas. Comme celui d'unetangentielle de Sénart à Saint-Quentin-en-Yvelines, de nouvelles lignesde tramway entre Villejuif et Juvisy ou entre Evry et Sénart. Ou encorela reconversion d'anciennes voies ferrées en pistes cyclables ou enchemins de randonnées, faisant revivre des itinéraires de campagneoubliés.
Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 RTEmagicC_160ans_chemins_fer04Les premiers wagons (au milieu des années 1800) n’étaient ni chauffés, ni Eclairés. Même en première classe. C’est seulement à partir de 1918 que le confort à bord va s’améliorer.
© AD91-8°/902Le déploiement en France, à partir de 1837, d'un réseau ferré rayonnant depuis Paris, a constitué un enjeu majeur pour le développement du territoire. L'histoire du réseau ferré en Essonne est remarquable à plus d'un titre. C'est en effet dans ce département, issu du démembrement en 1964 de la grande Seine-et-Oise, qu'a été construite, en 1840, la troisième ligne de chemin de fer française, la ligne de Paris à Corbeil. C'est ici que passent toutes les lignes ferroviaires entre Paris et le Sud de la France. C'est encore en Essonne que l'on a expérimenté les premiers trains articulés sur la sinueuse ligne de Sceaux. C'est encore en Essonne que l'on ouvrit en 1930, après 50 ans d'études et de travaux, et pour seulement 9 ans, la ligne « la plus moderne de France », celle de Paris-Chartres par Gallardon, dont le tracé a été réutilisé pour le TGV Atlantique. Comme partout, des lignes ont été fermées, mais après avoir accueilli deux TGV et une gare multimodale à Massy, l'Essonne fait encore aujourd'hui l'objet de grands projets ferroviaires, ce qui reste assez rare sur le territoire français.
"Hommes, rails et trains en Essonne"
Autant de raisons pour que les Archives départementales de l'Essonne consacrent aux rails une exposition du 3 mai au 6 juin, à Limours. Une exposition prolongée par une série de conférences animées notamment par Jean-Luc France, enseignant au centre IUFM d'Etiolles et, ainsi qu'il se présente lui-même, "ferrovipathe". "Je me suis essentiellement basé sur le travail accompli par Roger Bailly, aujourd'hui décédé, et sur son livre Cent cinquante ans de chemins de fer en Essonne, une véritable somme fourmillant d'informations sur la petite et la grande histoire des chemins de fer du département."

02.Des impacts économiques et démographiques majeurs

Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 RTEmagicC_160ans_chemins_fer05La gare de la Ferté-Alais sur la ligne Paris-Montargis. Cette ligne a été créée par Stanislas Darblay, à l’époque député de la Seine-et-Oise.
© AD91-2 Fi3/62Sous l'impulsion du chemin de fer, la Seine-et-Oise connaît un développement économique sans précédent, tant sur le plan industriel que sur le plan commercial et agricole. L'enjeu avait été bien compris par les financiers et les industriels comme la famille Darblay, propriétaire des Grands Moulins de Corbeil, à l'origine de la ligne Paris-Montargis par Malesherbes. Les innovations, nombreuses en Essonne, ont parfois connu un succès mondial, comme le chemin de fer portatif à voie étroite, inventé par l'Essonnien Paul Decauville. Ce concept a connu de multiples applications allant de la rame de métro au tramway du Mont-Blanc.
Elément clef de l'explosion démographique du département, le chemin de fer a un impact majeur sur l'urbanisme. Dès la fin du XIXe siècle, une politique d'expropriation massive permet de constituer le réseau. Les villages isolés des fonds de vallées sont alors désenclavés et se développent. La bourgeoisie parisienne vient plus nombreuse en villégiature. Les grandes familles essonniennes font pression sur les compagnies pour créer des gares. Pour loger sur place les employés de la gare de triage de Juvisy, ouverte en 1885, la compagnie du chemin de fer Paris-Orléans crée, à Athis-Mons, le premier d'une longue série de lotissements cheminots. Suivront entre les deux guerres une deuxième vague de lotissements ouvriers puis, à partir des années 50, la construction de grands ensembles.
Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 RTEmagicC_160ans_chemins_fer06La construction de la ligne Paris-Chartres fut décidée en 1901 et les travaux achevés en 1930. Hélas, cette ligne a toujours été déficitaire.
© AD91-2 Fi131/140Un département pionnier des chemins de fer français

En 1827, s'ouvre la première voie ferrée française. Reliant Saint-Etienne à Andrézieux, elle est dédiée au transport du charbon. Dix ans plus tard, une deuxième ligne est inaugurée, pour les voyageurs cette fois, entre Paris et Saint-Germain-en-Laye. Le 17 septembre 1840, c'est au tour de la ligne Paris-Corbeil, la troisième voie ferrée construite en France. Une ligne qui répond à un enjeu majeur : supplanter le trafic fluvial, assuré à l'époque par les « corbeillards », un surnom donné à ces bateaux noirs et lents et qui est à l'origine de celui donné plus tard aux véhicules de pompes funèbres. Maître d'œuvre : la toute nouvelle Société anonyme du chemin de fer Paris-Orléans (« le PO »), fondée deux ans plus tôt. Poussée par la famille Darblay, cette compagnie se « fait la main » avec cette première ligne école. Paris est désormais à une heure de Corbeil. Au bout d'un an d'exploitation, le chemin de fer a transporté 866 000 voyageurs au lieu des 544 000 prévus.
Trois ans plus tard, Paris-Orléans par Etampes est inaugurée, et Juvisy devient la première gare de bifurcation de France. S'ajoutent à cette « fourche » l'embranchement du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), en 1863, et la Grande Ceinture en 1877. Une gare de marchandise distincte ouvre en 1864. Elle devient, en 1885, une gare de triage pour relayer la capitale dont les équipements sont insuffisants. Juvisy est considérée, pour quelques années comme la plus grande gare du monde ! Bombardée en 1944, la gare est reconstruite, mais la fermeture du triage en 1974 marque la fin de son rôle de plaque tournante des liaisons Nord/Sud. Elle n'emploie aujourd'hui plus que 70 personnes, contre 570 salariés à la grande époque.

03.Le chemin de fer irrigue l'Essonne

Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 RTEmagicC_160ans_chemins_fer07Le viaduc d’Orsay sur la ligne Paris-Sceaux.
© AD91-2Fi98/42Paris-Melun est inaugurée en août 1849, prolongée par le PLM jusqu'à Lyon en 1854, mais elle ne comporte en Essonne qu'un très petit trajet d'une dizaine de kilomètres. Suivra Paris-Limours (1867), d'abord jusqu'à Sceaux en 1846, puis jusqu'à Orsay en 1854. À peu près au même moment (1865), la ligne Paris-Montargis par Corbeil et Malesherbes sera inaugurée, sous l'impulsion du député Darblay qui reprend l'idée d'un tracé de 1830, tandis qu'on ouvre la ligne directe de Paris à Tours par Dourdan et Vendôme, qui avait été concédée au Paris-Orléans en 1857.
Les lignes ferroviaires continuent de s'ouvrir. Mais beaucoup d'entre elles disparaîtront au XXe siècle. La « ligne du vin », Etampes-Bourges par Méreville sera inaugurée en 1905. Construite pour faciliter l'acheminement des produits du Midi vers Paris, elle sera reportée sur route en 1969. Seule la partie Etampes-Saint-Martin-d'Etampes sera rétablie et électrifiée en 1970.
Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 RTEmagicC_160ans_chemins_fer08L’aérotrain, imaginé par l’ingénieur Jean-Bertin, était novateur à plus d’un titre. Il dépassait les 400km/h. Mais c’est finalement le TGV, tel que nous le connaissons aujourd’hui qui a été retenu…
© Banque des savoirsLa « Grande Ceinture » est progressivement mise en service en Essonne entre 1877 et 1886, par un syndicat réunissant les compagnies Nord, Est, Paris-Lyon-Méditerranée et Paris-Orléans, avec pour objectif de faciliter les communications transversales. Cette « Grande ceinture » comporte trois lignes : Noisy-le-Sec-Juvisy, Juvisy-Versailles et Villeneuve-Saint-Georges-Massy-Palaiseau. Le service voyageurs disparaîtra à la fin des années 30, sauf sur Juvisy-Versailles.
En 1878, Charles de Freycinet, ministre des Travaux publics, constitue le réseau d'Etat en rachetant des compagnies déficitaires de l'Ouest. D'autre part, il met au point en 1879 un plan prévoyant plus de 8 000 kilomètres de lignes supplémentaires pour irriguer le monde rural, dont trois en Essonne : Etampes-Auneau, ouverte en 1893 et qui fermera à la fin des années 60, Corbeil-Melun et Montereau en 1897, devenue aujourd'hui une branche de la ligne D du RER, et enfin Massy-Palaiseau-Chartes par Limours en 1930. Cette réalisation devait pallier l'absence d'accès indépendant du réseau d'Etat à la capitale. Le trafic voyageurs s'interrompra à la déclaration de guerre en 1939. Après avoir servi à l'expérimentation de l'aérotrain de Bertin en 1965, l'emprise de la ligne sera empruntée par le TGV Atlantique entre Paris et Massy.
Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 RTEmagicC_160ans_chemins_fer10Dès 1865, une ligne relie la gare de Brétigny (ci-contre sur la photo) à Tours.
© AD91-2 Fi29/19Mise en service en 1893, la ligne mythique de l'Arpajonnais, ouverte en 1891 le long de la Nationale 20, reliait les villages maraîchers de la région aux Halles de Paris en 1 heure 30. Le trafic automobile sur la Nationale 20 et l'absence de signalisation engendrant de nombreux accidents, l'Arpajonnais est supprimé en 1936, puis déferré pendant la guerre.
Dernier parmi les « chers disparus », le CGB, chemin de fer de la grande banlieue, parcourait la boucle d'Arpajon à la Ferté-Alais ou à Corbeil en 3 à 4 heures, transportant voyageurs, productions agricoles, engrais et matériaux. Il a été fermé en 1948.
Tag france sur Tout sur le rail - Page 10 RTEmagicC_160ans_chemins_fer11Chronologie des lignes ferroviaires en Essonne
© AD91L'Essonne ferroviaire aujourd'hui

Après la seconde guerre mondiale, la SNCF doit reconstruire le réseau, moderniser ses machines, électrifier ses lignes. Elle prépare l'avenir du réseau ferré en Essonne, un réseau devenu indispensable, même s'il est sérieusement concurrencé par l'air et la route. Au cours des années 70, apparaissent les trains corail, les trains express régionaux, les turbotrains. Le premier train à grande vitesse Paris-Lyon est inauguré en 1981, traversant le nord de l'Essonne sur une courte distance. Mis en service en 1989, le TGV Atlantique modifie profondément le paysage du département : il emprunte l'emprise inutilisée du défunt Paris-Chartres, puis longe l'autoroute A 10. La gare TGV de Massy est inaugurée en 1991 : elle devient un pôle d'interconnexion régional, national et européen. Point de correspondance entre les RER B et C, à proximité d'Orly, elle relie toutes les lignes TGV sans passer par Paris, une première en Ile-de-France. Un projet de plateforme multimodale consistant à relier les quais des trois gares de Massy (RER B, C, TGV) est à l'étude dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006.
Car le XXIe siècle en Essonne sera plus que jamais celui du chemin de fer. Les projets abondent, comme celui qui vise à créer une ligne « tangentielle » reliant Sénart à Saint-Quentin-en-Yvelines, et des lignes de tramway Villejuif-Juvisy et Evry-Sénart. Quant aux anciennes voies ferrées, certaines d'entre elles continueront d'être réaménagées en chemins de randonnées ou en pistes cyclables, faisant revivre les itinéraires oubliés des campagnes de l'Essonne.

Ressources



Tags : #histoire #train #france #cheminots #cheminotes

choupi91

Dépôt toulousain - Mer 11 Mar 2015 - 12:26

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Tommy, Cheminot ✏️@TommyOrNot2Me 2 minil y a 2 minutes
Hello @Conducteur_SNCF sympa le dépôt Toulousain ;-)



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